disk externe ne monte plus...

Le
unbewusst.sein
j'ai un disk externe qui ne monte plus

Utilitaire disque mouline dans la choucroutre aussi bien si lancé depuis
mon disque interne que lancé depuis le dvd d'install de SL

dois-je le considéré comme mort ?
il me servait à faire des backups, il est vieux, c'est un 62 Go avec
Oxford.
--
« Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau,
riche et intelligent prenez-en trois ! »
In article (Une Bévue) wrote:

[...]

Dans ces cas là, je commence par DiskWarrior ...
unbewusst.sein
Le #22690921
J.P
ans ces cas là, je commence par DiskWarrior ...

euh, ça coûte aussi cher qu'un nouveau dd...

--
« Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau,
riche et intelligent... prenez-en trois ! »
(Coluche)
nathalie_n
Le #22690961
In article Bévue
J.P
> ans ces cas là, je commence par DiskWarrior ...

euh, ça coûte aussi cher qu'un nouveau dd...

Certes, mais tu pourras t'en servir plusieurs fois :-)

--
nathalie
unbewusst.sein

Certes, mais tu pourras t'en servir plusieurs fois :-)

ah parce que ce truc fait en sorte qu'un disk défectueux le reste ?
ie. je pourrai me servir de DiskWarrior plusieurs fois sur le même disk
?
70 ¤ pour réparer un disk de 7/10 ans à 62 Go c'est hors de prix, 1 To
coûte 123 ¤
<http://www.macway.com/fr/product/15168/storeva-safedisk-ii-35-1-to-7200
-trmin-firewire-400-800-et-usb-20.html?bloc=opinions&new=0#blocs>.

dans le temps il y avait (mac os 9) des utilitaires unix, comme pdisk.
je ne cherche pas à récupérer mes données, elles sont toutes sur mon
disque interne
--
« France soir est un journal à grand tirage,
il est donc excellent pour allumer la cheminée. »

Quand tu t'appelais Yvon T... ?
je ne cherche pas à récupérer mes données, elles sont toutes sur mon
disque interne

Si c'est juste pour voir, essaies le congélateur.

Disque enveloppé dans un sac de congélation.
1h30 au congélo
1h00 de remise çà température.
Essai.

Dans Google tu recopies :
"disque dur" congélateur
pour en savoir plus.

Tiens nous informés si tu testes et que ça marche.
--
Gérard FLEUROT
unbewusst.sein
> dans le temps il y avait
Quand tu t'appelais Yvon T... ?

ah bon ? je m'appelle ? ;-)

> je ne cherche pas à récupérer mes données, elles sont toutes sur mon
> disque interne

Si c'est juste pour voir, essaies le congélateur.

ouais ça peut tjs s'essayer, je posterai le résultat, mais boin il est
indiqué que la manip ne tient pas indéfiniment...

pour info :
j'ai essayé une demo de Drive_Genius_2.3_US qui ne voit même pas le
disque... donc fait moins bien qu'utilitaire disk.
un binaire trouvé sur le net testdisk qui mouline dans la choucroute
aussi, n'arrive pas à démonter le disque

faut dire, amha, que le disk ne monte pas "vraiment"

j'ai essayé aussi diskutil en cli, n'arrive pas à démonter...

à 11H je sorts la bête du congel' )))

si je m'en achète un autre il fera 1 To donc le double de mon autre
externe qui est dévolu à Time Machine, mon interne, de mémoire fait 320
Go, je me demande si je ne vais pas migrer TM sur le dernier acheté.

Mais c'est délicat la migration de TM sur un autre dd, d'après ce que
j'ai lu.

en fait mes sauvegardes étaient ainsi :

externe 500 Go en deux partitions :
- 320 Go pour Time Machine
- le reste pour CCC (sauvegarde journalière de /Users)

vieil externe 60 Go sauvegarde rsync journalière d'une partie de mon
home + qq app de /Applications.

--
« France soir est un journal à grand tirage,
il est donc excellent pour allumer la cheminée. »
(Miguel de Cervantès)
g4fleurot
Le #22691851
Une Bévue
Mais c'est délicat la migration de TM sur un autre dd, d'après ce que
j'ai lu.

on en avait déjà discuté :
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/d06
faa0259a3ae29/ef3febccebb05dc1?hl=fr&q=time+machine+TM+group:fr.comp.os.
mac-os.x+author:fleuger>

en fait mes sauvegardes étaient ainsi :

externe 500 Go en deux partitions :
- 320 Go pour Time Machine
- le reste pour CCC (sauvegarde journalière de /Users)

Attention de choisir un disque silencieux pour TM
J'ai celui-ci pour TM (silencieux)
<http://www.macway.com/fr/product/15372/storeva-silverdrive-alu-quattro-
15-to-32mo-ecogreen-esata-firewire-400800usb.html>
et celui-là pour cloner périodiquement avec CCC (bruyant - c'est la
raison pour laquelle j'ai acheté l'autre et appliqué la procédure de
transfert de la sauvegarde de TM. - Le 1To est placé éteint en suivant
sur la chaîne FireWire. Je le met en service uniquement le temps de la
sauvegarde)
<http://www.macway.com/fr/product/15822/storeva-aluice-extreme-quattro-1
-to-esata-firewire-400800-et-usb-20-35.html>
Les dossiers "importants" sont en plus sur clefs USB et SD cards.

--
Gérard FLEUROT
unbewusst.sein
on en avait déjà discuté :
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_frm/thread/d06
faa0259a3ae29/ef3febccebb05dc1?hl=fr&q=time+machine+TM+group:fr.comp.os.
mac-os.x+author:fleuger>

merci pour ce rappel !!!

> [...]

<http://www.macway.com/fr/product/15372/storeva-silverdrive-alu-quattro-
15-to-32mo-ecogreen-esata-firewire-400800usb.html>

OK, mon actuel externe de 500 Go est assez bruyant, ça fait un bruit de
ferraille quand TM tourne...
donc, je prendrai celui -ci. Mais c'est un 5400 tr/min...

j'imagine qu'il y a un cordon pour le chaînage avec mon 500 Go qui est
déjà en FW 800, que je devrai mettre le + gros en premier sur la chaine

Les dossiers "importants" sont en plus sur clefs USB et SD cards.

je n'ai qu'une clé USB de 4Go, ça va pas loin.

--
« France soir est un journal à grand tirage,
il est donc excellent pour allumer la cheminée. »
(Miguel de Cervantès)
unbewusst.sein
Le #22692461
Fleuger
Tiens nous informés si tu testes et que ça marche.

exactement la même chose, ne monte pas...
Utilitaire disque mouline tjs...

de profondis disquedurus ;-)

--
« France soir est un journal à grand tirage,
il est donc excellent pour allumer la cheminée. »
(Miguel de Cervantès)
g4fleurot
Le #22692831
Une Bévue
j'imagine qu'il y a un cordon pour le chaînage avec mon 500 Go qui est
déjà en FW 800, que je devrai mettre le + gros en premier sur la chaine

J'ai mis en premier le disque TM et le disque dédié au clonage en
second.
Il faut que les disques intermédiaires soient en service pour que le
dernier puisse être vu. Oui, cordon permanent.
Et puis derrière j'ai encore le clone du G4 au cas ou j'irais chercher
occasionnellement des vieilleries Mac Os 9 qui pourraient tourner sous
Sheepshaver.

Ah oui, sur le disque TM, j'ai copié en premier le DVD d'install avant
le dossier "Backups.backupdb", ce qui permet d'avoir un démarrage
beaucoup plus rapide du système de secours... au cas où.

--
Gérard FLEUROT