différencier avec grande précision textes,images ou bases de données

Le
marioski
bonjour,

Je travaille sous Windows 7 édition familiale et Ubuntu 14.04 LTS.

Mes questions:

1)différencier avec précision 2 textes très très similaires:
Admettons que j'ai 2 textes très très similaires.Bon..

Quel freeware à télécharger ou quel script à créer permettant de =
faire la chose suivante:
j'importe ces 2 textes et hop,en un clic de bouton cela me REPERE le ou le=
s symboles(lettre,ponctuation,) différents.
Voilà

2)différencier avec précision 2 fichiers textes très très similaire=
s et de même type:
Admettons que j'ai 2 textes très très similaires dans un même type de=
fichier à des endroits différents du disque dur.Bon..

Quel freeware à télécharger ou quel script à créer permettant de =
faire la chose suivante:
j'importe ces 2 fichiers textes et hop,en un clic de bouton cela me REPERE =
le ou les symboles(lettre,ponctuation,) différents.
Voilà

3)différencier 2 images de même résolution et dans un fichier de mê=
me type:
Admettons que j'ai 2 images très très similaires qui peuvent invisiblem=
ent se différencier par un ou quelques pixels.

Quel freeware ou logiciel à télécharger ou quel script à créer pe=
rmettant de faire la chose suivante:
j'importe ces 2 fichiers images et hop,en un clic de bouton cela me REPERE =
le ou les pixels différents.
Voilà

4)différencier 2 bases de données dans un fichier de même type:
Admettons que j'ai 2 bases de données très très similaires qui peuven=
t invisiblement se différencier par un ou quelques symboles ou lignes.

Quel freeware ou logiciel à télécharger ou quel script à créer pe=
rmettant de faire la chose suivante:
j'importe ces 2 bases de données d'un fichier de même type et hop,en un=
clic de bouton cela me REPERE le ou les symboles ou lignes différents.
Voilà

5)enfin,est-ce qu'avec Audacity,je peux effectuer ce type de différenciat=
ion pour des fichiers musicaux très très similaires et de même type?
Sinon,quel freeware ou quel logiciel pour cela?

merci de votre aide et de votre compréhension
Yliur
Le #26395046
Le Sat, 9 Apr 2016 16:32:36 -0700 (PDT)
[...]

Sous Linux tu peux essayer kdiff3 par exemple.

[...]

permettant de faire la chose suivante: j'importe ces 2 fichiers
[...]

permettant de faire la chose suivante: j'importe ces 2 bases de
données d'un fichier de même type et hop,en un clic de bouton cela me
REPERE le ou les symboles ou lignes différents. Voilà...

Pour les bases de données je suppose qu'elles sont dans le même SGDB ?
Dans ce cas tu peux tenter de faire un export SQL de chacune et
comparer les fichiers textes obtenus de la même manière que plus haut.

5)enfin,est-ce qu'avec Audacity,je peux effectuer ce type de
différenciation pour des fichiers musicaux très très similaires et de
même type? Sinon,quel freeware ou quel logiciel pour cela?

Pour les images et les sons je ne sais pas s'il existe des outils.
Attention au format dans lequel les données sont stockées. S'il s'agit
d'un format destructif (jpeg, vorbis, mp3, ...) le fait de modifier une
petite partie de l'information puis de réencoder le tout risque de
modifier une partie plus grande du résultat : modifier un pixel d'une
image et la réenregistrer en jpeg pourrait modifier beaucoup plus que
ce pixel (légèrement d'un point de vue visuel mais il pourrait y avoir
un ensemble de pixels modifiés ; ou bien la modification du pixel
pourrait être perdue).

merci de votre aide et de votre compréhension

Pour la compréhension ce n'est pas gagné : tu fais toujours des trucs
mystérieux sans expliquer pourquoi, ce qui limite l'aide que tu peux
recevoir...
Norbert
Le #26395056
Le 10/04/2016 01:32, marioski a écrit :
[...]

Sous Windows, Notepad++ avec la bonne extension
Sous Ubuntu, la commande diff fournit le résultat.

[...]

j'importe ces 2 fichiers textes et hop,en un clic de bouton cela me REPERE le ou les symboles(lettre,ponctuation,...) différents.
Voilà...

Les mêmes, ils sont indifférents au type de fichier.
(ou alors je n'ai pas compris la différence entre le 1 et le 2)

3)différencier 2 images de même résolution et dans un fichier de même type:
Admettons que j'ai 2 images très très similaires qui peuvent invisiblement se différencier par un ou quelques pixels.

Quel freeware ou logiciel à télécharger ou quel script à créer permettant de faire la chose suivante:
j'importe ces 2 fichiers images et hop,en un clic de bouton cela me REPERE le ou les pixels différents.
Voilà...

Si le format est compressé, autrement qu'à l'oeil ça ne va pas être simple.

[...]

Toad doit pouvoir le faire :
http://software.dell.com/products/toad-for-mysql/

5)enfin,est-ce qu'avec Audacity,je peux effectuer ce type de différenciation pour des fichiers musicaux très très similaires et de même type?
Sinon,quel freeware ou quel logiciel pour cela?

Tu as essayé ?
Ca n'est pas le temps que ça prend d'installer Audacity et de faire un
essai.
Sinon, même remarque que pour les images, si le format est compressé, ça
ne va pas être simple.

--
à bientôt
gm
marioski a écrit :
[...]
faire la chose suivante: j'importe ces 2 fichiers images et hop,en un clic
de bouton cela me REPERE le ou les pixels différents.
Double Finder

---