Disk dur externe

2 réponses
Alex
Salut,

j'ai un mauvais souvenir d'installation de mandriva sur un ordi en double boot avec windows.
je souhaite quand meme installer mandriva sur ma bécane tout en gardant windows (je sais mais cest essentiellement pour les jeux......) j'ai li'idée d'installer MDV sur un disque dur externe. mon problème cité plus haut venait d'un problème d'installation sur un disk virtuel (une des deux partitions de mon disk) pensez vous qu'en installant sur un autre disk physique me permettra de facilement booter sur windows et sur MDV quand cela me chante.

Merci

Alex

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

2 réponses

Robert.Spilleboudt
Bonjour,
Je ne crois pas que ceci fera la différence. J'utilise depuis longtemps
Mandriva tout en gardant la partition XP. Le seul problème est de bien
comprendre que le premier secteur (ce qu'on appelle "MBR") lance le
processus de boot. Win gère la MBR sans tenir compte de Linux, par
contre Linux est plus poli et préserve le boot vers Win.
Autre cause de problème: toucher aux partitions Linux avec un outil Windows.

Petite question: as-tu un lecteur de disquette ?
Si la réponse est oui, tu peux oublier tes craintes.
Installe Mandriva en lui demandant de booter à partir du floppy. La MBR
reste inchangée sur le disque dur; elle ne connait que Win. Si tu boot
avec la disquette, tu as le menu Linux, qui te propose poliment Linux ou
Windows.
Robert

Alex wrote:
Salut,

j'ai un mauvais souvenir d'installation de mandriva sur un ordi en double boot avec windows.
je souhaite quand meme installer mandriva sur ma bécane tout en gardant windows (je sais mais cest essentiellement pour les jeux......) j'ai li'idée d'installer MDV sur un disque dur externe. mon problème cité plus haut venait d'un problème d'installation sur un disk virtuel (une des deux partitions de mon disk) pensez vous qu'en installant sur un autre disk physique me permettra de facilement booter sur windows et sur MDV quand cela me chante.

Merci

Alex

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

ll
Alex wrote:

Salut,

j'ai un mauvais souvenir d'installation de mandriva sur un ordi en double
boot avec windows.
je souhaite quand meme installer mandriva sur ma bécane tout en gardant
windows (je sais mais cest essentiellement pour les jeux......) j'ai
li'idée d'installer MDV sur un disque dur externe. mon problème cité plus
haut venait d'un problème d'installation sur un disk virtuel (une des deux
partitions de mon disk) pensez vous qu'en installant sur un autre disk
physique me permettra de facilement booter sur windows et sur MDV quand
cela me chante.

Merci

Alex

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

Oui, tu peux installer linux sur un disque dur externe et faire en sorte que
si ce dernier est connecté au moment du boot de la machine, c'est linux qui
est lançé. Si par contre il est éteint ou non connecté, c'est windows qui
est lancé.
Pour cela:
- il faut paraméter le boot du PC pour que l'USB soit prioritaire par
rapport au disque dur interne,
- Au moment de l'installation de linux sur le DD externe, lors du choix pour
l'installation du chargeur (LILO ou GRUB) il faut sélectionner le MBR du
disque dur externe (et surtout pas le MBR du disque interne -> il faut
souvent farfouiller dans les options avancées du menu d'installation pour
accéder à l'option)

Notes:
- il est fortement conseillé d'avoir un USB2 (sinon c'est vraiment trop
lent)
- il faut une carte mère qui accèpte de booter sur un disque USB,
- Le gros intérêt de la manip, c'est qu'on peut changer de PC en conservant
tout son environnement, et sans avoir besoin d'installer quoique ce soit
sur cet autre PC (on connecte juste son DD externe sur cet autre PC)
- cela correspond à la solution "globetrotter" que tu peux éventuellement
acheter chez Mandriva tout configuré.
- J'utilise cette solution sans problemes avec FC6. Pour Mandriva, comme
pour les autres distributions, il peut éventuellement y avoir une manip
complémentaire de régénération de l'initrd à faire lors de l'installation:
c'était le cas avant pour FC5 mais n'est plus à faire pour FC6