Developpement Java

12 réponses
Insitu
Bonjour,
J'utilise actuellement Eclipse comme IDE pour développer en Java et
Maven comme outil de compilation. J'aimerais pouvoir me passer
d'Eclipse et n'utiliser que Maven. Pour ce faire, j'ai besoin d'un
environnement qui me fournisse la complétion automatique de code et la
génération automatique de bouts de codes à partir de patrons
(accesseurs/mutateurs, classes, commentaires...).
Il semble que Semantic propose cette fonctionnalité mais uniquement
par l'intermédiaire de JDEE. Or, je n'ai pas envie d'utiliser JDEE (si
c'est pour retomber de Charybde en Scylla, je ne vais pas changer
d'Eclipse :-)).
Quelqu'un pourrait-il me confirmer/infirmer cette affirmation et/ou me
donner des tuyaux sur la manière de résoudre ce problème.

Merci d'avance,

insitu

10 réponses

1 2
Sébastien Kirche
Le 26 February 2006 à 13:08, Insitu s'est exprimé ainsi :

Il semble que Semantic propose cette fonctionnalité mais uniquement
par l'intermédiaire de JDEE. Or, je n'ai pas envie d'utiliser JDEE (si
c'est pour retomber de Charybde en Scylla, je ne vais pas changer
d'Eclipse :-)).
Quelqu'un pourrait-il me confirmer/infirmer cette affirmation et/ou me
donner des tuyaux sur la manière de résoudre ce problème.

Je ne maîtrise pas exactement le sujet, mais j'essaie d'utiliser
semantic et il me propose de la completion et le typage des variables en
c/c++ et python sans utiliser jdee.

Peut-être que drkm pourra développer sur la question (sauf erreur) c'est
un contributeur à semantic.

--
Sébastien Kirche
Insitu
Sébastien Kirche writes:

Je ne maîtrise pas exactement le sujet, mais j'essaie d'utiliser
semantic et il me propose de la completion et le typage des variables en
c/c++ et python sans utiliser jdee.

Pour d'autres langages, ça m'intéresse aussi... Est-ce qu'il offre la
complétion à partir des bibliothèques systèmes ?

Peut-être que drkm pourra développer sur la question (sauf erreur) c'est
un contributeur à semantic.

J'attends avec impatience...

insitu
Florent Georges
Insitu wrote:

[...] j'ai besoin d'un
environnement qui me fournisse la complétion automatique de code et la
génération automatique de bouts de codes à partir de patrons
(accesseurs/mutateurs, classes, commentaires...).

Il y a donc deux fonctionnalites : Intellisense et gestion de
templates. Pour cette derniere, je te conseille de regarder sur
EmacsWiki, je pense qu'il y a pas mal d'infos a ce sujet. Sinon
d'autres pouront sans doute te renseigner ici (ouvre peut-etre un
nouveau fil pour cela).

Il semble que Semantic propose cette fonctionnalité mais uniquement
par l'intermédiaire de JDEE. Or, je n'ai pas envie d'utiliser JDEE (si
c'est pour retomber de Charybde en Scylla, je ne vais pas changer
d'Eclipse :-)).

Je suppose que tu parles ici d'Intellisense. Semantic fournit en
effet un support, voir
<URL:http://cedet.sourceforge.net/intellisense.shtml&gt;. Je ne l'ai
jamais utilise, mais d'apres les discussions dont je me souviens, il
faut le configurer, et cela n'a pas l'air trivial.

Pourquoi ne veux-tu pas de JDEE ?

Quelqu'un pourrait-il me confirmer/infirmer cette affirmation et/ou me
donner des tuyaux sur la manière de résoudre ce problème.

Je ne suis pas certain de comprendre. Tu ne veux pas de JDEE, mais
certaines de ses fonctionnalites. Quel niveau d'integration avec Java
souhaites-tu ?

Je precise que je n'ai jamais utilise Emacs sur des projets Java.

--drkm
Insitu
"Florent Georges" writes:

Il y a donc deux fonctionnalites : Intellisense et gestion de
templates. Pour cette derniere, je te conseille de regarder sur
EmacsWiki, je pense qu'il y a pas mal d'infos a ce sujet. Sinon
d'autres pouront sans doute te renseigner ici (ouvre peut-etre un
nouveau fil pour cela).

