Deux PC, connectés via Ethernet entre eux + WiFi pour Internet

7 réponses
Michel Liégeois
Bonjour,

Voici mon problème: J'ai deux PC voisins de quelques mètres. Ils sont reliés
via Ethernet (100Mb donc). Ca fonctionne très bien (adresses IP fixe
10.0.0.x, masque 255.0.0.0).
Ces 2 PC sont aussi connectés via WiFi à un modem-routeur pour l'accès
Internet. Ca aussi ça fonctionne très bien (adresses 192.168.1.x, masque
255.255.255.0).

Seulement voila, parfois, la connexion entre les 2 PC se passe via WiFi et
non plus via Ethernet. Et comme un des deux PC fonctionne à 11Mbits/s...
c'est lent!

Ma question: est-il possible de forcer toujours une connexion locale via une
carte réseau (ou interdire la connexion locale via l'autre réseau, ce qui
reviendrait au même).

Merci!

7 réponses

Azo3
comprends pas! puisque tes pc sont reliés à un routeur (ethernet ou wifi),
pourquoi les relies-tu (ethernet ou wifi) entre eux?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Voici mon problème: J'ai deux PC voisins de quelques mètres. Ils sont
reliés
via Ethernet (100Mb donc). Ca fonctionne très bien (adresses IP fixe
10.0.0.x, masque 255.0.0.0).
Ces 2 PC sont aussi connectés via WiFi à un modem-routeur pour l'accès
Internet. Ca aussi ça fonctionne très bien (adresses 192.168.1.x, masque
255.255.255.0).

Seulement voila, parfois, la connexion entre les 2 PC se passe via WiFi et
non plus via Ethernet. Et comme un des deux PC fonctionne à 11Mbits/s...
c'est lent!

Ma question: est-il possible de forcer toujours une connexion locale via
une
carte réseau (ou interdire la connexion locale via l'autre réseau, ce qui
reviendrait au même).

Merci!

Michel Liégeois
je l'ai écrit: Le WiFi est à 11Mb et le câble à 100Mb... Je précise: Le
routeur est mon accès Internet (11Mb c'est largement suffisant), et le câble
pour la liaison entre les PC (partage de disques durs, imprimantes, etc.).
Bien sûr, je pourrais connecter mon modem/routeur via câble au PC, mais ce
n'est pas possible chez moi...
Enfin, dernière précision, la liaison Ethernet se fait avec câble croisé
(puisqu'il n'y a que 2 PC, donc pas de routeur entre les deux PC).

comprends pas! puisque tes pc sont reliés à un routeur (ethernet ou wifi),
pourquoi les relies-tu (ethernet ou wifi) entre eux?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Voici mon problème: J'ai deux PC voisins de quelques mètres. Ils sont
reliés
via Ethernet (100Mb donc). Ca fonctionne très bien (adresses IP fixe
10.0.0.x, masque 255.0.0.0).
Ces 2 PC sont aussi connectés via WiFi à un modem-routeur pour l'accès
Internet. Ca aussi ça fonctionne très bien (adresses 192.168.1.x, masque
255.255.255.0).

Seulement voila, parfois, la connexion entre les 2 PC se passe via WiFi et
non plus via Ethernet. Et comme un des deux PC fonctionne à 11Mbits/s...
c'est lent!

Ma question: est-il possible de forcer toujours une connexion locale via
une
carte réseau (ou interdire la connexion locale via l'autre réseau, ce qui
reviendrait au même).

Merci!

Azo3
et en supprimant un PC du DHCP du routeur?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans le
message de news:
je l'ai écrit: Le WiFi est à 11Mb et le câble à 100Mb... Je précise: Le
routeur est mon accès Internet (11Mb c'est largement suffisant), et le
câble
pour la liaison entre les PC (partage de disques durs, imprimantes, etc.).
Bien sûr, je pourrais connecter mon modem/routeur via câble au PC, mais ce
n'est pas possible chez moi...
Enfin, dernière précision, la liaison Ethernet se fait avec câble croisé
(puisqu'il n'y a que 2 PC, donc pas de routeur entre les deux PC).

comprends pas! puisque tes pc sont reliés à un routeur (ethernet ou
wifi),
pourquoi les relies-tu (ethernet ou wifi) entre eux?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans
le
message de news:
Bonjour,

Voici mon problème: J'ai deux PC voisins de quelques mètres. Ils sont
reliés
via Ethernet (100Mb donc). Ca fonctionne très bien (adresses IP fixe
10.0.0.x, masque 255.0.0.0).
Ces 2 PC sont aussi connectés via WiFi à un modem-routeur pour l'accès
Internet. Ca aussi ça fonctionne très bien (adresses 192.168.1.x,
masque
255.255.255.0).

