diapo noir&blanc

9 réponses
Mathias Terreaux
Bonjour,

je m'essayerais bien à la diapo noir et blanc.

j'avais déja un regardé ça il y a qqs mois et il m'a semblé que le plus
dur est de trouver du kit d'inversion :-/
toutes les boutiques que j'avais fait (à Paris, donc fnac, ceux du BD
Beaumarchais...) n'en avait pas.

Qqn connait une adresse ou trouver ça ?

qqs autres questions en vrac :
Les différentes marques se valent elles ?
Est il conseillé d'utiliser pellicule et chimie de la même marque ?

merci d'avance,

Mathias

9 réponses

JKB
Le ven, 05 sep 2003 at 09:49 GMT, à propos de
diapo noir&blanc,
Mathias Terreaux écrivait dans fr.rec.photo.labo :
Bonjour,

je m'essayerais bien à la diapo noir et blanc.

j'avais déja un regardé ça il y a qqs mois et il m'a semblé que le plus
dur est de trouver du kit d'inversion :-/
toutes les boutiques que j'avais fait (à Paris, donc fnac, ceux du BD
Beaumarchais...) n'en avait pas.

Il y a une boutique dans le quartier des Champs-Elysées dont j'ai
oublié le nom. Photo halles quelque chose peut-être...

Qqn connait une adresse ou trouver ça ?

qqs autres questions en vrac :
Les différentes marques se valent elles ?

Non, j'ai essayé Photochimie, Ilford et quelques autres. Les produits
diapo NB d'Ilford sont lamentables. Le meilleur à mon goût étant
Photochimie (IPF ou quelque chose du genre).

Est il conseillé d'utiliser pellicule et chimie de la même marque ?

Non. Personnellement, j'ai essayé avec des 35mm Ilford, Kodak (Plus
X ayant une sainte horreur du Tmax), et Agfa (panchromatique). Le
Plus X en diapo est pas mal du tout. Attention toutefois, la
sensibilité du film n'est pas exactement la même que pour un tirage
négatif (voir la doc du révélateur). Après, en NB, l'inversion est
généralement faite par insolation, mais avec un saladier rempli
d'eau et une baladeuse de 100W, on se débrouille très bien.

Cordialement,

JKB, content de n'être pas le seul à faire de la diapo NB ;-)

Georges Giralt
Salut !
Il y a quelque temps j'ai joué avec les films chromogéniques noir et
blanc traités dans de la chimie E6.
il faut les exposer à 100~200 ISO, et les traiter un peu plus longtemps
que de la dia couleur dans le premier révélo. (essais indispensables)
Le résultat est doux, assez agréable, mais pas transcendant.
Les noirs sont chauds, certaines pelloches donnant un chouia de mauve,
qui n'est pas désagréable.
Et c'est plus facile d'accès que l'inversion de films classiques.
A+
Mathias Terreaux a écrit:
Bonjour,

je m'essayerais bien à la diapo noir et blanc.

j'avais déja un regardé ça il y a qqs mois et il m'a semblé que le plus
dur est de trouver du kit d'inversion :-/
toutes les boutiques que j'avais fait (à Paris, donc fnac, ceux du BD
Beaumarchais...) n'en avait pas.

Qqn connait une adresse ou trouver ça ?

qqs autres questions en vrac :
Les différentes marques se valent elles ?
Est il conseillé d'utiliser pellicule et chimie de la même marque ?

merci d'avance,

Mathias

--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

Mathias Terreaux
JKB wrote:

Le ven, 05 sep 2003 at 09:49 GMT, à propos de
diapo noir&blanc,
Mathias Terreaux écrivait dans fr.rec.photo.labo :

Il y a une boutique dans le quartier des Champs-Elysées dont j'ai
oublié le nom. Photo halles quelque chose peut-être...

je n'ai pas trouvé de boutique avec un nom ressemblant.
tu te souviens de la rue ou d'une indication quelquonque (les champs
c'est grand :-)

Qqn connait une adresse ou trouver ça ?

qqs autres questions en vrac :
Les différentes marques se valent elles ?

Non, j'ai essayé Photochimie, Ilford et quelques autres. Les produits
diapo NB d'Ilford sont lamentables. Le meilleur à mon goût étant
Photochimie (IPF ou quelque chose du genre).

je viens de voir sur le catalogue de JIPE qu'ils ont du téténal, ilford
et kodak

pas de trace de Photochimie sur le web par contre.

JKB, content de n'être pas le seul à faire de la diapo NB ;-)

hé:-)

il faut que je ramène mon matos à Paris, je l'avais dégagé à 500km
d'ici, faute de place, c'est cruel

merci,

Mathias

JKB
Le ven, 05 sep 2003 at 14:30 GMT, à propos de
Re: diapo noir&blanc,
Mathias Terreaux écrivait dans fr.rec.photo.labo :
JKB wrote:

Le ven, 05 sep 2003 at 09:49 GMT, à propos de
diapo noir&blanc,
Mathias Terreaux écrivait dans fr.rec.photo.labo :

Il y a une boutique dans le quartier des Champs-Elysées dont j'ai
oublié le nom. Photo halles quelque chose peut-être...

je n'ai pas trouvé de boutique avec un nom ressemblant.
tu te souviens de la rue ou d'une indication quelquonque (les champs
c'est grand :-)

C'est dans le coin de la rue de la Boétie, à deux pas de l'IGN, mais
je n'ai pas l'adresse ni le nom en tête, désolé... C'est un magasin
spécialisé dans la chimie pour photographe avec une assez grande
devanture.

Qqn connait une adresse ou trouver ça ?

qqs autres questions en vrac :
Les différentes marques se valent elles ?

