deux questions sur le Nikon D70S

8 réponses
Laurent
Bonjour,

J'evisage l'achat d'un Nikon D70S et je me pose les deux questions
suivantes:

-- vaut-il mieux utiliser une carte CompactFlash ou Microdrive?

-- d'autre part, combien "pese" en moyenne une photo RAW-NEF en
resolution/qualite maximale?

Merci d'avance pour vos reponses
Laurent

8 réponses

Jean-Pierre Roche

J'evisage l'achat d'un Nikon D70S et je me pose les deux questions
suivantes:

-- vaut-il mieux utiliser une carte CompactFlash ou Microdrive?

Aujourd'hui une carte CF

-- d'autre part, combien "pese" en moyenne une photo RAW-NEF en
resolution/qualite maximale?

Le raw c'est *toujours* résolution et qualité maxi puisque
ce sont des données brutes de capteur et que tu n'as qu'un
capteur, toujours le même...
Simplement tu as le choix de compresser ou non. Non
compressé un peu plus de 9 Mo par photo, compressé c'est
variable : 5 à 6 Mo en moyenne.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fork_bomb
Jean-Pierre Roche wrote:

Simplement tu as le choix de compresser ou non. Non
compressé un peu plus de 9 Mo par photo, compressé c'est
variable : 5 à 6 Mo en moyenne.

Et il est bon de préciser que la compression raw n'est pas destructive. Et
qu'avec tous les appareils que je connais il n'y a aucun avantage à
utiliser des RAWs non compressés.

Pierre Pallier
Hello, Laurent a écrit dans <news:44eb18ba$0$26047$

J'evisage l'achat d'un Nikon D70S et je me pose les deux questions
suivantes:

-- vaut-il mieux utiliser une carte CompactFlash ou Microdrive?

(Basé sur mon expérience avec le D70 simple, mais bon y'a pas beaucoup
d'écart entre les deux boîtiers)

Les deux passent, sans soucis. Tout dépend aussi de ce qu'on veut, en terme
de rapidité et tout le tralala.
Mais on trouve encore des CF de type Microdrive ?

-- d'autre part, combien "pese" en moyenne une photo RAW-NEF en
resolution/qualite maximale?

Ça oscille entre 4,5 et 6 Mo, globalement ça tourne autour de 5,5.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Claude Ghislain

Mais on trouve encore des CF de type Microdrive ?

Oui, ici il y en a dans les boutiques mais uniquement les très grosses
capacités :
http://www.hitachigst.com/portal/site/en/menuitem.7ac4c50322419b5daa67bca4bac4f0a0/

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Oui, ici il y en a dans les boutiques mais uniquement les très grosses
capacités :
http://www.hitachigst.com/portal/site/en/menuitem.7ac4c50322419b5daa67bca4bac4f0a0/

J'oubliais de préciser que ce modèle n'est pas destiné aux appareils
photos, mais aux engins portables qui font du bruit et des images.

Sinon voici ce qu'on peut trouver en mini-disque dur au format compact
flash type II :
http://www.steves-digicams.com/microdrive.html

Mais comme le dit JPR, c'est moins intéressant que ce le fut par le
passé.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

vincent
Jean-Pierre Roche wrote:

J'evisage l'achat d'un Nikon D70S et je me pose les deux questions
suivantes:

-- vaut-il mieux utiliser une carte CompactFlash ou Microdrive?

Aujourd'hui une carte CF

-- d'autre part, combien "pese" en moyenne une photo RAW-NEF en
resolution/qualite maximale?

Le raw c'est *toujours* résolution et qualité maxi puisque ce sont des
données brutes de capteur et que tu n'as qu'un capteur, toujours le même...
Simplement tu as le choix de compresser ou non. Non compressé un peu
plus de 9 Mo par photo, compressé c'est variable : 5 à 6 Mo en moyenne.

Tu dois confondre avec le D200. le raw est toujours compressé sur le D70
et je ne pens pas qu'il y ait une différence avec le D70S

Noëlle Adam
vincent wrote:

Simplement tu as le choix de compresser ou non. Non compressé un peu
plus de 9 Mo par photo, compressé c'est variable : 5 à 6 Mo en moyenne.

Tu dois confondre avec le D200. le raw est toujours compressé sur le D70
et je ne pens pas qu'il y ait une différence avec le D70S

Effectivement je n'ai vu que 2 options sur le D70, raw ou raw + vignette
jpeg.

Noëlle

Jean-Pierre Roche

Tu dois confondre avec le D200. le raw est toujours compressé sur le D70
et je ne pens pas qu'il y ait une différence avec le D70S

Possible. Le D50 n'a pas cette option je croyais me souvenir
que le D70 l'avait : le D100 l'a.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/