DHCP + DNS de secours

Le
Manuel Pégourié-Gonnard
Bonjour,

Sur mon laptop sous Debian Squeeze, l'interface wifi est configure en
DHCP (vu que je me ballade un peu) et tout marche bien de ce ct.

Le souci, c'est que parmi les rseaux auxquels je me connecte
rgulirement il y en un o les DNS fournis par le DHCP sont so=
uvent
dfaillants. (Enfin souvent, c'est beaucoup dire, mais en tout cas trop
mon got. Les admins sont informs mais il y a peu de chances que=
la
situation volue.)

Pour l'instant, quand c'est le cas, je vais changer la resolv.conf pour
mettre les IP des serveurs GoogleDNS ou OpenDNS, et tout roule.

Ce que j'aimerais en fait, c'est pouvoir faire les serveurs fournis par
le DHCP soient toujours utiliss prioritairement, et basculer
automatiquement sur des serveurs de secours quand ils ne rpondent pas.
Est-il possible de faire a simplement ?

Merci d'avance pour vos conseils !

--
Manuel Pgouri-Gonnard Institut de mathmatiques de Ju=
ssieu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Le #21125531
Salut,

Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :

Ce que j'aimerais en fait, c'est pouvoir faire les serveurs fournis par
le DHCP soient toujours utilisés prioritairement, et basculer
automatiquement sur des serveurs de secours quand ils ne répondent pas.
Est-il possible de faire ça simplement ?

Cf. les archives, des solutions ont été données dans le fil intitulé
"Probleme de dns" datant de moins d'un mois.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Manuel Pégourié-Gonnard
Le #21156991
Pascal Hambourg scripsit :

[...]

En effet, vous aviez donné une solution utilisant dhcp3-client [1] et
Stéphane Bortzmeyer une autre utilisant resolvconf [2]. J'ai opté p our
l'ajout de

append domain-name-servers 8.8.8.8, 8.8.4.4;

dans mon /etc/dhcp3/dhclient.conf puisque je préfère ne pas utiliser
tout le temps des DNS externes (ici ceux de google) mais uniquement
quand les serveurs de noms fournis défaillent. Cela fonctionne
correctement (le resolv.conf généré a bien la tête voulue).

Merci pour votre aide !

[1] http://lists.debian.org/debian-user-french/2010/01/msg00179.html
[2] http://lists.debian.org/debian-user-french/2010/01/msg00188.html

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Ju ssieu