discussion informelle autour d'un brouillon

Le
remy
bonjour

supposons que alice construise un nombre
tel que :
p+q=n

qu'elle envoie ensuite n bob
puis bob calcule

(n-b)*c-(b*c)=m

alice partir de
m/p m/q recherche par force brute b et c

exemple

p=11,q=31

alice 11+31=42

bob ((42-13)*5)-(13*5)=80

partir de 80, alice par force brute recherche 5 et 13

80/11=7
80/31=2

la solution se trouve donc entre 2 et 7
par force brute elle fait une recherche

11*y+(31-x)*y-(x*y)

le problme

x=1 y=2 ,x=11 y=4 , x=13 y =5 donne 80

donc je rajoute quelques contraintes pour bob
b <sqrt(n) et pour alice q de mme ordre de grandeur que sqrt(p)
par exemple
p=3623 sqrt(p)=60 ->q=67
p+q=n=(3623+67)=3690 sqrt(p+q)=60

bob partir de n
(n-13)*5-(13*5)=18320=m

alice partir de m recherche x y tel que

(q-x)*y+p*y-(x*y)-m=0

voyez vous une autre contrainte pour que le rsultat soit unique
et que eve l'attaquante potentielle ne puisse pas trouver p q 13 et 5
partir de n et m

merci pour toute aide ou clairage

remy

ps l'on doit pouvoir faire mieux mais bon en gros l'idee

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy

remy
remy
Le #20959681
bonsoir

crypto asymétrique

alice
a+b=n
bE6
a3
123+456W9
alice -> n

bob
y x=7
579*12i48
n/2(9
n*y-y*100-xW41=m

bob -> m alice

alice
bE6
a3
m/b=y 5741/456
(m%b)/12"
123-221
101-10
(n*12-100*12)-m=7

en principe cela doit le faire ,en principe
bonne chance je suis toujours sur discussion informelle autour d'un
brouillon

remy
remy
Le #20962071
remy a écrit :

donc en gros pourquoi cela marche

a+b=n
eve ne peut pas trouver a et b à partir de n

bob

n*y-y*z-x=m

le -x permet de ne pas factoriser m donc eve ne peut pas connaitre y
quand bob fait -y*z il cherche, sans connaitre a et b, à annuler
a*y ou b*y dans n*y cela permet de cacher à eve x et y
la logique voudrait que a et b soient de taille très différente
pour ceux qui ont suivi , effectivement

si a>>b "beaucoup plus grand"
n*y-y*z-x=m =a*y+b*y-y*z-x=a*y+(b-z)*y-x
implique que (b-z)*y-x < a

mais en crypto l'on est complètement parano et on aime bien les
protocoles, donc je préfère dire que a et b sont de taille semblable
et alice recherche les 2 solutions, puis code la clé de session
avec les 2 solutions, accompagnée d'un entête

bob décrypte les 2 paquets et quand il reconnait l'entête il a la
bonne clé, bon bref ça c'est de la cuisine pour cryptologue
pour les matheux vous considérez que a et b sont de même taille

dans tous les cas, a et b semblables ou , a beaucoup plus grand que b,
est une info que je considère comme publique

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy
Le #20972061
remy a écrit :

bon je continue dans le monologue

<provoque=on>
donc c'est vous qui êtes à la ramasse ou c'est votre
courtoisie qui vous empêche de me dire que je me suis
lamentablement planté
</>

et si oui ou

merci remy