difference entre ASP VBS et VBS dans une page html

Olivier
Salut à tous,

Ma question va semblée stupide mais soyez indulgents je debute !!!

Quelle est la difference entre un script ASP et un script VBS (dans une page
web) ?

Le but de ma question est le suivant :

Je monte un site web dédié à la supervision de mon reseau, j'avais
auparavant ecrit tout un tas de script vbs qui ont differentes fonctions
comme par exemple lister les services stoppés sur un serveur etc ...
Afin que tous les membres du service info puissent acceder a ces outils je
pensais donc les regrouper dans des pages web.

Par contre si je mets mes scripts vbs dans une page html sur mon serveur
web, quand un utilisateur va charger cette page web pourras t-il executer
les scripts inclu dans cette page malgré qu'il ne soit pas administrateur du
reseau ?

En gros, est ce qu'un script vbs dans une page html s'execute sur le serveur
qui l'heberge ou sur le poste du client qui l'a chargé ?

Ou bien devrais je réécrire tous mes outils en ASP pour etre sur qu'il
s'executes bien sur le serveur ?
Merci d'avance pour vos lumieres

Olivier

Guy
l'ASP (Active Server Pages), sont des pages dynamiques sur un serveur
IIS(Internet Information Server) qui utilise des technologies VBS, JS, HTML
l'ASP doit absolument résider sever Web, une page HTML simple permet
d'afficher des elements sur IE (par exemple) et d'y executer aussi des sripts
en local,

quand tu appel un script en ASP la seule vraie difference que tu vas devoir
apporter à tes scripts VBS c'est au lieu d'utiliser Wscript."objet" tu devras
utiliser Server."objet", ensuite plein de fonctionnalités sont spécifiques au
serveur ASP ...

si un utilisateur excute des pages ASP, ses credentials Windows ou AD seront
utiliser et donc si ils peut voir tes pages il aura beau essayer d'executer
tes scripts ils sortiront en erreur car ils n'arriveront pas à acceder ou
ecrire dans les infos en question

je ne suis pas un super bon prof même déplorable je dirai mais jespere que
cela pourra taider ...

cordialement
Guy

[...]

Boss Hog
Salut,
en fait les pages ASP comme te le précise Guy s'executes coté serveur.

pour utiliser WScript dans un VBS tu fait un CreateObject("WSCript.shell")
par exemple,
en ASP tu fera Server.CreateObject("WSCript.shell").

a savoir aussi qu'il y à une notion de droits differente.

en VBS tu utilise les droit du user courrant EX/ Administrator
en ASP tu utilise les droit USR_WEB ce qui fait que si tu essaie d'ecrire ou
supprimer un fichier
depuis un page ASP dans un dossier qui n'autorise pas l'accès a ce user tu
aura une erreur d'execution de type "access denied".

Pour faire simple disont que tu peut normalement faire en ASP tout ce que tu
fait en VBS
hors mis certaine tache pouvant nécessiter des droits d'accès particuliers.

Voila j'espère t'avoir aider

@+
Boss Hog