digital camera

messmate
Bonjour,
je viens d'acqu=E9rir un appareil photo digital=20
type =3D TRAVELER DC-3080=20
je sais pas du tout comment transf=E9rer les images=20
de l'appareil vers mon linux, port USB.
Le cordon est raccord=E9 depuis le PC du port usb.
Mer=E7i d'avance pour l'aide.
mess-mate
=20

Florent Bayle
--nextPart1725680.UNCdLthhmx

Le Dimanche 26 Septembre 2004 11:30, messmate a écrit :
Bonjour,
je viens d'acquérir un appareil photo digital
type = TRAVELER DC-3080
je sais pas du tout comment transférer les images
de l'appareil vers mon linux, port USB.
Le cordon est raccordé depuis le PC du port usb.
Merçi d'avance pour l'aide.

Alors l'apareil photo peut être utilisé de deux façons d'après ce q ue j'ai
vu : en mode webcam et en mode usb mass storage (comme une clef usb).

Pour l'usb mass storage, tu peut voir
http://linuxeduquebec.org/article.php3?id_article5 qui te dira rapidem ent
comment faire (appareil photo reconnu comme un disque, qu'il suffit de
monter).
Pour la webcam, ben ça ne semble pas encore possible.

--
Florent - Debianiste fou

-- Citation aléatoire --
-- Schulz, Rémi

--nextPart1725680.UNCdLthhmx

--nextPart1725680.UNCdLthhmx--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Marc Mezzarobba
[...]

Je ne connais pas cet appareil. Il y a deux possibilités : soit il
utilise l'USB Mass-Storage (il se comporte comme une clé USB, quoi),
auquel cas il suffit de le brancher et de le monter (comme un
périphérique SCSI) ; soit il utilise un protocole spécifique et il faut
utiliser un logiciel basé sur la bibliothèque gphoto2. Dans les deux
cas, il est facile de trouver plus d'informations sur le Web.

--
Marc Mezzarobba
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-+xR9YeS5i6OcdvgnAQeH

libLe 26.09.2004 11:30:18, messmate a écrit :
[...]

Il peut être géré comme du "mass storage" (comem une clef usb ou un
dosque dur usb externe) ou par la libgphoto2

Il vous faut alors charger la libgphoto2 et gphoto2 (qui est une
interface en ligne de commande pour libgphoto2)

La commande gphoto2 --list-cameras va vous donner la liste des
appareils supportés. Ca vous permettra déjà d'y vois plus clair.

Jean-Luc

--=-+xR9YeS5i6OcdvgnAQeH

--=-+xR9YeS5i6OcdvgnAQeH--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

messmate
On Sun, 26 Sep 2004 10:52:49 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

[...]

Ben j'ai lancé gtkam, mais ce type ne figure pas
dans la liste des appareils supportés :(
Google ne donne rien pour linux non plus.
mess-mate
messmate
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

[...]

j'ai fait un modprobe ...
et le lsmod mde dit :
ide-core 112172 8 (autoclean) [usb-storage ide-scsi
ide-detect piix ide-disk]
Comment faut-il monter un sci-disk ??
(jamais utilisé du sci :( )
mess-mate
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-hjchTq49ROuI6BPVllC7

"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

[...]

Normalement, il devrait être géré par hotplug.
Vous devriez donc avoir un disque /dev/sda1 (par exemple, on n'est
jamais trop sûr de la lettre qu'il obtient, ça peut aussi être /dev/
sdb1). en regardant la syslog, vous devriez voir quelle fichier de
périphérique lui est attribué.

Ensuite, il suffit de le monter :
mount /dev/sda1 /mnt

Il est probable que le type de fichier soit vfat, s'il est récalcitrant
pour deviner le type de fichier

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt
*** ou ce que vous trouverez dans votre syslog

Jean-Luc

--=-hjchTq49ROuI6BPVllC7

--=-hjchTq49ROuI6BPVllC7--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

messmate

"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

[...]

Bingo,
/dev/sdb1 did it :)
Merçi beaucoup.
Et à tous pour les réponses.
mess-mate
Frédéric Bothamy
* messmate [2004-09-26 21:13] :
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" wrote:

> [...]

[...]

Ben j'ai lancé gtkam, mais ce type ne figure pas
dans la liste des appareils supportés :(
Google ne donne rien pour linux non plus.

Tu n'as pas du chercher bien dur : avec "linux TRAVELER DC-3080", le 3e
lien de Google me renvoie cette page :
http://linuxfr.org/forums/10/2779.html avec pas mal d'infos
intéressantes.

Fred