La première concerne un livre d'histoire générale qui avait des pages
avec une gravure microsillon, or, avec mon ami disquaire qui a trouvé
cela sous le pont des puces de St Ouen, on ne comprend absolument
comment cela pouvait fonctionner, voir la photo sur le lien qui suit.
Nous avons découpé un des disques, et la gravure est tout à fait
opérationnelle sur une platine.
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai "cross-field X-V "
qui a la particularité - entres autres détails étranges dans la
conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux autres "bras" pour
recevoir deux autres bobines, avec guides articulés, non motorisés mais
ayant des emplacements pour mettre une courroie, laquelle relaie la
rotation des plateaux principaux.
A quoi cela pouvait-l servir ???
Le gagnant gagne le plaisir de la résolution d'une énigme, surtout la
première je dirais ..
Pour la seconde : ne s'agit-il pas d'un système pour faire des copies de
bandes par contact ? (comme en photo) ??
Ou pour pouvoir remettre une nouvelle bobine très rapidement, pour
éviter d'avoir un trou dans l'enregistrement ?
Lien sur le Akai
http://slbender.exactpages.com/akai2.html
Lien pour les énigmes (désolé pour les photos floues, je n'ai pas de
trépied sous la main)
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Jean-Pierre Roche
Le 18/05/2011 14:13, Setup.exe a écrit :
Aujourd'hui, deux énigmes :
La première concerne un livre d'histoire générale qui avait des pages avec une gravure microsillon, or, avec mon ami disquaire qui a trouvé cela sous le pont des puces de St Ouen, on ne comprend absolument comment cela pouvait fonctionner, voir la photo sur le lien qui suit. Nous avons découpé un des disques, et la gravure est tout à fait opérationnelle sur une platine.
Ce n'est pas une énigme. Ce type de gravure était lu avec un petit appareil qu'on posait sur le disque... Ce n'était pas le disque qui tournait, c'était l'appareil : ce qui compte c'est le mouvement *relatif*
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai "cross-field X-V " qui a la particularité - entres autres détails étranges dans la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des plateaux principaux. A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines des magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce qui est expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 18/05/2011 14:13, Setup.exe a écrit :
Aujourd'hui, deux énigmes :
La première concerne un livre d'histoire générale qui avait
des pages avec une gravure microsillon, or, avec mon ami
disquaire qui a trouvé cela sous le pont des puces de St
Ouen, on ne comprend absolument comment cela pouvait
fonctionner, voir la photo sur le lien qui suit.
Nous avons découpé un des disques, et la gravure est tout à
fait opérationnelle sur une platine.
Ce n'est pas une énigme. Ce type de gravure était lu avec un
petit appareil qu'on posait sur le disque... Ce n'était pas
le disque qui tournait, c'était l'appareil : ce qui compte
c'est le mouvement *relatif*
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai
"cross-field X-V "
qui a la particularité - entres autres détails étranges dans
la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux
autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides
articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour
mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des
plateaux principaux.
A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les
bobines des magnétos de reportage étant souvent limitées à
13 cm... C'est ce qui est expliqué (en anglais) dans ton
premier lien.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
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La première concerne un livre d'histoire générale qui avait des pages avec une gravure microsillon, or, avec mon ami disquaire qui a trouvé cela sous le pont des puces de St Ouen, on ne comprend absolument comment cela pouvait fonctionner, voir la photo sur le lien qui suit. Nous avons découpé un des disques, et la gravure est tout à fait opérationnelle sur une platine.
Ce n'est pas une énigme. Ce type de gravure était lu avec un petit appareil qu'on posait sur le disque... Ce n'était pas le disque qui tournait, c'était l'appareil : ce qui compte c'est le mouvement *relatif*
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai "cross-field X-V " qui a la particularité - entres autres détails étranges dans la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des plateaux principaux. A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines des magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce qui est expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Gerardel
Jean-Pierre Roche a écrit :
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai "cross-field X-V " qui a la particularité - entres autres détails étranges dans la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des plateaux principaux. A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines des magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce qui est expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
Un tel accessoire existait chez Kudelski pour les Nagra, ça s'appelait "QGB". J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des tournages où il fallait enregistrer le son en continu sur de longues durées (congrès ou conférences internationales). Le Nagra passait les 13 cm mais acceptait les 18 cm couvercle ouvert. Le QGB permettait d'utiliser des plateaux de 30 cm.
