Developper un logiciel de gestion de base de donnees.

4 réponses
Le chat de personne
Bonjour

j'aimerai redevelopper un logiciel de BDD 16bits compilé sous clipper
dont je n'ai plus les sources

J'aimerai que ce developpement se fasse en RAD et doit etre autonome
(executable sans apport de librairie ou alors sql a la rigueur) et
assez rapide (pas de visual basic svp)

Le java est portable mais lent

J'aimerai si possible :
- qu'il soit autonome ou alors necessite a la rigueur sql comme
librairie
- que les fichier donnee soit accessible facilement (DBF, MDB, IDX...)
- si possible portable (en faite c'est pas obligatoire et meme si je
dois recompiler)
- RAD parce que c'est plus rapide pour positionner/ creer les objets.
- Possibilité de greffer a un site PHP/sql pour diffusion de la base/
moteur de recherche dans la base....

Je ne vois que delphi (quelle version) mais si j'ai loupé un logiciel
je suis preneur.

--
Sur un nombre de 5 à 10 : de 5 à 7 windows c'est caca, de 8 à 9 Atari aussi, et 10 c'est pas faux ©

4 réponses

Remi THOMAS
"Le chat de personne" écrivit...
Bonjour

j'aimerai redevelopper un logiciel de BDD 16bits compilé sous clipper
dont je n'ai plus les sources

J'aimerai que ce developpement se fasse en RAD et doit etre autonome
(executable sans apport de librairie ou alors sql a la rigueur) et
assez rapide (pas de visual basic svp)

Le java est portable mais lent

J'aimerai si possible :
- qu'il soit autonome ou alors necessite a la rigueur sql comme
librairie
- que les fichier donnee soit accessible facilement (DBF, MDB, IDX...)
- si possible portable (en faite c'est pas obligatoire et meme si je
dois recompiler)
- RAD parce que c'est plus rapide pour positionner/ creer les objets.
- Possibilité de greffer a un site PHP/sql pour diffusion de la base/
moteur de recherche dans la base....

Je ne vois que delphi (quelle version) mais si j'ai loupé un logiciel
je suis preneur.

Bonjour,
Java lent pour faire de la BDD? Le moteur n'est pas forcement en Java tu
sais.
Il manque quelques précisions pour répondre à ta question:
- combien d'écrans?
- taille de la base?

Si tu évoques Java pourquoi pas .NET avec par exemple VistaDB?
Pour l'installation c'est le .NET Framework, déjà présent sur Vista ou 2003
Server.
Pour l'exe il suffit de le poser dans un répertoire.
VistaDB 3.0 c'est une DLL et tu as un moteur de BDD SQL (compatible à 100%
avec SQL Server).
Tu peux binder directement une table avec un écran de saisie WinForm.
Tu peux faire un site web ASP.NET.
Si ta base est vraiment petite (<10000 record) tu peux utiliser les DataSet
qui sont serialisable en XML.

Rémi
Le chat de personne
On Tue, 3 Apr 2007 18:31:39 +0200, "Remi THOMAS"
wrote:

Java lent pour faire de la BDD? Le moteur n'est pas forcement en Java tu
sais.

Ha. Alors pourquoi pas.

Existe t il un RAD ? Et surtout un module pour la BDD ?

Il manque quelques précisions pour répondre à ta question:
- combien d'écrans?

Ecran ?
- Un seul ecran 1024x768
- Une seule base en meme temps, une seule personne a la fois, une
seule fiche a editer a la fois (plusieurs a visualiser par contre)

- taille de la base?

En ce moment 20.000 et en prevision 50.000 fiches (1ko par fiche)

Si tu évoques Java pourquoi pas .NET avec par exemple VistaDB?

Ben j'aimerai eviter un truc qui m'oblige a garder microsoft si je
veux partir.

Pour l'installation c'est le .NET Framework, déjà présent sur Vista ou 2003
Server.
Pour l'exe il suffit de le poser dans un répertoire.
VistaDB 3.0 c'est une DLL et tu as un moteur de BDD SQL (compatible à 100%
avec SQL Server).

J'aimerai eviter en priorité vista.

Tu peux binder directement une table avec un écran de saisie WinForm.

oui

Tu peux faire un site web ASP.NET.

Plutot PHP que ASP

Si ta base est vraiment petite (<10000 record) tu peux utiliser les DataSet
qui sont serialisable en XML.

XML c'est pas mal mais est ce compressible ?
Et est ce securité en cas de crash ?
Sylvain
Le chat de personne wrote on 03/04/2007 19:01:

Il manque quelques précisions pour répondre à ta question:
- combien d'écrans?

Ecran ?
- Un seul ecran 1024x768

;))) non "écran" (qui doit bien dater du temps du DOS ... ou CP/M)
signifie ici "masque de saisie".

- Une seule base en meme temps, une seule personne a la fois, une
seule fiche a editer a la fois (plusieurs a visualiser par contre)

une seule base ... avec une seule table aussi ??
t'es sur d'avoir besoin d'un moteur de SBD ?

Si tu évoques Java pourquoi pas .NET avec par exemple VistaDB?

Ben j'aimerai eviter un truc qui m'oblige a garder microsoft si je
veux partir.

partir où ? de windows vers linux ?
ton dernier point "greffer a un site PHP/sql" encouragerait en effet à
réaliser cela via une base MySQL et quelques lignes de PHP (sous Apache
dispo sous linux et windows), ceci n'empéchant pas une version spéciale
windows via IIS (la syntaxe ASP est supporté par PHP si une migration
doit être faite plus tard).

sans connaitre les contraintes du serveur - unique pour BD et www ou
pas, public et publié ou même machine isolée que celle du client (là on
s'affiche les "écrans").

s'il s'agit d'une application privative où tout est sur la même machine,
une approche Java avec un socket ODBC via un serveur BD de ton choix ira
très bien.

Tu peux faire un site web ASP.NET.

Plutot PHP que ASP

ben alors ...

Si ta base est vraiment petite (<10000 record) tu peux utiliser les DataSet
qui sont serialisable en XML.

XML c'est pas mal mais est ce compressible ?

un flux XML ou autre (à part du vrai bruit) est compressible, mais
comment le traiteras-tu sur le poste client (dans un butineur) ?

Et est ce securité en cas de crash ?

hein ? les opérations coté base doivent être transactionnées pour éviter
les pertes d'intégrité en cas de crash du serveur; pour la génération du
flux réponse et sa transmission un crash est sans effet -- dans le même
temps si le crash est une caractéristique dominante du serveur faut peut
être essayer d'y remédier.

Sylvain.
Le chat de personne
On Tue, 03 Apr 2007 21:29:19 +0200, Sylvain wrote:

Le chat de personne wrote on 03/04/2007 19:01:

Il manque quelques précisions pour répondre à ta question:
- combien d'écrans?

Ecran ?
- Un seul ecran 1024x768

;))) non "écran" (qui doit bien dater du temps du DOS ... ou CP/M)
signifie ici "masque de saisie".

Un masque de saisie c'est ce que represente cette image ou bien un des
element modifiable que l'on trouve dans cette image ?
http://www.cora-asso.com/imago/editmask.GIF

Si c'est toute la feuille alors j'en sais pour le moment foutre rien.
Il y a le masque de saisie, le masque de visualisation, les masque de
trie (15 environ), le masque de configuration,.....
A toute casser 20 environ.

- Une seule base en meme temps, une seule personne a la fois, une
seule fiche a editer a la fois (plusieurs a visualiser par contre)

une seule base ... avec une seule table aussi ??

Une base, 2 table, peut etre d'autre qui vont s'ajouter mais pour le
moment j'en sais trop rien.

t'es sur d'avoir besoin d'un moteur de SBD ?

Moteur SGDB ?
ben j'en sais rien. L'avantage c'est que l'on peut avoir acces a pas
mal de format de base de donnee, non ?

Moi ce que je veux c'est un format de donnee standard mais qui soit
aussi possible d'utiliser avec sql.

Si tu évoques Java pourquoi pas .NET avec par exemple VistaDB?

Ben j'aimerai eviter un truc qui m'oblige a garder microsoft si je
veux partir.

partir où ? de windows vers linux ?

Linux, mac,... mais plutot linux en effet

ton dernier point "greffer a un site PHP/sql" encouragerait en effet à
réaliser cela via une base MySQL et quelques lignes de PHP (sous Apache
dispo sous linux et windows),

Ca me va comme ca.

sans connaitre les contraintes du serveur - unique pour BD et www ou
pas, public et publié ou même machine isolée que celle du client (là on
s'affiche les "écrans").

Disons que c'est une utilisation perso du logiciel mais avec
possibilité d'avoir acces depuis le net pour chercher dedant.

s'il s'agit d'une application privative où tout est sur la même machine,
une approche Java avec un socket ODBC via un serveur BD de ton choix ira
très bien.

Tu peux faire un site web ASP.NET.

Plutot PHP que ASP

ben alors ...

en fait, j'en sais rien, je nage un peux...;o)

Si ta base est vraiment petite (<10000 record) tu peux utiliser les DataSet
qui sont serialisable en XML.

XML c'est pas mal mais est ce compressible ?

un flux XML ou autre (à part du vrai bruit) est compressible, mais
comment le traiteras-tu sur le poste client (dans un butineur) ?

J'en sais rien. ( ca se corse didonc)
Tout le mond eparle de XML, et comme j'ai pas developpé depuis pas mal
d'annees les chose evoluent (mais pas moi)