disque corrompu ? e2fsck impuissant

Stephane
bonsoir à tous,

voici mon problème : au démarrage un de mes disuqes ne se monte plus, le
boot s'arrête et j'ai un message me proposant d'entrer le mot de passe
root pour réparation avec un message :

Le super devrait être lu ou ne contient pas une extension correcte de
type ext2
système de fichiers. Si le périphérique est valide et qu'il contient
réellement une extension de type ext2
système de fichiers (qui n'est pas de type swap ou autre), alors le super
est corrompu, et vous devrierz tenter d'exécuter e2fsck avec un super
alternatif:
e2fsck -b 8193 <périphérique>

ou ctrl + D pour continuer le boot

- Si je fais ctrl + D le chargement se fiat mais je n'ai pas mon hdg1

- Si je passe en maintenance et lance e2fsck -b 8193 hdg1 ... même message.

J'ai terminé le boot et tenté de faire diverse manip avec e2fsck sans
succès.

Mon hdg1 est en ext3 et j'aimerai bien le récupérer (plein de video
perso dessus).

Avez-vous des idées ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Stephane writes:

[...]

Les outils de réparation de FS peuvent être génés par un matériel
défectueux.

Pour s'en affranchir, il suffit de faire une image du FS avec dd_rescue sur un
disque fonctionnel et lancer la réparation sur cette image.

--
Léo.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane
Leopold BAILLY a écrit :
Stephane writes:

[...]

Hum... el pb c'est que je n'ai pas de disque vierge de même capacité
sous la main...

Il n'y a vraiment pas d'autre solution ?

Stéphane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

deny

Il n'y a vraiment pas d'autre solution ?

Stéphane

La knoppix
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2005/114/lg114-C.html

a+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Tue, 06 Dec 2005 20:20:56 +0400
Stephane a écrit:

[...]

Attention, ce message date de Mathusalem, il y a belle lurette que les
superblocks ne sont pas tous les 8192 bloc mais plutôt tous les 32768
voire au dela. Donc vas y carrément:

e2fsck -b 16385 /dev/hdg1
e2fsck -b 32769 /dev/hdg1
e2fsck -b 65537 /dev/hdg1
e2fsck -b 98305 /dev/hdg1
e2fsck -b 131073 /dev/hdg1

François Boisson
etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mess-mate
Stephane wrote:
> [...]
|
| Mon hdg1 est en ext3 et j'aimerai bien le récupérer (plein de video perso dessus).

Essai avec un simple 'fsck /dev/hdg1'
voir man fsck

mess-mate
--
Mind! I don't mean to say that I know, of my own knowledge, what there i s
particularly dead about a door-nail. I might have been inclined, myself,
Stephane

Essai avec un simple 'fsck /dev/hdg1'
voir man fsck

Problème (du moins une fois loggé) : je n'ai plus de /dev/hdg1 !
Donc au prochain redémarrage j'essaierai.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane

Essai avec un simple 'fsck /dev/hdg1'
voir man fsck

rien..mais rien de rien... :(

Est-ce que cela pourrait être un problème de nappe défectueuse (tout
simplement) ?

Stéphane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

yvep
Stephane a écrit :

[...]

Salut,

Une petie chose à faire après CTL-D on se retrouve d'office sous root
donc il faut monter toutes partitions ensuite lancer normalement startx,
tu te retrouves sous X mais toujours en root et là tu essaies tout ce
que tu veux notamment l'idée de Mr boisson.
Normalement fsck /dev/hdg1 devrait solutionner ton problème.

A+ Yvep

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
Stephane writes:

Leopold BAILLY a écrit :
Stephane writes:

[...]

Pas besoin de disque vierge, juste de la place sur un autre FS pour y déposer
l'image.

--
Léo.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench