dhcp attribution d'adresses IP fixes

Thiebald Cremers
Bonjour,

J'ai deux machines, l'un sur lequel tourne debian (un pc) et un mac, sur
lequel tourne OS 10.4.

J'ai aussi un modem-router-serveur DHCP Speedtouch 550.

Sur mon debian, j'ai installé un serveur NFS et un petit logiciel sur le
mac permettant de le configurer comme client NFS. Seulement, si je mets
les noms des machines dans /etc/exports ça ne marche pas : il faut que
je renseignes les adresses IP pour que tout marché.

Seulement voilà : à chaque re-démarrage des ordis, chaque ordi reçoit
une nouvelle adresse IP et donc... ma connection NFS ne marche plus !

Quelqu'un sait-il / elle comment configurer le serveur DHCP pour qu'il
donne toujours les mêmes adresses IP à chaque ordi, ou alors, comment
faire en sorte que les client et serveur NFS marchent aussi avec les
noms des machines ?

Merci d'avance

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Ligne
host nom {
hardware ethernet MAC_adresse;
fixed-address IP;
}

dans /etc/dhcpd.conf

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
François Boisson writes:

Ligne
host nom {
hardware ethernet MAC_adresse;
fixed-address IP;
}

dans /etc/dhcpd.conf

Sauf qu'apparemment le serveur dhcp est un modem/routeur.

Y a plus qu'à lire la notice, en espérant qu'il soit possible d'associe r les
adresses IP aux adresses MAC.

Léo.
Will
Coucou,

Tu dois configurer ton serveur DHCP sur le Speedtouch
pour qu'il donne les IP en fonction de la Mac Adresse des postes.

Dans certain routeur, il faut rentrer la Mac adresse des ordi manuellement.
J'ai pas de doc sur le Speedtouch mais tu dois trouver ça très facilement
je pense. En te baladant dans les menus, ça ne doit pas être bien sorcier.

Si tu ne vois pas de quoi je parle à propos des Mac adresse, pour rappel:

Mac Adress = adresse physique d'une carte réseau
Format : xx-xx-xx-xx-xx-xx

Sous Windows : C:/>ipconfig /all

Ethernet adapter 100Mbs Lan:

Connection-specific DNS Suffix . :
Description . . . . . . . . . . . : ASUSTeK/Broadcom
Physical Address. . . . . . . . . : 00-E0-19-BC-12-A8
Dhcp Enabled. . . . . . . . . . . : Yes

Sous Linux, ifconfig
HWaddr 00-E0-19-BC-12-A8

Voilà, j'espère que ça a répondu à ta question.

-------------
Will
Chiba-shi Chiba-Ken 262-0005 (Japan)

Thiebald Cremers
Le vendredi 08 juillet 2005 à 22:58 +0200, Leopold BAILLY a écrit :
François Boisson writes:

> [...]

Sauf qu'apparemment le serveur dhcp est un modem/routeur.

Y a plus qu'à lire la notice, en espérant qu'il soit possible d'associer les

Le problème est là effectivement, et le modem - router - serveur dhcp
n'a qu'un port ethernet, donc j'ai mis un hub avec 5 ports. J'ai essayé
de configurer le serveur dhcp pour qu'il donne des adresses IP fixe,
mais il veut pas entendre parler de plus d'un client !

Le problème serait solutioné aussi si je pouvais configurer le serveur
NFS de sorte qu'il accepte les noms de mes ordinateurs comme client (et
le client qui reconnaît le nom de la debian comme serveur) : du DNS au
lieu des adresses IP donc... J'avoues que je ne m'y connais point et
j'ai besoin d'un peu d'aide.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jerome
> [...]
donne toujours les mêmes adresses IP à chaque ordi, ou alors, comment
faire en sorte que les client et serveur NFS marchent aussi avec les

Tu peux ne pas utiliser dhcp, et donc configurer tes interfaces réseaux
pour avoir des ip fixes. C'est ce que j'ai fait sur ma config (qui est
la même que la tienne, mac+debian+speedtouch), avec une résolution de
nom/ip qui passe par les /etc/hosts. Pour le mac ça se passe dans la
conf réseau, il y a une case (ou un menu déroulant) à changer et il faut
mettre une ip, un masque (255.255.255.0), un serveur dns (l'ip de ton
speedtouch) et une passerelle (ip speedtouch aussi). Pour la debian, il
y a un fil récent qui traite du sujet sur la présente liste. Cela ne
t'empèchera pas d'utiliser le dhcp de ton speedtouch pour l'entrée
temporaires de machines (les portables des copains, etc...) et simplifie
radicalement la mise en place de serveurs internes à ton lan (genre
partage d'imprimante, etc...)

cdlt,

jerome

ps : <hs>c'est quoi le petit soft que tu utilise sur ton mac pour être
client nfs ? tu as résolu les problèmes d'encodages (utilisation des
accents dans les noms de fichiers/rep) ?</hs>

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thiebald Cremers
Bonjour Jerôme, merci pour ta réponse.

Le petit soft que j'utilise est NFS manager :

http://www.bresink.de/osx/NFSManager.html

C'est pas mal du tout, complètement en GUI. Je n'ai jamais eu de
problèmes d'encodage et pour cause... quand je suis passé sous linux
l'année dernière, j'ai transformé tous les noms de mes dossiers et
fichers de sorte à ce que les caractères spéciaux français n'y figurent
plus et qu'il n'y ait plus d'espaces dans les noms...

Malheureusement j'ai besoin de quelques précisions de plus pour la
configuration....

mon /etc/hosts me raconte ceci en ce moment :

[quote]
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost debianthiebo

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
[/quote]

Sur le mac, j'ai créé une nouvelle config appelée ipfixe, avec une
configuration IPv4 DHCP avec une adresse manuelle : 10.0.0.40 Cette
adresse IP du mac fonctionne et ne change pas au redémarrage de l'ordi.
Donc c'est cool.

Est ce que je dois ajouter à /etc/hosts une ligne :

10.0.0.40 tigerthiebo.lan ???

Quant à la configuration de mon debian, j'avais essayé avec la commande

ifconfig eth0 inet up 10.0.0.41 netmask 255.255.0.0 broadcast 10.0.0.225

Mais cette adresse 10.0.0.41 était perdu dès que je redémarrais l'ordi,
le serveur dhcp (toujours celui-là) attribuait une adresse ip à ma
debian...

Je regarderai dans les posts récents sur la liste. Tu sais de quand ça
date à peu près parce que je n'ai rien vu (peut être que je regardes
mal).

Merci de ton aide,

Thiebo

Le samedi 09 juillet 2005 à 10:24 +0200, jerome a écrit :
> [...]

client nfs ? tu as résolu les problèmes d'encodages (utilisation des
accents dans les noms de fichiers/rep) ?</hs>

jerome
> Le petit soft que j'utilise est NFS manager :

http://www.bresink.de/osx/NFSManager.html

merci :)

[...]

il faut modifier /etc/network/interfaces (man interfaces). Le mien
ressemble à ça :

# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The first network card - this entry was created during the Debian
installation
# (network, broadcast and gateway are optional)
auto eth0
iface eth0 inet static
address 10.0.0.2
netmask 255.255.255.0
network 10.0.0.0
broadcast 10.0.0.255
gateway 10.0.0.138

ensuite /etc/init.d/networking restart.

Pour le /etc/hosts, il faut le modifier uniquement si tu veux accéder à
tes machines par un nom, sinon ça n'a pas d'intérêt. Perso j'utilise
toujours l'ip.

Si tu y tient, tu ajoute sur les deux machines :

10.0.0.40 tigerthiebo
10.0.0.41 debianthiebo

jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench