Différence entre diffamation et calomnie

gouzi_23
Bonjour,

Quelle est au niveau juridique la différence entre diffamation et
calomnie? Aussi bien au niveau de la définition que des conséquences.

Merci.

Raphaël wils
de Chalain a écrit :
Bonjour,

Quelle est au niveau juridique la différence entre diffamation et
calomnie? Aussi bien au niveau de la définition que des conséquences.

Merci.

Je ne suis pas juriste mais la subtilité de la question m'a plût alors
je tente une réponse linguistique. En cherchant dans mon dictionnaire
j'en ai conclu ceci : la diffamation est l'ACTION d'attaquer l'honneur
ou la réputation d'une personne ; la calomnie, quant à elle, est le
PROPOS diffamatoire en lui-même.

Le droit français a-t-il la même définition ? Je n'en sais rien.

--
Raphael wils
http://perso.club-internet.fr/raphael.wils
Laurent P
de Chalain a écrit :

[...]

Définition de la diffamation :

Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur
ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est
imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de
reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable,
même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une
personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification
est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits
ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Définition de l'injure :

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne
renferme l'imputation d'aucun fait est une injure .

--------------

Pour les conséquences, je vais me limiter aux cas où la personne
diffamée est un particulier. Pour les autres catégories particulieres,
je pourrais vous indiquez les peines si ca vous interesse.

Diffamation publique envers un particulier : 12000 Euros d'amende.
Difamation publique envers une personne ou un groupe de personnes à
raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur
non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion
déterminée : 45000 Euros d'amende et/ou 1 an de prison.

Injure publique envers un particulier si elle n'a pas été précedée de
provocation : 12000 Euros d'amende.

Injure publique envers une personne ou un groupe de personnes à raison
de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à
une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée : 22500
Euros d'amende et/ou 6 mois de prison.

----------------

Il faut aussi noter que :

La vérité des faits diffamatoires peut toujours être prouvée, sauf :

a) Lorsque l'imputation concerne la vie privée de la personne ;

b) Lorsque l'imputation se réfère à des faits qui remontent à plus de
dix années ;

c) Lorsque l'imputation se réfère à un fait constituant une infraction
amnistiée ou prescrite, ou qui a donné lieu à une condamnation effacée
par la réhabilitation ou la révision ;

Les deux alinéas a et b qui précèdent ne s'appliquent pas lorsque les
faits sont prévus et réprimés par les articles 222-23 à 222-32 et 227-22
à 227-27 du code pénal et ont été commis contre un mineur.

Dans les cas prévus aux deux paragraphes précédents, la preuve contraire
est réservée. Si la preuve du fait diffamatoire est rapportée, le
"diffamateur" sera relaxé.

VOila, j'espere avoir répondu à toutes vos questions. Si vous en avez
d'autres, je suis à votre disposition.
Don Figatellu
Le 18 déc. 2003 Son Excellence Laurent P
écrivit doctement dans le message news:
sur le forum fr.misc.droit:

VOila, j'espere avoir répondu à toutes vos questions. Si vous en
avez d'autres, je suis à votre disposition.

Caru Laurent,

Merci pour vos precieux conseils que je ne manquerai pas d'utiliser,
comme bon nombre de personnes d'ailleurs. Je pense que tous ceux qui
suivront vos conseils ne manqueront pas de vous tenir au courant.

Une ou deux questions sur le sujet : si je dis que monsieur Untel n'a
rien dans le pantalon j'ai appris que l'on pouvait me traîner devant
les tribuanux. Est-ce pour diffamtion ou injures. ? Et que se passe t-
il si je peux prouver devant la cour ce que j'affirme ?

Merci d'avance pour votre avis éclairé.

PS : j'ai incidemment appris par l'une de vos nombreuses admiratrices
(elle cache bien son jeu, certes, mais je suis persuadé qu'elle a
deviné en vous un homme de qualité) que vous avez constitué une, je
cite, "liste noire". Qu'est-ce donc mon cher Laurent ? Pourriez-vous
nous en dire plus ? Ca se mange, ça se boit ou ça se fume (genre laitue
séchée) ? Merci d'avance pour votre réponse. Et si vous pouviez nous
dire quels sont les magnifiques dîplômes en Droit que vous avez obtenu
(haut la main je n'en doute pas) ppour devenir juriste international
(mazette, ça doit rapporter un max ce beau métier), ce serait très
urbain de votre part.

Bien à vous, très sincèrement vôtre

--
Don Figatellu
-*- In figatellu I trust -*-
PS
Bonsoir

je m'insinue dans le thread pour obtenir une précision :
Il semble être question de "publication".
Que signifie le mot publication ?
Une simple lettre envoyée à ma belle mère dans laquelle je lui dit :
votre fille est une ******** (avec preuves à l'appui ;))
constitue-t-il une diffamation publique ou bien cela
est-il considéré comme privé et donc non répréhensible ?

ceci n'est pas une plaisanterie ;)) bien que cela puisse faire sourire

"Laurent P" a écrit dans le message de news:

de Chalain a écrit :

> [...]

"diffamateur" sera relaxé.

VOila, j'espere avoir répondu à toutes vos questions. Si vous en avez

Raphaël wils
Don Figatellu a écrit :

> [...]

les tribuanux. Est-ce pour diffamtion ou injures. ? Et que se passe t-
il si je peux prouver devant la cour ce que j'affirme ?

Arvi Don Figatellu

Si Laurent P a consciencieusement recopié son livre sans ommission, j'en
deduit de votre propos :

1) si l'expression est prise au sens figuré
c'est à dire dans l'usage courant de la langue française, le message ne
signifie pas qu'il manque à monsieur untel un organe dans son pantalon
mais il signifie que vous accusez monsieur Untel d'être un couard, il
s'agit donc d'une atteinte à l'honneur de la personne. En outre dans cet
usage familier, cette expression est comprise par vos auditeurs comme
étant méprisante, il s'agit donc d'une injure ;

2) si l'expression est prise au sens propre
elle est non factuelle car on ne sait pas de quoi vous parlez : des
parties génitales ou bien de sous vetement de monsieur Untel ? En outre
elle porte sur la vie privée de monsieur Untel et n'avez donc pas le
droit de divulger

Il eu fallu que vous disiez : "monsieur Untel a manqué de courage à
telle occasion", que vous soyez en mesure de prouver cela, que cette
occasion remonte à moins de dix ans au moment ou vous vous exprimez et
que vous respectiez également les autres conditions recopiées par notre
amis commun, Laurent P.

Ma réponse est elle juste ?

Arvi'pa

--
Raphael wils
http://perso.club-internet.fr/raphael.wils
"It don't mean a thing, if it ain't got that swing !"
Globern
=?ISO-8859-15?Q?Raphaël_wils? a cru bon de raconter en
ce si beau jour news:3fe2ef88$0$6972$:

Arvi Don Figatellu

Boujou man garchon (on fait dans le régional...moi c'est normand, le
mariage de la carpe et du lapin, pensez donc : corse et normand réunis)

[...]

D'une moquerie bien innocente, croyez le bien. Et sans intention de
nuire, pour quoi voudriez vous que cela fût autrement ?

[...]

C'est un point de droit que je ne saurais exploiter tant ma neuneuterie
en ce qui concerne le droit, pardon Le Droit, est grande. Mais je vous
engage à lurker sur Gougleu qui est, comme tout le monde le sait, notre
ami sincère en tapant, dans l'onglet groupe, L...... P.

Cela vous éclairera sur la vie de ce juriste international de renom.

Je vous signale également, mais bien gentiment bien sûr, que des liens
de diverses natures et variétés vous entraînerons dans une valse
époustouflante d'informations très intéressantes.

Tentez l'expérience, cher Raphaël, elle vaut le coup.

D'autre part, ce n'est point faire atteinte à l'intégrité du personnage
dont il est question puisque les infos ont été écrites sur des fora
publiques et donc lisibles par toutes et tous.

[...]

Faites donc ce tour panoramique et jugez vous même, si si, croyez moi...

Ma réponse est elle juste ?

Don Figattellu répondra, je suppose...

Arvi'pa

...è drès cha. Alors boujou à tertous cheux li !

--
Globern.

"La France n'est pas un pays libre, vous le savez autant que moi.
On ne peut même pas penser que les hommes sont répartis par race,
et encore moins dire si l'une est supérieure à une autre."
- Fluxus aka Christcac aka Cailleaucrelat in fsp :
news:3d1467ed$0$566$ 22 Jun 2002 14:05:01 -
Don Figatellu
Le 19 déc. 2003 Son Excellence Globern
[...]

Ca fout la trouille ©

[...]

Y'a des gens susceptibles, mon ami, vous n'avez pas idée. Surtout si
l'injure est basée sur un fait avéré (ça arrive plus souvent qu'on ne
le croit).

[...]

