Difficulté de paiement operateur mobile

6 réponses
Pascal06
Bonsoir à toutes et à tous,
voila, j'ai une amie qui rencontre des difficultés pour payer ses
factures de téléphone mobile, et celui-ci la menace de suspendre sa ligne.
En fait, elle a fait (la bêtise) d'acheter un téléphone avec un
engagement de 2 ans récemment, mais entre temps elle s'est retrouvée au
chômage, d'où ses difficultés de régler les factures.
Comme elle a un besoin impératif de son téléphone dans le cadre de sa
recherche d'emploi, est ce qu'elle a un moyen de faire jouer cela auprès
de son opérateur? Si oui, y a il des associations, des aides, etc...
pour l'aider dans ce sens ?
Merci par avance.

Pascal

6 réponses

Pascal06
Le 28/02/2013 21:43, Pascal06 a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,
voila, j'ai une amie qui rencontre des difficultés pour payer ses
factures de téléphone mobile, et celui-ci la menace de suspendre sa ligne.
En fait, elle a fait (la bêtise) d'acheter un téléphone avec un
engagement de 2 ans récemment, mais entre temps elle s'est retrouvée au
chômage, d'où ses difficultés de régler les factures.
Comme elle a un besoin impératif de son téléphone dans le cadre de sa
recherche d'emploi, est ce qu'elle a un moyen de faire jouer cela auprès
de son opérateur? Si oui, y a il des associations, des aides, etc...
pour l'aider dans ce sens ?
Merci par avance.

Pascal

J'ai posté peut etre un peu vite, j'ai trouvé ce texte (source
http://www.ctrc-idf.asso.fr/droits.php?id)

"Pour les difficultés liées au paiement des factures de téléphone, le
consommateur peut adresser dans un délai de 30 jours une demande par le
biais d’un formulaire spécial auprès de la commission départementale de
prise en charge des dettes téléphoniques. Celle-ci ne peut couvrir que
les frais d’abonnement du téléphone fixe et les communications
nationales vers des téléphones fixes ou mobiles sans prendre en charge
les connexions Internet, les services télétel ou audiotel. Par ailleurs
dès que l’opérateur téléphonique est mis au courant de cette demande, un
service restreint est mis en place : le consommateur pourra toujours
recevoir des appels téléphoniques mais ne peut en émettre que vers les
services d’urgence et les numéros verts"

Qu'en pensez vous ?
Michelle Niouz
Il se trouve que Pascal06 a formulé :
Le 28/02/2013 21:43, Pascal06 a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,
voila, j'ai une amie qui rencontre des difficultés pour payer ses
factures de téléphone mobile, et celui-ci la menace de suspendre sa ligne.
En fait, elle a fait (la bêtise) d'acheter un téléphone avec un
engagement de 2 ans récemment, mais entre temps elle s'est retrouvée au
chômage, d'où ses difficultés de régler les factures.
Comme elle a un besoin impératif de son téléphone dans le cadre de sa
recherche d'emploi, est ce qu'elle a un moyen de faire jouer cela auprès
de son opérateur? Si oui, y a il des associations, des aides, etc...
pour l'aider dans ce sens ?
Merci par avance.

Pascal

J'ai posté peut etre un peu vite, j'ai trouvé ce texte (source
http://www.ctrc-idf.asso.fr/droits.php?id)

"Pour les difficultés liées au paiement des factures de téléphone, le
consommateur peut adresser dans un délai de 30 jours une demande par le biais
d’un formulaire spécial auprès de la commission départementale de prise en
charge des dettes téléphoniques. Celle-ci ne peut couvrir que les frais
d’abonnement du téléphone fixe et les communications nationales vers des
téléphones fixes ou mobiles sans prendre en charge les connexions Internet,
les services télétel ou audiotel. Par ailleurs dès que l’opérateur
téléphonique est mis au courant de cette demande, un service restreint est
mis en place : le consommateur pourra toujours recevoir des appels
téléphoniques mais ne peut en émettre que vers les services d’urgence et les
numéros verts"

Qu'en pensez vous ?

"Celle-ci ne peut couvrir que les frais d’abonnement du _téléphone
fixe_ et les communications nationales vers des téléphones fixes ou
mobiles sans prendre en charge les connexions Internet, les services
télétel ou audiotel. "

Donc ce n'est pas la solution !

Les opérateurs ne sont pas des philantropes, peu de chance qu'ils lui
fassent des cadeaux, MAIS :
Changer d'abonnement est sûrement possible même avec un engagement de 2
ans, prendre le moins cher (1 ou 2 heures et pas de dépassement ou de
surf à partir du portable, c'est ruineux !)
Si la consommation est encore trop importante (pas de ligne fixe ni
d'internet à la maison ?), prendre un 2ème téléphone "de base" ou
d'occase et abonnement Free.fr (2€ ou 0 si abo internet)
Utiliser un max la ligne fixe qui est illimitée (si elle a internet)
Gerard
Michelle Niouz a émis l'idée suivante :
Il se trouve que Pascal06 a formulé :
Le 28/02/2013 21:43, Pascal06 a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,
voila, j'ai une amie qui rencontre des difficultés pour payer ses
factures de téléphone mobile, et celui-ci la menace de suspendre sa ligne.
En fait, elle a fait (la bêtise) d'acheter un téléphone avec un
engagement de 2 ans récemment, mais entre temps elle s'est retrouvée au
chômage, d'où ses difficultés de régler les factures.
Comme elle a un besoin impératif de son téléphone dans le cadre de sa
recherche d'emploi, est ce qu'elle a un moyen de faire jouer cela auprès
de son opérateur? Si oui, y a il des associations, des aides, etc...
pour l'aider dans ce sens ?
Merci par avance.

Pascal

J'ai posté peut etre un peu vite, j'ai trouvé ce texte (source
http://www.ctrc-idf.asso.fr/droits.php?id)

"Pour les difficultés liées au paiement des factures de téléphone, le
consommateur peut adresser dans un délai de 30 jours une demande par le
biais d’un formulaire spécial auprès de la commission départementale de
prise en charge des dettes téléphoniques. Celle-ci ne peut couvrir que les
frais d’abonnement du téléphone fixe et les communications nationales vers
des téléphones fixes ou mobiles sans prendre en charge les connexions
Internet, les services télétel ou audiotel. Par ailleurs dès que
l’opérateur téléphonique est mis au courant de cette demande, un service
restreint est mis en place : le consommateur pourra toujours recevoir des
appels téléphoniques mais ne peut en émettre que vers les services
d’urgence et les numéros verts"

Qu'en pensez vous ?

"Celle-ci ne peut couvrir que les frais d’abonnement du _téléphone fixe_ et
les communications nationales vers des téléphones fixes ou mobiles sans
prendre en charge les connexions Internet, les services télétel ou audiotel.
"

Donc ce n'est pas la solution !

Les opérateurs ne sont pas des philantropes, peu de chance qu'ils lui fassent
des cadeaux, MAIS :
Changer d'abonnement est sûrement possible même avec un engagement de 2 ans,
prendre le moins cher (1 ou 2 heures et pas de dépassement ou de surf à
partir du portable, c'est ruineux !)
Si la consommation est encore trop importante (pas de ligne fixe ni
d'internet à la maison ?), prendre un 2ème téléphone "de base" ou d'occase et
abonnement Free.fr (2€ ou 0 si abo internet)
Utiliser un max la ligne fixe qui est illimitée (si elle a internet)

A moins de ne faire que de la relance téléphonique, le forfait type 2
euros avec un tel 2G à 20 ou 30 euros est largement suffisant pour
répondre aux appels des entreprises.
fsa.ng
Le 28/02/2013 21:43, Pascal06 a écrit :> Bonsoir à toutes et à tous,
[...] mais entre temps elle s'est retrouvée au
chômage,[...]

Pascal

Bonjour,

J'ai noté que certains contrats de téléphonie mobile intègrent des
clauses de résiliation anticipée, par exemple, en cas de rupture de
contrat de travail à durée indéterminée survenant durant la durée
d'engagement... Suivant le contrat téléphonique de votre amie et les
circonstances du chômage, il est peut-être possible de se défaire, de
manière légitime, de cet engagement de 2 ans.

--
fsa
Pascal06
A moins de ne faire que de la relance téléphonique, le forfait type 2
euros avec un tel 2G à 20 ou 30 euros est largement suffisant pour
répondre aux appels des entreprises.

Je suis bien d'accord, le forfait à 2 euros est suffisant, d'ailleurs je
suis prêt à lui ouvrir une ligne s'il le faut ! Mais comment faire pour
résilier le contrat de 2 ans par anticipation, sans perdre le n° de
telephone ?
Je vais suivre la piste donnée par fsa.ng, c'est à dire qu'il y a peut
etre une clause de résiliation anticipée en cas de perte de CDI
Merci !
Gerard
Pascal06 avait prétendu :
A moins de ne faire que de la relance téléphonique, le forfait type 2
euros avec un tel 2G à 20 ou 30 euros est largement suffisant pour
répondre aux appels des entreprises.

Je suis bien d'accord, le forfait à 2 euros est suffisant, d'ailleurs je suis
prêt à lui ouvrir une ligne s'il le faut ! Mais comment faire pour résilier
le contrat de 2 ans par anticipation, sans perdre le n° de telephone ?
Je vais suivre la piste donnée par fsa.ng, c'est à dire qu'il y a peut etre
une clause de résiliation anticipée en cas de perte de CDI
Merci !

Ca fait beaucoup. recuperer les codes avant l'annulation, mais pour ca
il faut qu'un certain délai soit passé (après annulation c'est la
galère).