developpement en C

geme
bonjour,
"vieux debutant en C" je serais interessé de savoir quelles sont les
differentes solutions que vous utilisez pour developper vos programmes
en C avec Linux
1/ au niveau ide (ne parlons pas d'emacs :-))
2/ avec quelles bibliotheques pour applications graphiques
merci d'avance pour vos infos et vos conseils (j'en ai besoin :-))

Hamiral
geme a écrit :
[...]

Bonjour,

Pour l'IDE j'utilise Eclipse CDT.
Pour les bibliothèques graphiques, tu as le choix entre Gtk, Qt,
wxWidgets... Si tu veux une bonne intégration avec un bureau Gnome ou
KDE, alors utilise Gtk pour Gnome et Qt pour KDE (mais il me semble que
Qt est fait pour C++). Si tu souhaites que ton application fonctionne
bien dans n'importe quel environnement, alors wxWidgets est peut-être
plus approprié...

Ham
Erwan David
geme écrivait :

[...]

Pas d'ide.

2/ avec quelles bibliotheques pour applications graphiques
merci d'avance pour vos infos et vos conseils (j'en ai besoin :-))

Pas d'applications graphiques non plus.

les riches l'auraient accaparé
Pierre Maurette
geme, le 13/10/2009 a écrit :
[...]

Eclipse avec CDT, Subclipse et tout le bataclan. C'est correct sous
Linux, mais comme je tiens à Windows /aussi/ c'est dès que je peux avec
Scons sans la toolchain de CDT. Bref ce fut une belle machine à perdre
du temps, avec le même investissement je serais un guru emacs ;-)
Si le C est votre seule cible, regardez où en est Code::Blocks, j'en ai
un souvenir pas trop désagréable. Surtout si vous faites de l'IHM
graphique.

2/ avec quelles bibliotheques pour applications graphiques
merci d'avance pour vos infos et vos conseils (j'en ai besoin :-))

Jamais eu besoin(*) de faire une IHM en /plain C/, mais wxWidget me
semble un bon choix, dans une optique de portabilité interplateforme.

(*) Sous Windows, l'API suffit, c'est à peine plus compliqué à partir
de C que de l'assembleur.

--
Pierre Maurette
Richard Delorme
Le 13/10/2009 15:47, geme a écrit :
[...]

Un éditeur quelconque (parmi gedit, kate, nano voire vi selon la
disponibilité) + make.

2/ avec quelles bibliotheques pour applications graphiques

Ça dépend de l'environnement graphique pour lequel on veut faire
l'application. En C on a principalement le choix entre :
- X widget athena ( = xaw ou xaw3d)
- motif (ou lesstif) (le standard des années 90),
- glib + gtk + gnome (le standard actuel).

Pour les autres environnements, Wxwidget, qt + kde, Gnustep, etc. le
langage C n'est pas approprié et il faut utiliser le C++ ou objective C.
D'un certain point de vue, je pense qu'il vaut même mieux utiliser un
langage interprété genre python pour faire une interface graphique.

--
Richard
JKB
Le 13-10-2009, ? propos de
developpement en C,
geme ?crivait dans fr.comp.lang.c :
bonjour,

[...]

IDE ? Un vim des familles.

2/ avec quelles bibliotheques pour applications graphiques
merci d'avance pour vos infos et vos conseils (j'en ai besoin :-))

X/Xt/Xm, en d'autres termes Motif 2.1 et à la 'main'. Je hais gtk
encore plus que Xaw.

JKB

consommons tous les jours.
-ed-
On 13 oct, 18:05, Pierre Maurette wrote:
geme, le 13/10/2009 a écrit :
Jamais eu besoin(*) de faire une IHM en /plain C/, mais wxWidget me
semble un bon choix, dans une optique de portabilité interplateforme.

L'interface est en C++ ...
geme
Merci a tous pour vos infos, me voila avec de quoi faire :-))
zwim
Le Tue, 13 Oct 2009 15:47:17 +0200
[...]

Les bibliothèques présentées par les autres posteurs servent
majoritairement à faire des interfaces graphiques complètes.

En revanche Allegro me semble un meilleur choix si tu es intéressé
uniquement par le fait d'avoir une fenêtre dans laquelle dessiner (il
existe cependant une api simpliste pour les ihm).

http://www.allegro.cc/about

Allegro est en C et très facile à prendre en main, de plus tu n'auras
pas à te prendre la tête pour la gestion clavier ou souris.

La remarque vaut aussi pour plateforme windows.

--
zwim.
Rien n'est impossible que la mesure de la volonté humaine...
Hamiral
zwim a écrit :
> En revanche Allegro me semble un meilleur choix si tu es intéressé
uniquement par le fait d'avoir une fenêtre dans laquelle dessiner (il
existe cependant une api simpliste pour les ihm).

Puisqu'on est bientôt en 2010 je conseillerais plutôt SDL ;)

http://www.libsdl.org/

Idem pour la portabilité

Ham
Alexandre Bacquart
geme wrote:
[...]

Désolé.

2/ avec quelles bibliotheques pour applications graphiques
merci d'avance pour vos infos et vos conseils (j'en ai besoin :-))

SDL + OpenGL pour les jeux. Pour les outils, plutôt Gtk (voire avec les
2 précédents).

--
Alex
1 2