Tout pareil. Mais heureusement le talentueux Laurent P est arrivé et
depuis lors je me sens de plus en plus intelligent et cultivé.

Je le jure sur la tête des frères Crelat.

Mais je vous engage à lurker sur Gougleu qui est, comme
tout le monde le sait, notre ami sincère en tapant, dans l'onglet
groupe, L...... P.

Nul doute que l'on n'y trouvera que des choses très bien.

Il faut chercher sur http://www.google.fr/advanced_group_search?hl=fr
? Et taper ce qu'on cherche dans le champs "cette expression exacte",
dans le champ "Limiter la recherche aux messages dont l'objet
contient" ou bien dans le champ "Limiter la recherche aux messages
dont l'auteur est" ?

Cela vous éclairera sur la vie de ce juriste international de
renom.

Il ne fait nul doute à mes yeux que cela confirmera que nous avons à
faire à un être d'une exquise civilité, voire d'une profonde
exquisité urbaine si ce n'est d'une fort civile urbanité (je ne vous
l'ai pas encore dit mais je me présente à la Cadémie dés ce ouikainde
et VGE, informé, aurait prononcé ces mots impérissables : "Ca troue
la fouille !")

Je vous signale également, mais bien gentiment bien sûr, que des
liens de diverses natures et variétés vous entraînerons dans une
valse époustouflante d'informations très intéressantes.

Le Droit est en effet un vaste domaine et notre cher Laurent sait
chaque jour nous en montrer toutes les subtilités.

C'est bien de Droit (international) dont nous parlons ?

Tentez l'expérience, cher Raphaël, elle vaut le coup.

Puis-je t-il aussi ?

D'autre part, ce n'est point faire atteinte à l'intégrité du
personnage dont il est question puisque les infos ont été écrites
sur des fora publiques et donc lisibles par toutes et tous.

Le premier qui voudra porter atteinte à mon ami Laurent aura quelques
problèmes avec le clan Figatellu (et tous ses amis). Clan dont je
rappelle ici l'immémoriale devise :

"In figatellu we trust".

(Note pour les Bénêts : cette devise aurait été, selon Michelet lui
même, pour la première fois prononcée par le glorieux premier ancêtre
du clan Figatellu, Grouik Figatellu, dans une grotte sise à deux pas
de Filitosa, un mardi matin pour le moins frisquet de décembre de
l'année - 10217 avant JC, vers 10h16, alors qu'il venait de goûter le
premier figatellu conçu au monde)

[...]

Dites, ça doit être passionnant.

Ma réponse est elle juste ?

Don Figattellu répondra, je suppose...

Comme je n'ai pas l'intelligence sidérale du juriste international à
mi-temps de ce forum (mais à plein temps sur et dans le forum) je
tente de comprendre toutes ces subtilités profondes que Raphaël, dans
sa grande bonté et sans doute parce que c'est aussi un ami de
Laurent, a tenté de m'expliquer. Mais pfiiiioooooooouuuuuuu c'est pô
facile à comprendre. Houlalalalalalalalala ....

Je vais cependant lui répondre.

Arvi'pa

...è drès cha. Alors boujou à tertous cheux li !

A prestu, caru Globern.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Raphaël wils
Don Figatellu a écrit :

[...]

Comme le copyright n'est pas reconnu en France je me permettrait
uterieurement de vous plagier une nouvelle fois.

[...]

J'entrevois de qui vous voulez parler, mais de peur de diffamer ou
d'être injurieux je n'en dirait mots.

[...]

A me relire, c'est vrai que ca "fout la trouille" (tout droits de
reproduction réservé).

[...]

C'est douloureux ?

[...]

Doit je comprendre que vous portez Laurent P, notre internationalissime
ami en tres haute estime ?

--
Raphael wils
http://perso.club-internet.fr/raphael.wils
"It don't mean a thing, if it ain't got that swing !"
Don Figatellu
Le 19 déc. 2003 Son Excellence =?ISO-8859-15?Q?Raphaël_wils? écrivit doctement dans
le message news:3fe2ef88$0$6972$ sur
le forum fr.misc.droit:

Merci d'avance pour votre avis éclairé.

Mon ami Laurent P est tellement débordé qu'il n'a même pas eu le
temps de me répondre. Ce que c'est, tout de même, que d'être un
juriste international à mi-temps.