--
G.D http://tinyurl.com/chansons-gd
Jean-Pierre Roche a écrit :
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai
"cross-field X-V "
qui a la particularité - entres autres détails étranges dans
la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux
autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides
articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour
mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des
plateaux principaux.
A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines des
magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce qui est
expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
Un tel accessoire existait chez Kudelski pour les Nagra, ça s'appelait
"QGB".
J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des tournages où il fallait
enregistrer le son en continu sur de longues durées (congrès ou
conférences internationales).
Le Nagra passait les 13 cm mais acceptait les 18 cm couvercle ouvert.
Le QGB permettait d'utiliser des plateaux de 30 cm.
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai "cross-field X-V " qui a la particularité - entres autres détails étranges dans la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des plateaux principaux. A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines des magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce qui est expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
Un tel accessoire existait chez Kudelski pour les Nagra, ça s'appelait "QGB". J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des tournages où il fallait enregistrer le son en continu sur de longues durées (congrès ou conférences internationales). Le Nagra passait les 13 cm mais acceptait les 18 cm couvercle ouvert. Le QGB permettait d'utiliser des plateaux de 30 cm.
--
G.D http://tinyurl.com/chansons-gd
Setup.exe
Le 18/05/2011 14:21, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 18/05/2011 14:13, Setup.exe a écrit :
Aujourd'hui, deux énigmes :
La première concerne un livre d'histoire générale qui avait des pages avec une gravure microsillon, or, avec mon ami disquaire qui a trouvé cela sous le pont des puces de St Ouen, on ne comprend absolument comment cela pouvait fonctionner, voir la photo sur le lien qui suit. Nous avons découpé un des disques, et la gravure est tout à fait opérationnelle sur une platine.
Ce n'est pas une énigme. Ce type de gravure était lu avec un petit appareil qu'on posait sur le disque... Ce n'était pas le disque qui tournait, c'était l'appareil : ce qui compte c'est le mouvement *relatif*
Eh oui, j'y ai bien pensé mais j'avais du mal à y croire .. J'aimerais bien voir la tête de l'appareil ..
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai "cross-field X-V " qui a la particularité - entres autres détails étranges dans la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des plateaux principaux. A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines des magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce qui est expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
Ah oui, en effet je n'ai lu que la moitié, frustré de na pas comprendre tous les termes et pensant qu'il n'allait pas en parler. Reste plus qu'à réparer l'ampli - du magnéto ...
Bravo quand même - car pour l'énigme du disque, faut connaître quand même ..
Le 18/05/2011 14:21, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 18/05/2011 14:13, Setup.exe a écrit :
Aujourd'hui, deux énigmes :
La première concerne un livre d'histoire générale qui avait
des pages avec une gravure microsillon, or, avec mon ami
disquaire qui a trouvé cela sous le pont des puces de St
Ouen, on ne comprend absolument comment cela pouvait
fonctionner, voir la photo sur le lien qui suit.
Nous avons découpé un des disques, et la gravure est tout à
fait opérationnelle sur une platine.
Ce n'est pas une énigme. Ce type de gravure était lu avec un petit
appareil qu'on posait sur le disque... Ce n'était pas le disque qui
tournait, c'était l'appareil : ce qui compte c'est le mouvement *relatif*
Eh oui, j'y ai bien pensé mais j'avais du mal à y croire ..
J'aimerais bien voir la tête de l'appareil ..
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai
"cross-field X-V "
qui a la particularité - entres autres détails étranges dans
la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux
autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides
articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour
mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des
plateaux principaux.
A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines des
magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce qui est
expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
Ah oui, en effet je n'ai lu que la moitié, frustré de na pas comprendre
tous les termes et pensant qu'il n'allait pas en parler. Reste plus qu'à
réparer l'ampli - du magnéto ...
Bravo quand même - car pour l'énigme du disque, faut connaître quand
même ..
