[Diskpart] - Etendre la partition

3 réponses
Stéphane
Bonjour,

J'ai un système d'exploitation windows serveur 2003 sbs premium installé sur
un serveur Hp en raid 1 SATA matériel de cette façon :
Partition principale :
C:\ (windows)
Partition étendue
D:(datas)
E:(exchange)

Est-il possible d'étendre la partition C en récupérant l'espace de D avec
l'utilitaire Diskpart ?
Ou avec un autre logiciel ?
Est-il possible de façon générale de modifier des partitions et/ou volume en
RAID 1 et 5 ?
Je serai très étonné du OUI.

Si oui, avez-vous des retours sur le bon fonctionnement de cette
manipulation ?

3 réponses

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

Diskpart peut seulement étendre une partition si l'espace supplémentaire est
juste après.
Pour étendre C: il va falloir supprimer D: , agrandir c: avec diskpart,
puis remettre le contenu de D:

Si vous avez une solution de sauvegarde sur bande ou autre, vous pourrez
l'utiliser pour restaurer le contenu de D:

Une autre solution est d'utiliser ghost pour sauvegarder la partition.

Attention, les solutions genre partition magic sont risquées...
Comme toujours, faire une sauvegarde avant.

Passez de raid 1 à raid 5 ? Je ne pense pas qu'un controleur raid sata sache
faire sans tout éclater.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai un système d'exploitation windows serveur 2003 sbs premium installé
sur un serveur Hp en raid 1 SATA matériel de cette façon :
Partition principale :
C: (windows)
Partition étendue
D:(datas)
E:(exchange)

Est-il possible d'étendre la partition C en récupérant l'espace de D avec
l'utilitaire Diskpart ?
Ou avec un autre logiciel ?
Est-il possible de façon générale de modifier des partitions et/ou volume
en RAID 1 et 5 ?
Je serai très étonné du OUI.

Si oui, avez-vous des retours sur le bon fonctionnement de cette
manipulation ?

Major TOM
Raid 1 vers Raid5 =>Voir avec le fabriquant car certains controleurs le
permettent (ex SMARTARRAY d'HP)

Thierry

"Mathieu CHATEAU" wrote:

Bonjour,

Diskpart peut seulement étendre une partition si l'espace supplémentaire est
juste après.
Pour étendre C: il va falloir supprimer D: , agrandir c: avec diskpart,
puis remettre le contenu de D:

Si vous avez une solution de sauvegarde sur bande ou autre, vous pourrez
l'utiliser pour restaurer le contenu de D:

Une autre solution est d'utiliser ghost pour sauvegarder la partition.

Attention, les solutions genre partition magic sont risquées...
Comme toujours, faire une sauvegarde avant.

Passez de raid 1 à raid 5 ? Je ne pense pas qu'un controleur raid sata sache
faire sans tout éclater.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> J'ai un système d'exploitation windows serveur 2003 sbs premium installé
> sur un serveur Hp en raid 1 SATA matériel de cette façon :
> Partition principale :
> C: (windows)
> Partition étendue
> D:(datas)
> E:(exchange)
>
> Est-il possible d'étendre la partition C en récupérant l'espace de D avec
> l'utilitaire Diskpart ?
> Ou avec un autre logiciel ?
> Est-il possible de façon générale de modifier des partitions et/ou volume
> en RAID 1 et 5 ?
> Je serai très étonné du OUI.
>
> Si oui, avez-vous des retours sur le bon fonctionnement de cette
> manipulation ?
>

Cédric
Je confirme pour le RAID1-> 5 sur HP (ml350). Ca marche impec, je l'ai fait
avec des serveurs en production, personne n'a ralé ! Par contre temps de
migration énorme, dans mon cas + de 36 heures !