Pour les templates, je vois a peu près comment faire, j'avais déjà
configuré un truc pour des fichiers complets il y a qqs années :

(require 'auto-insert-tkld)
(setq auto-insert-path (cons "/usr/share/insert" auto-insert-path))
(setq auto-insert-alist (append '((".java$" . "Java"))
auto-insert-alist))
(setq auto-insert-type-alist (append '(("Java" . "java-template.java"))
auto-insert-type-alist))

Pour des méthodes individuelles, je pense pouvoir programmer un truc
en elisp.

Je suppose que tu parles ici d'Intellisense. Semantic fournit en
effet un support, voir
<URL:http://cedet.sourceforge.net/intellisense.shtml&gt;. Je ne l'ai
jamais utilise, mais d'apres les discussions dont je me souviens, il
faut le configurer, et cela n'a pas l'air trivial.

Pourquoi ne veux-tu pas de JDEE ?

J'ai déjà essayé de l'utiliser et comme je le disais, je trouve ça
très bien mais moins qu'eclipse dans son genre et il ne correspond pas
à ce que je recherche. Pour les aspects gestion de projets,
construction, docs ... j'ai maven qui est très bien et fonctionne dans
l'esprit des Makefile.

Je ne suis pas certain de comprendre. Tu ne veux pas de JDEE, mais
certaines de ses fonctionnalites. Quel niveau d'integration avec Java
souhaites-tu ?

1. coloration syntaxique
2. complétion automatique et contextuelle
3. génération de fragments de code source à partir de templates

--drkm

Pourquoi drkm :-) ?

insitu
Florent Georges
Insitu wrote:

"Florent Georges" writes:

> Je ne suis pas certain de comprendre. Tu ne veux pas de JDEE, mais
> certaines de ses fonctionnalites. Quel niveau d'integration avec Java
> souhaites-tu ?

1. coloration syntaxique

Java-mode, JDEE ou Semantic fournissent un support suffisant pour
cela, AMHA.

2. complétion automatique et contextuelle

Comme discute precedemment, je pense que Semantic suffit ici (je ne
suis pas certain de ce qu'apporte JDEE ici).

3. génération de fragments de code source à partir de templates

Utiliser une bibliotheque specialisee, comme tu l'as decrit plus
haut.

> --drkm

Pourquoi drkm :-) ?

Comme dirait ma grand-mere, mystere et boule de gomme ;-)

--drkm
Sébastien Kirche
Le 26 February 2006 à 20:55, Florent Georges vraute :

Sébastien Kirche wrote:

> Peut-être que drkm pourra développer sur la question (sauf erreur)
> c'est un contributeur à semantic.

Officiellement a CEDET. Et dans les faits a EIEIO (le sous-projet
implementant CLOS en Emacs Lisp). Je n'ai malheureusement jamais
travaille sur Semantic.

Pour resituer un peu le contexte, Semantic est principalement un
generateur de parseurs Emacs Lisp (en fait deux generateurs : Bovine
et Wisent). Plus une serie d'outils se basant sur des infos obtenues
de parseurs "officiels" generes par Bovine et Wisent, fournissant un
ensemble de services plus ou moins independants du langage cible. JDEE
se base egalement sur ces outils et fournit une integration plus
grande avec Java. Mais je ne sais pas quels services sont fournis par
l'un ou l'autre (Semantic et JDEE).

Excuse-moi j'ai un peu mélangé les différentes parties de ce projet
composite entre eieio, semantic, cedet et al. Entre les composants et le
tout qui est bien cedet.

Je n'avais plus eu le temps de m'y intéresser depuis plusieurs mois mais
là je devrais disposer de pas mal de temps libre les semaines à venir,
je vais remettre le nez dans l'écriture d'un module semantic avec cet
ensemble d'outils à partir d'une grammaire bnf (j'aimerais bien en tirer
de la doc, malheureusement je ne pourrai rien publier explicitement sur
la grammaire d'origine qui appartient à mon futur ex-employeur) mais je
suis un peu embêté pour la partie parseur. Il y a moyen d'automatiser la
chose à partir de la grammaire ?