Seulement voila, parfois, la connexion entre les 2 PC se passe via WiFi
et
non plus via Ethernet. Et comme un des deux PC fonctionne à
11Mbits/s...
c'est lent!

Ma question: est-il possible de forcer toujours une connexion locale
via
une
carte réseau (ou interdire la connexion locale via l'autre réseau, ce
qui
reviendrait au même).

Merci!

Michel Liégeois
Si je fais ça, le PC enlevé ne saura plus se connecter à Internet...

et en supprimant un PC du DHCP du routeur?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans le
message de news:
je l'ai écrit: Le WiFi est à 11Mb et le câble à 100Mb... Je précise: Le
routeur est mon accès Internet (11Mb c'est largement suffisant), et le
câble
pour la liaison entre les PC (partage de disques durs, imprimantes, etc.).
Bien sûr, je pourrais connecter mon modem/routeur via câble au PC, mais ce
n'est pas possible chez moi...
Enfin, dernière précision, la liaison Ethernet se fait avec câble croisé
(puisqu'il n'y a que 2 PC, donc pas de routeur entre les deux PC).

comprends pas! puisque tes pc sont reliés à un routeur (ethernet ou
wifi),
pourquoi les relies-tu (ethernet ou wifi) entre eux?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans
le
message de news:
Bonjour,

Voici mon problème: J'ai deux PC voisins de quelques mètres. Ils sont
reliés
via Ethernet (100Mb donc). Ca fonctionne très bien (adresses IP fixe
10.0.0.x, masque 255.0.0.0).
Ces 2 PC sont aussi connectés via WiFi à un modem-routeur pour l'accès
Internet. Ca aussi ça fonctionne très bien (adresses 192.168.1.x,
masque
255.255.255.0).

Seulement voila, parfois, la connexion entre les 2 PC se passe via WiFi
et
non plus via Ethernet. Et comme un des deux PC fonctionne à
11Mbits/s...
c'est lent!

Ma question: est-il possible de forcer toujours une connexion locale
via
une
carte réseau (ou interdire la connexion locale via l'autre réseau, ce
qui
reviendrait au même).

Merci!

Azo3
même par l'intermédiaire de l'autre PC?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans le
message de news:
Si je fais ça, le PC enlevé ne saura plus se connecter à Internet...

et en supprimant un PC du DHCP du routeur?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans
le
message de news:
je l'ai écrit: Le WiFi est à 11Mb et le câble à 100Mb... Je précise: Le
routeur est mon accès Internet (11Mb c'est largement suffisant), et le
câble
pour la liaison entre les PC (partage de disques durs, imprimantes,
etc.).
Bien sûr, je pourrais connecter mon modem/routeur via câble au PC, mais
ce
n'est pas possible chez moi...
Enfin, dernière précision, la liaison Ethernet se fait avec câble
croisé
(puisqu'il n'y a que 2 PC, donc pas de routeur entre les deux PC).

comprends pas! puisque tes pc sont reliés à un routeur (ethernet ou
wifi),
pourquoi les relies-tu (ethernet ou wifi) entre eux?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit
dans
le
message de news:
Bonjour,

Voici mon problème: J'ai deux PC voisins de quelques mètres. Ils
sont
reliés
via Ethernet (100Mb donc). Ca fonctionne très bien (adresses IP fixe
10.0.0.x, masque 255.0.0.0).
Ces 2 PC sont aussi connectés via WiFi à un modem-routeur pour
l'accès
Internet. Ca aussi ça fonctionne très bien (adresses 192.168.1.x,
masque
255.255.255.0).

Seulement voila, parfois, la connexion entre les 2 PC se passe via
WiFi
et
non plus via Ethernet. Et comme un des deux PC fonctionne à
11Mbits/s...
c'est lent!

Ma question: est-il possible de forcer toujours une connexion locale
via
une
carte réseau (ou interdire la connexion locale via l'autre réseau,
ce
qui
reviendrait au même).

Merci!

Michel Liégeois
Je n'ai pas envie de passer via l'autre PC pour l'Internet. Ceci obligerait à
l'allumer en continu et ce n'est pas le but!

Mais j'ai la solution. Et elle est toute simple... désactiver les services
"réseau Microsoft" sur la carte WiFi. Et ça marche très bien. J'ai ce que je
voulais:
- Le partage des resources via Ethernet à 100Mb
- L'accès Internet via le routeur WiFI (à 11Mb pour un PC, 54 pour l'autre)

Voila, je conclu donc là

même par l'intermédiaire de l'autre PC?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans le
message de news:
Si je fais ça, le PC enlevé ne saura plus se connecter à Internet...

et en supprimant un PC du DHCP du routeur?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans
le
message de news:
je l'ai écrit: Le WiFi est à 11Mb et le câble à 100Mb... Je précise: Le
routeur est mon accès Internet (11Mb c'est largement suffisant), et le
câble
pour la liaison entre les PC (partage de disques durs, imprimantes,
etc.).
Bien sûr, je pourrais connecter mon modem/routeur via câble au PC, mais
ce
n'est pas possible chez moi...
Enfin, dernière précision, la liaison Ethernet se fait avec câble
croisé
(puisqu'il n'y a que 2 PC, donc pas de routeur entre les deux PC).

comprends pas! puisque tes pc sont reliés à un routeur (ethernet ou
wifi),
pourquoi les relies-tu (ethernet ou wifi) entre eux?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit
dans
le
message de news:
Bonjour,

Voici mon problème: J'ai deux PC voisins de quelques mètres. Ils
sont
reliés
via Ethernet (100Mb donc). Ca fonctionne très bien (adresses IP fixe
10.0.0.x, masque 255.0.0.0).
Ces 2 PC sont aussi connectés via WiFi à un modem-routeur pour
l'accès
Internet. Ca aussi ça fonctionne très bien (adresses 192.168.1.x,
masque
255.255.255.0).

Seulement voila, parfois, la connexion entre les 2 PC se passe via
WiFi
et
non plus via Ethernet. Et comme un des deux PC fonctionne à
11Mbits/s...
c'est lent!

Ma question: est-il possible de forcer toujours une connexion locale
via
une
carte réseau (ou interdire la connexion locale via l'autre réseau,
ce
qui
reviendrait au même).

Merci!

Azo3
merci du retour!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans le
message de news:
Je n'ai pas envie de passer via l'autre PC pour l'Internet. Ceci
obligerait à
l'allumer en continu et ce n'est pas le but!

Mais j'ai la solution. Et elle est toute simple... désactiver les services
"réseau Microsoft" sur la carte WiFi. Et ça marche très bien. J'ai ce que
je
voulais:
- Le partage des resources via Ethernet à 100Mb
- L'accès Internet via le routeur WiFI (à 11Mb pour un PC, 54 pour
l'autre)

Voila, je conclu donc là

même par l'intermédiaire de l'autre PC?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit dans
le
message de news:
Si je fais ça, le PC enlevé ne saura plus se connecter à Internet...

et en supprimant un PC du DHCP du routeur?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit
dans
le
message de news:
je l'ai écrit: Le WiFi est à 11Mb et le câble à 100Mb... Je précise:
Le
routeur est mon accès Internet (11Mb c'est largement suffisant), et
le
câble
pour la liaison entre les PC (partage de disques durs, imprimantes,
etc.).
Bien sûr, je pourrais connecter mon modem/routeur via câble au PC,
mais
ce
n'est pas possible chez moi...
Enfin, dernière précision, la liaison Ethernet se fait avec câble
croisé
(puisqu'il n'y a que 2 PC, donc pas de routeur entre les deux PC).

comprends pas! puisque tes pc sont reliés à un routeur (ethernet ou
wifi),
pourquoi les relies-tu (ethernet ou wifi) entre eux?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Michel Liégeois" a écrit
dans
le
message de news:

Bonjour,

Voici mon problème: J'ai deux PC voisins de quelques mètres. Ils
sont
reliés
via Ethernet (100Mb donc). Ca fonctionne très bien (adresses IP
fixe
10.0.0.x, masque 255.0.0.0).
Ces 2 PC sont aussi connectés via WiFi à un modem-routeur pour
l'accès
Internet. Ca aussi ça fonctionne très bien (adresses 192.168.1.x,
masque
255.255.255.0).

Seulement voila, parfois, la connexion entre les 2 PC se passe
via
WiFi
et
non plus via Ethernet. Et comme un des deux PC fonctionne à
11Mbits/s...
c'est lent!

Ma question: est-il possible de forcer toujours une connexion
locale
via
une
carte réseau (ou interdire la connexion locale via l'autre
réseau,
ce
qui
reviendrait au même).

Merci!