Non, j'ai essayé Photochimie, Ilford et quelques autres. Les produits
diapo NB d'Ilford sont lamentables. Le meilleur à mon goût étant
Photochimie (IPF ou quelque chose du genre).

je viens de voir sur le catalogue de JIPE qu'ils ont du téténal, ilford
et kodak

Ilford est à proscrire (ou alors, je ne sais pas l'utiliser, mais je
n'ai jamais obtenu de bons résultats avec les bains d'inversion). Je
ne connais pas Tetenal en NB. Quant à Kodak, je me fournissais
boulevard Beaumarchais et j'attends une commande de produits pour
diapos NB depuis 1995 ;-) Donc pas testé non plus.

Il est vrai que je n'ai pas trouvé de trace de Photochimie sur le
web. Il existe un très bon révélateur NB pour négatif de chez
Photochimie qui s'appelle Microfine et qui est assez connu.
Peut-être en remontant la filière par là avec un peu de chance...
Inconvénient de Photochimie, ils ne livrent que par palettes, donc
on ne trouve plus ces produits à la FNAC.

pas de trace de Photochimie sur le web par contre.

J'ai trouvé un article de janvier 2003 parlant du Microfine.

JKB, content de n'être pas le seul à faire de la diapo NB ;-)

hé:-)

il faut que je ramène mon matos à Paris, je l'avais dégagé à 500km
d'ici, faute de place, c'est cruel

Moi aussi, mais je suis en train de transvaser le labo d'Alsace vers
Brive ;-)

JKB

Mathias Terreaux
JKB wrote:

C'est dans le coin de la rue de la Boétie, à deux pas de l'IGN, mais
je n'ai pas l'adresse ni le nom en tête, désolé... C'est un magasin
spécialisé dans la chimie pour photographe avec une assez grande
devanture.

ok, je travailles pas très loin, j'irai jeter un oeil la semaine prochaine

je raconterai mes résultat qu'en j'en aurai fait, surement le mois prochain

Georges Giralt
HEllo !
C'est plus simple en ce sens que tu peux filer tes films à un "minilab"
sympa...
Sinon, pour l'inversion il existe un kit pas cher, chez speedibrews (ça
se trouve par correspondance, et/ou chez Silverprint à Londres)
http://www.speedibrews.co.uk
et http://www.silverprint.co.uk
ça fait une bonne raison d'alller à Londres ;-)
A+

JKB a écrit:
Le ven, 05 sep 2003 at 12:54 GMT, à propos de
Re: diapo noir&blanc,
Georges Giralt écrivait dans fr.rec.photo.labo :

Salut !
Il y a quelque temps j'ai joué avec les films chromogéniques noir et
blanc traités dans de la chimie E6.
il faut les exposer à 100~200 ISO, et les traiter un peu plus longtemps
que de la dia couleur dans le premier révélo. (essais indispensables)
Le résultat est doux, assez agréable, mais pas transcendant.
Les noirs sont chauds, certaines pelloches donnant un chouia de mauve,
qui n'est pas désagréable.
Et c'est plus facile d'accès que l'inversion de films classiques.

Je ne vois pas ce qui est compliqué dans l'inversion des films
classiques. Il faut révéler le négatif puis blanchir le film,
réexposer (sauvagement si le négatif a bien été révélé on ne risque
rien), puis re-révéler et fixer le tout. Il n'y a vraiment aucun
risque d'erreur. Je dirais même que c'est bien plus simple que le
procédé E6 par inversion chimique.

JKB

--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

mathias.news+spam
Georges Giralt wrote:

HEllo !
C'est plus simple en ce sens que tu peux filer tes films à un "minilab"
sympa...

c'est
Sinon, pour l'inversion il existe un kit pas cher, chez speedibrews (ça
se trouve par correspondance, et/ou chez Silverprint à Londres)
http://www.speedibrews.co.uk
et http://www.silverprint.co.uk
ça fait une bonne raison d'alller à Londres ;-)
A+

mathias.news+spam
Georges Giralt wrote:

HEllo !
C'est plus simple en ce sens que tu peux filer tes films à un "minilab"
sympa...

c'est justement le fait de le faire moi qui m'intéresse.

Sinon, pour l'inversion il existe un kit pas cher, chez speedibrews (ça
se trouve par correspondance, et/ou chez Silverprint à Londres)
http://www.speedibrews.co.uk
et http://www.silverprint.co.uk
ça fait une bonne raison d'alller à Londres ;-)
A+

merci, je gardes ces adresse au chaud, intéressant

JKB
Le dim, 07 sep 2003 at 16:13 GMT, à propos de
Re: diapo noir&blanc,
Mathias Terreaux écrivait dans fr.rec.photo.labo :
Georges Giralt wrote:

HEllo !
C'est plus simple en ce sens que tu peux filer tes films à un "minilab"
sympa...

c'est justement le fait de le faire moi qui m'intéresse.

Sinon, pour l'inversion il existe un kit pas cher, chez speedibrews (ça
se trouve par correspondance, et/ou chez Silverprint à Londres)
http://www.speedibrews.co.uk
et http://www.silverprint.co.uk
ça fait une bonne raison d'alller à Londres ;-)
A+

merci, je gardes ces adresse au chaud, intéressant

Je suis allé à la Fnac Forum (Paris) samedi. Ils ont du Microfone
(photochimie) en rayon. Je n'ai pas pu demander l'IPF vu la queue de
ce samedi, mais ça vaut peut-être le coup de leur demander. Il y
aura au moins l'adresse du fabricant...

Cordialement,

JKB