Pfiouuuuuyouilleuyouilleyouilleyouilleyouille ...
<ceci est une exclamation intensément admirative>

Arvi Don Figatellu

Salute,

Si Laurent P a consciencieusement recopié son livre sans
ommission, j'en deduit de votre propos :

Laurent P ne recopie pas de livre, Laurent P montre son immense
savoir. Nuance. A défaut de nous prouver, certes, qu'il a les
diplômes requis pour se dire juriste ; mais moi, Don Figatellu, j'ai
entièrement confiance en lui.

[...]

Auquel cas l'insulteur peut joliment répondre : "Je n'insulte pas, je
diagnostique" (A. Nothomb).

Cela dit, si la couardise (pour ne pas dire la pétoche) du monsieur
est prouvée comment considérer le propos ? Surtout s'il y a des
témoins.

[...]

Je parlais ici des choses de la vie qui sont supposés exister sous le
nombril de tout homme et que dans nos contrées on revêt d'un slip ou
d'un caleçon (si possible tout juste repassé ce qui est bien agréable
par ces températures hivernales).

Si le plaignant conteste l'affirmation en portant plainte pour
diffamation peut-on lui demander une preuve infirmant le propos
qualifié de diffamatoire ? En demandant par exemple à ce que le
plaignant baisse son slip (propre serait souhaitable) devant l'accusé
(lequel aura le bon goût de pousser un sifflement admiratif, même si
le plaignant possède un nestor de ouistiti nain)

[...]

Imaginons qu'il se soit par exemple dit :

"Pour pratiquer l'onanisme il faudrait que Monsieur X ait l'ustensile
nécessaire dans son slip. Pour ce que j'en sais il n'a rien sous
cette pièce de tissu".

Est-ce là une insulte ? Si ce n'est pas le cas, est-ce là de la
diffamation ?

que vous respectiez également les autres conditions
recopiées par notre amis commun, Laurent P.

Ce nonobstant l'intense respect que j'éprouve pour ce fin juriste
international à mi-temps.

Merci à vous de rejoindre le Cercle des Amis de Laurent P.

Ma réponse est elle juste ?

Voui, mais je me suis permis de poser étourdiment d'autres questions
en apportant plus de précision à mon propos.

Je demande l'avis éclairé du meilleur juriste de ce forum (voire
d'Usenet). Ne vous vexez pas si j'ai recours à son immense savoir, le
sujet est d'importance et cela est nécessaire.

Arvi'pa

A prestu.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
Don Figatellu
Le 19 déc. 2003 Son Excellence =?ISO-8859-15?Q?Raphaël_wils? écrivit doctement dans
le message news:3fe34855$0$6970$ sur
le forum fr.misc.droit:

Ca fout la trouille ©

Comme le copyright n'est pas reconnu en France

Je suggère de demander à notre plus éminent juriste international à
mi-temps de confirmer votre propos.

je me permettrait
uterieurement de vous plagier une nouvelle fois.

Ce sera deux figatelli par citation (et je vous recommande de vous
fournir chez tata Toussainte Figatellu, qui fait les meilleurs du
canton)

Y'a des gens susceptibles, mon ami, vous n'avez pas idée. Surtout
si l'injure est basée sur un fait avéré (ça arrive plus souvent
qu'on ne le croit).

J'entrevois de qui vous voulez parler,

Oh ?

mais de peur de diffamer ou
d'être injurieux je n'en dirait mots.

Oui, vous pourriez causer beaucoup de peine à votre prochain avec
toutes ces choses là qui ont fait la fortune des fabricants de
mouchoirs en papier.

[...]

Faites comme moi et mettez des Confiance avant de débouler
étourdiment sur fmd.

(tout droits de
reproduction réservé).

Même en URSS ? (il parait que ça n'existe plus et pourtant il me
semble bien avoir vu cette mention dans cet album d'Asterix de 1964
que je lisais tantôt en sirotant un arabica du Yemen).

Tout pareil. Mais heureusement le talentueux Laurent P est arrivé
et depuis lors je me sens de plus en plus intelligent et cultivé.

C'est douloureux ?

C'est comme quand on fume du figatellu.

[...]

Doit je comprendre que vous portez Laurent P, notre
internationalissime ami en tres haute estime ?

J'ose le dire publiquement : OUI ! Et si j'avais une soeur je serais
heureux de l'avoir comme beauf'.

Je compte d'ailleurs avoir très prochainement Laurent à dîner (il a
des tas d'admirateurs qui me demandent de leur organiser une amicale
rencontre avec cet être rare) et ma famille l'invite en Corse pour
lui démontrer toute son affection (mes amis sont les amis de ma
famille)

Et vous, faites-vous aussi partie du Cercle des Amis de Laurent P ?

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-