Disparition aléatoire de fichiers sur DVD gravé

3 réponses
jpnepl.schuck
Bonjour
J'ai quelques DVD gravés contenant des fichiers vidéos. Il arrive de
temps en temps que, lorsque je sélectionne un fichier sur ce DVD,
celui-ci disparaisse du Finder. Le seul moyen pour re trouver ces
fichiers disparus consiste à éjecter puis réinsérer le disque. Par
ailleurs ces mêmes DVD gravés ne m'ont jamais posé de problèmes dans ma
platine DIVX de salon.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourait causer le problème ?

Mes DVD sont au format UDF, cela me fait le coup autant sur des DVD-R
que des DVD+R. J'a eu ce problème sous Tiger et Panther, sur 3 lecteurs
différents (dont le graveur source). Je grave avec un Pioneer DVR-109
dans un boitier externe Firewire MacWay (il est assez ancien, ça
pourrait venir de là ?).

--
JPS

3 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1hb1a0k.1y9z7qes8sucoN%,
(Jean-Philippe Schuck) wrote:

Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourait causer le problème ?

Un fichier .DS_Store corrompu peut-être... Sinon, vérifie avec
l'Utilitaire de Disque que la structure du DVD est OK.

Mes DVD sont au format UDF, cela me fait le coup autant sur des DVD-R
que des DVD+R. J'a eu ce problème sous Tiger et Panther, sur 3 lecteurs
différents (dont le graveur source). Je grave avec un Pioneer DVR-109
dans un boitier externe Firewire MacWay (il est assez ancien, ça
pourrait venir de là ?).

Peut probable que se soit un problème matériel AMHA.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jpnepl.schuck
Patrick Stadelmann wrote:

Un fichier .DS_Store corrompu peut-être... Sinon, vérifie avec
l'Utilitaire de Disque que la structure du DVD est OK.

Utilitaire de disque n'a pas l'air de vouloir examiner les supports en
lecture seule.
Par ailleurs, mes DVD n'ont pas de fichier .DS Store (je pense que c'est
normal, le fichier DS Store n'est présent qu''en cas de paramètre de
dossier personalisé, non ?)

Mes DVD sont au format UDF, cela me fait le coup autant sur des DVD-R
que des DVD+R. J'a eu ce problème sous Tiger et Panther, sur 3 lecteurs
différents (dont le graveur source). Je grave avec un Pioneer DVR-109
dans un boitier externe Firewire MacWay (il est assez ancien, ça
pourrait venir de là ?).

Peut probable que se soit un problème matériel AMHA.

En fait je me demandais si des problèmes de gravure pouvait provenir du
fait que le pont Firewire soit assez ancien et,d e là, supporterait mal
la charge d'une gravure DVD en 4x (vitesse mini que me propose le
DVR109).

Gerald
Jean-Philippe Schuck wrote:

Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourait causer le problème ?

Je me bats actuellement avec un problème du même ordre mais concernant
des fichiers eps/illustrator d'une vingtaine d'années (eh oui !). À
l'époque les fichiers étaient suffixés ".ill" mais pas systématiquement
car le ressource-fork permettait de ne pas avoir de suffixes, ni
implicites ni explicites, on mettait des fois le numéro de page...

Ça fait déjà plusieurs années que ces fichiers ne peuvent plus être
ouverts directement par l'illustrator d'aujourd'hui. J'utilisais un
vieil Illustrator 8.0 sous Mac OS 9 pour faire le "pont".

Mais récemment, en voulant porter mes archives sur DVD (recherche de
compacité et rénovation du support), je me suis trouvé devant tous ces
fichiers devenus "fantômes" : tu les vois, tu cliques dessus et ils
disparaissent.

Je soupçonne donc, comme toi, un problème de système de fichier qui ne
reconnaît plus *du tout* ces fichiers, même pas comme du texte et je
suis perplexe devant l'attitude à adopter, d'autant que, de mémoire, ça
ne se passait pas comme ça avant Tiger (pas sûr... je gravais des CD,
pas des DVD). Je dois dire que ça m'irrite un peu de devoir convertir
toutes mes archives, et ça m'irrite tout autant de les perdre ou de
dépendre d'un hypothétique vieux mac pour faire le pont. À ce sujet
d'ailleurs c'est pas velours : soit un SE30 d'un côté et un AluBook de
l'autre, en admettant que le lecteur de disquettes soit mort et qu'on
n'ait pas de modem pour le SE30, on fait comment, exactement, pour
passer des fichiers de l'un à l'autre ?

Merci à ceux qui savent.

--
Gérald