La première concerne un livre d'histoire générale qui avait des pages avec une gravure microsillon, or, avec mon ami disquaire qui a trouvé cela sous le pont des puces de St Ouen, on ne comprend absolument comment cela pouvait fonctionner, voir la photo sur le lien qui suit. Nous avons découpé un des disques, et la gravure est tout à fait opérationnelle sur une platine.
Ce n'est pas une énigme. Ce type de gravure était lu avec un petit appareil qu'on posait sur le disque... Ce n'était pas le disque qui tournait, c'était l'appareil : ce qui compte c'est le mouvement *relatif*
Eh oui, j'y ai bien pensé mais j'avais du mal à y croire .. J'aimerais bien voir la tête de l'appareil ..
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai "cross-field X-V " qui a la particularité - entres autres détails étranges dans la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des plateaux principaux. A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines des magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce qui est expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
Ah oui, en effet je n'ai lu que la moitié, frustré de na pas comprendre tous les termes et pensant qu'il n'allait pas en parler. Reste plus qu'à réparer l'ampli - du magnéto ...
Bravo quand même - car pour l'énigme du disque, faut connaître quand même ..
Setup.exe
Le 18/05/2011 14:45, Gerardel a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai "cross-field X-V " qui a la particularité - entres autres détails étranges dans la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des plateaux principaux. A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines des magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce qui est expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
Un tel accessoire existait chez Kudelski pour les Nagra, ça s'appelait "QGB". J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des tournages où il fallait enregistrer le son en continu sur de longues durées (congrès ou conférences internationales). Le Nagra passait les 13 cm mais acceptait les 18 cm couvercle ouvert. Le QGB permettait d'utiliser des plateaux de 30 cm.
Eh oui .. mais amis se moquent toujours de moi car je dis que les cartes SD sont trop petites ou que les piles des magnétos numériques de poche tiennent pas assez longtemps .. et pourtant, c'est pas pour des conférences au sommet ...
Le 18/05/2011 14:45, Gerardel a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai
"cross-field X-V "
qui a la particularité - entres autres détails étranges dans
la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux
autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides
articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour
mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des
plateaux principaux.
A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines
des magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce
qui est expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
Un tel accessoire existait chez Kudelski pour les Nagra, ça s'appelait
"QGB".
J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des tournages où il fallait
enregistrer le son en continu sur de longues durées (congrès ou
conférences internationales).
Le Nagra passait les 13 cm mais acceptait les 18 cm couvercle ouvert.
Le QGB permettait d'utiliser des plateaux de 30 cm.
Eh oui .. mais amis se moquent toujours de moi car je dis que les cartes
SD sont trop petites ou que les piles des magnétos numériques de poche
tiennent pas assez longtemps .. et pourtant, c'est pas pour des
conférences au sommet ...
La seconde concerne un magnéto de reportage Akai "cross-field X-V " qui a la particularité - entres autres détails étranges dans la conception de têtes d'enregistrement - d'avoir deux autres "bras" pour recevoir deux autres bobines, avec guides articulés, non motorisés mais ayant des emplacements pour mettre une courroie, laquelle relaie la rotation des plateaux principaux. A quoi cela pouvait-l servir ???
Tout simplement à utiliser des bobines de grande taille, les bobines des magnétos de reportage étant souvent limitées à 13 cm... C'est ce qui est expliqué (en anglais) dans ton premier lien.
Un tel accessoire existait chez Kudelski pour les Nagra, ça s'appelait "QGB". J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des tournages où il fallait enregistrer le son en continu sur de longues durées (congrès ou conférences internationales). Le Nagra passait les 13 cm mais acceptait les 18 cm couvercle ouvert. Le QGB permettait d'utiliser des plateaux de 30 cm.
Eh oui .. mais amis se moquent toujours de moi car je dis que les cartes SD sont trop petites ou que les piles des magnétos numériques de poche tiennent pas assez longtemps .. et pourtant, c'est pas pour des conférences au sommet ...
François Yves Le Gal
On Wed, 18 May 2011 18:18:15 +0200, "Setup.exe" wrote:
J'aimerais bien voir la tête de l'appareil ..
Par exemple le Soundwagon.
http://www.soundwagon.jp/
On Wed, 18 May 2011 18:18:15 +0200, "Setup.exe" <nobody4@free.fr> wrote: