Dilution du révélateur...

10 réponses
jerome.ferry
Salut à tous!

Fraichement arrivé ici, je me permet de poser une question.

J'utilise actuellement de la FP4+ développé avec du rodinal.
Ayant lu dans un magazine qu'augmenter la dilution du révélateur
permet d'obtenir des films plus doux, je procède à 1+50.
Néanmoins, je viens de lire dans les post, qu'augmenter la dilution
augmente également le grain.
alors qu'en est-il?
1+25 : - de grain, + de contraste ?
1+50 : + de grain, - de contraste ?
Ou ai-je tout faux?

Par ailleurs, les résultats obtenus sur la FP4+ ne me plaisent pas
tellement. J'obtient un contraste excessif, difficile à tirer ensuite.

J'ai développé mes premières FP4+ avec de l'ILFOSOL S qui me donnait
un résultat convenable au niveau du contraste, mais trop plat à mon
gout, alors j'ai essayé le rodinal et je pensais obtenir quelque chose
de bien à en lire les posts ici...

Pouvez-vous m'éclairer là-dessus?

10 réponses

ivan
salut
j'utilise beaucoup ce couple: fp4 + rodinal à 1+25.

je n'ose pas donner d'avis car je n'ai rien pour comparer, sauf un essai
avec du LC29, et c'était vraiment terne.
mon timing est autour de 7-8 minutes.
En fait j'ai jamais compris:
sur la boite des fp4, rodinal 1+25, il est écrit 6 minutes.
sur digitale-trouffe, ils disent 9 minutes.

Alors je fais entre les deux, 7 minutes 30.

le grain est franchement très petit, et le contraste bien sympa, plutôt
fort. Je tire entre grade 0 et 2, au dessus ca devient du "noir et blanc et
rien entre les deux" :)

un jour je vais me prendre une pelloche de 36 poses, je vais tirer 36 fois
le même plan, puis je vais dans le noir couper mon film en 3 bandes, sur 3
spires, puis

la 1ere spire: rodinal 1+25 9 minutes
la 2nde : rodinal 1+25 6 minutes
et la 3ème avec le révélo recommandé par Ilford (leur DDX machin, là)
puis on mate les différences.

au prix de la pelloche fais comme moi, fais des tests et compare !
Pat89
Conseils de pro

On développe les films avec un révélateur de la même marque.

Exemple:
Kodak avec du D-76
Kodak T-MAX avec du T-MAx
Ilford avec de l'ID-11

Agfa Rodinal est complètement dépassé. Les films évolues, mais pas ce
révélateur
denis le paparrazzi
Agfa Rodinal est complètement dépassé. Les films évolues, mais pas ce
révélateur

ahahahah...

Hum, pardon. Le rodinal est l'un des meilleurs révélateurs sur le marché. Si
Agfa se prend la tête pour le maintenir en vente, c'est qu'ils doivent en
vendre un peu quand même.
Je développe absolument tout dans cette soupe et le coupe Plus-X+rodinal
1+50 et tri-X+ rodinal 1+25 donne des résutlats époustouflants poure un
rapport qualité-prix tout simplement imbattable. Et quand je dit tout ça va
de la pan F à l'Hp5+ poussée 6400 en passant par de la neopan et de la
T-max. Tout est possible mais à toi de trouver le coupe pelloche révélateur
qui te convient le mieux... Peros c'est la Plus-x et le rodinal.

Denis el paparrazzi rodinalisé...

Daniel ROCHA
ahahahah...

Je m'en doutais que cette affirmation allait déclencher des
réactions...

Moa j'dis rien j'ai pas encore commencé le developpement ! :o)

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>
<http://fr.groups.yahoo.com/group/canoneos_fr>

Andrew Price
On Mon, 14 Jul 2003 11:25:44 +0200, "Pat89" wrote:

Conseils de pro

[---]

Agfa Rodinal est complètement dépassé. Les films évolues, mais pas ce
révélateur

Puisque vous êtes un "pro", vous n'allez certainement pas tarder à
nous donner quelques sources pour confirmer votre affirmation ...

jerome.ferry
Alors je fais entre les deux, 7 minutes 30.

J'ai développé une FP4 ce WE, et j'ai simplement procédé à 1+25 au
lieu de 1+50, et d'une première lecture du film encore mouillé j'ai vu
que c'était meilleur que mes précédents résultats.
J'ai également diminué le temps de dev. 6min30 au lieu des 9min vus
sur digitaltruth. (J'ai trouvé un ancien post en faisant une recherche
où quelqu'un avait des tests et préconisait ce temps.)
Mais je pourrais me prononcer qu'après quelques tirages de ce film.
Je verrais s'il faut adapter par rapport à tes 7min30.

En tout cas, merci beaucoup des réponses!

un jour je vais me prendre une pelloche de 36 poses, je vais tirer 36 fois
le même plan, puis je vais dans le noir couper mon film en 3 bandes, sur 3
spires, puis

la 1ere spire: rodinal 1+25 9 minutes
la 2nde : rodinal 1+25 6 minutes
et la 3ème avec le révélo recommandé par Ilford (leur DDX machin, là)
puis on mate les différences.

Moi j'ai fais cela avec une FP4 et du rodinal, mais en modifiant les
durées de développement à chaque fois. J'ai coupé des petites bandes
de film (4à5 vues) et procédé 3,4,5,6,7,8,9 minutes. Le truc con,
c'est que je n'ai jamais fais de tirages de comparaison.....

ivan
Et sur
URL:http://unblinkingeye.com/Articles/Developers/Times_Rodinal/Rodinal.pdf
Agfa recommande 5 minutes pour la fp4+ à 1+25.
J'aimerais trouver 2 recommandations identiques :(
Benoit Friry
Essaye 6min30... Sérieux, après moultes essais, c'est mon temps de base pour
125 iso dilution 1+25.

C'est aussi ce que tu mets pour l'HP5+ à 400, non ?

Passeke quand on a une HP5+ et une FP4+ à développer, c'est assez sympa
de le faire en une seule fois... ;p

benoit

denis le paparrazzi
Essaye 6min30... Sérieux, après moultes essais, c'est mon temps de base
pour

125 iso dilution 1+25.

C'est aussi ce que tu mets pour l'HP5+ à 400, non ?

Passeke quand on a une HP5+ et une FP4+ à développer, c'est assez sympa
de le faire en une seule fois... ;p

Et oui, c'est vrai mais j'avoue n'y avoir pas prêté attention puisque je
fais rarement de l'Hp5+ avec de la FP4+ (pelloche que je n'aime pas trop, je
préfère nettement la Plus-X de Kodak...)
Si quelqu'un veut mes temps pour mes différentes pelloches, un p'tit mail et
je vous les envoie.

Denis el paparrazzi le coeur sur la main.

Andrew Price
On 18 Jul 2003 01:42:39 -0700, (Jerome F.) wrote:

[---]

J'aime ces deux films, et le résultat avec du Rodinal restitue
vraiment des images fortes et riches en gamme de gris. Pour l'instant
j'ai une petite préférence pour l'APX....

Moi aussi. Dommage que l'APX-25 ne se fait plus.