--
Sébastien Kirche
Insitu
Sébastien Kirche writes:

Je n'avais plus eu le temps de m'y intéresser depuis plusieurs mois mais
là je devrais disposer de pas mal de temps libre les semaines à venir,
je vais remettre le nez dans l'écriture d'un module semantic avec cet
ensemble d'outils à partir d'une grammaire bnf (j'aimerais bien en tirer
de la doc, malheureusement je ne pourrai rien publier explicitement sur
la grammaire d'origine qui appartient à mon futur ex-employeur) mais je
suis un peu embêté pour la partie parseur. Il y a moyen d'automatiser la
chose à partir de la grammaire ?

Automatiser la génération d'un parseur à partir d'une grammaire BNF ?

--
Sébastien Kirche

insitu
Sébastien Kirche
Insitu a écrit :
Sébastien Kirche writes:

mais je
suis un peu embêté pour la partie parseur. Il y a moyen d'automatiser la
chose à partir de la grammaire ?

Automatiser la génération d'un parseur à partir d'une grammaire BNF ?

Oui. Lorsque j'ai potassé la doc de cedet l'été dernier, j'ai vu comment
traduire la grammaire dont je dispose dans le format utilisable par
cedet. Je voulais m'en servir pour avoir une coloration syntaxique de
mes fichiers (bon *juste* pour ça c'est un canon à mouche je suis
d'accord, mais je comptais m'appuyer sur cedet ensuite pour des choses
plus intéressantes sur ces fichiers).

Seulement en plus de la grammaire, et si j'ai bien compris, il faut
aussi écrire un peu de lisp pour lka partie parseur de texte et là c'est
pas gagné pour moi. Mais je m'étais arrêté là à ce moment sans trop
regarder les parseurs déjà supportés (c, python...).

PS: désolé pour les coquilles éventuelles, j'utilise là une application
inhabituelle sans correction de texte tournant sur un os ne sachant pas
générer simplement de majuscules accentuées et avec une cochonerie de
clavier MS Natural...
--
Sébastien Kirche
Florent Georges
Sébastien Kirche wrote:

Florent Georges a écrit :

> Sébastien Kirche wrote:

>> malheureusement je ne pourrai rien publier explicitement sur
>> la grammaire d'origine qui appartient à mon futur ex-employeur) mais je
>> suis un peu embêté pour la partie parseur. Il y a moyen d'automati ser la
>> chose à partir de la grammaire ?

> C'est ironique ?

Quoi, la génération de parseur ? Je viens de voir ta réponse préc édente
sur bovine et wisent, faut que je révise.

Oops, je pensais que tu blaguais :-). Car c'est le but premier du
projet Semantic, et le seul des outils Bovine et Wisent (remarque le
jeu de mot entre Bovine, Bison et Yacc :-p) : generer un parseur a
partir d'une grammaire.

Pour la première phrase c'est simplement que 1) la grammaire est
propriétaire

Oui, ca j'avais compris :-p.

--drkm
Leopold BAILLY
Insitu writes:

Bonjour,
J'utilise actuellement Eclipse comme IDE pour développer en Java et
Maven comme outil de compilation. J'aimerais pouvoir me passer
d'Eclipse et n'utiliser que Maven. Pour ce faire, j'ai besoin d'un
environnement qui me fournisse la complétion automatique de code et la
génération automatique de bouts de codes à partir de patrons
(accesseurs/mutateurs, classes, commentaires...).
Il semble que Semantic propose cette fonctionnalité mais uniquement
par l'intermédiaire de JDEE. Or, je n'ai pas envie d'utiliser JDEE (si
c'est pour retomber de Charybde en Scylla, je ne vais pas changer
d'Eclipse :-)).
Quelqu'un pourrait-il me confirmer/infirmer cette affirmation et/ou me
donner des tuyaux sur la manière de résoudre ce problème.

C'est vrai que JDEE prend pas mal de mémoire ; enfin, c'est surtout la JV M qu'il
lance pour utiliser le bean-shell.

J'ai récemment trouvé mon bonheur avec xrefactory :
http://www.xref-tech.com/xrefactory-java/main.html

Léger, rapide, navigation, complètement ; son seul défaut est qu'il e st
facilement perturbé par les erreurs de syntaxe.

--
Léo.
1 2