Disque Dur de plus de 128 Go sous Windows XP Sp2

8 réponses
Benoît MATHIEU
Bonjour,
Mon disque principale de marque Seagate de 200Go n'est pas utilisé
totalement par windows,69Go ne sont pas alloués et je voudrait pouvoir les
utiliser mais sans les partitionner (un seul lecteur)
que faire???
Merci d'avance

--
Benoît MATHIEU

8 réponses

Tsilefy
Dans le message news:,
Benoît MATHIEU a écrit:
Bonjour,
Mon disque principale de marque Seagate de 200Go n'est pas utilisé
totalement par windows,69Go ne sont pas alloués et je voudrait
pouvoir les utiliser mais sans les partitionner (un seul lecteur)
que faire???
Merci d'avance

Salut,
Je ne comprends- pas, tu veux dire que tu as accès à la totalité du disque,
et que tu veux ajouter l'espace non alloué à la partition actuelle ?
Pour un disque non système formaté en NTFS, utilises la commande diskpart
extend (voir
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/diskpart.mspx
ou diskpart dans Aide et Support) . Mais si c'est le disque système comme je
le crois, à ma connaissance il est impossible de faire ça sous Windows, tu
devras utiliser des outils tiers (Partition Magic et ses nombreux clones).
--
Tsilefy

Benoît MATHIEU
Merci de ta réponse.
C'est effectivement le disque systeme:
Dans la fonction de gestion des disque de windows
Je vois Un Disque 0 de 186.31 Go (soit 200Go) dont une partie (127.99 Go)
est le disque system NTFS (Sain) et le reste (58.32 Go ) est non alloué...

Cette seconde partie je peux sans probleme y creer une partition
supplementaire , y affecter une lettre de lecteur mais moi je ne le souhaite
pas.

je ne veux qu'une seule partition de 186.31 Go qui occupe tout mon disque .

Les utilitaires du fabriquant ne marche pas (depuis le DOS et depuis
Windows).....
que faire?
Merci Tsilefy
--
Benoît MATHIEU

Dans le message news:,
Benoît MATHIEU a écrit:
Bonjour,
Mon disque principale de marque Seagate de 200Go n'est pas utilisé
totalement par windows,69Go ne sont pas alloués et je voudrait
pouvoir les utiliser mais sans les partitionner (un seul lecteur)
que faire???
Merci d'avance

Salut,
Je ne comprends- pas, tu veux dire que tu as accès à la totalité du disque,
et que tu veux ajouter l'espace non alloué à la partition actuelle ?
Pour un disque non système formaté en NTFS, utilises la commande diskpart
extend (voir
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/diskpart.mspx
ou diskpart dans Aide et Support) . Mais si c'est le disque système comme je
le crois, à ma connaissance il est impossible de faire ça sous Windows, tu
devras utiliser des outils tiers (Partition Magic et ses nombreux clones).
--
Tsilefy

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Benoît MATHIEU s'est ainsi exprimé:

Bonjour,
Mon disque principale de marque Seagate de 200Go n'est pas utilisé
totalement par windows,69Go ne sont pas alloués et je voudrait
pouvoir les utiliser mais sans les partitionner (un seul lecteur)
que faire???

Avoir un BIOS à jour !

Le codage traditionnel sur 28 bits des n° de secteurs des disques ne permet
pas d'adresser plus de 128 Go (131 072 Mo)
Pour dépasser cette valeur, il faut utiliser un adressage sur 48 bits
(BigLBA).
Et pour cela, il faut que cet adressage soit géré A LA FOIS par :
- le BIOS
- le système d'exploitation.

En ce qui concerne l'OS, XP gère le BigLBA à partir du SP1, donc pas de pb à
ce niveau.

Mais quid de ta carte-mère ?

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Tsilefy
Dans le message news:,
Benoît MATHIEU a écrit:
Merci de ta réponse.
C'est effectivement le disque systeme:
Dans la fonction de gestion des disque de windows
Je vois Un Disque 0 de 186.31 Go (soit 200Go) dont une partie
(127.99 Go)
est le disque system NTFS (Sain) et le reste (58.32 Go ) est non
alloué...

Cette seconde partie je peux sans probleme y creer une partition
supplementaire , y affecter une lettre de lecteur mais moi je ne le
souhaite
pas.

je ne veux qu'une seule partition de 186.31 Go qui occupe tout mon
disque .

Les utilitaires du fabriquant ne marche pas (depuis le DOS et depuis
Windows).....
que faire?
Merci Tsilefy

Salut,

Tu ne peux rien avec les outils natifs de XP, à moins de perdre le contenu
de la partition active. La solution est d'utiliser un partitionneur du genre
partition magic, paragon partition manager, etc..
Il y a aussi quelques freewares, notamment Ntfs resize
(http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html) , qu'on peut utiliser
à partir de CD autonomes bootables comme Knoppix, ou même à partir d'une
clef USB. Ne l'ayant jamais utilisé, je ne saurais te dire si c'est sans
risque ou pas, ni s'il dispose de la possibilité de sauvegarder la table de
partition. Donc, un conseil, RTFM.
Il y a aussi BootIt, dispo en version complète pendant 30 jours
(http://www.terabyteunlimited.com/bootitng.html)
Google devrait te trouver d'autres outils comparables.
--
Tsilefy

--
Tsilefy

Benoît MATHIEU
c'est une carte mere toute recente:
ASUS A8N-E sur Athlon 64 3000+
le seul point sur lequel j'ai un doute est le suivant:
J'ai installer windows xp sans le service pack puis je l'ai mis à jour
(peut être qu'il est trop tard et que la reconnaissance du disque ne se fait
que à l'installation et que les mises à jours n'apportent pas de correctif
réel.....
--
Benoît MATHIEU

Dans le message news: ,
Benoît MATHIEU s'est ainsi exprimé:

Bonjour,
Mon disque principale de marque Seagate de 200Go n'est pas utilisé
totalement par windows,69Go ne sont pas alloués et je voudrait
pouvoir les utiliser mais sans les partitionner (un seul lecteur)
que faire???

Avoir un BIOS à jour !

Le codage traditionnel sur 28 bits des n° de secteurs des disques ne permet
pas d'adresser plus de 128 Go (131 072 Mo)
Pour dépasser cette valeur, il faut utiliser un adressage sur 48 bits
(BigLBA).
Et pour cela, il faut que cet adressage soit géré A LA FOIS par :
- le BIOS
- le système d'exploitation.

En ce qui concerne l'OS, XP gère le BigLBA à partir du SP1, donc pas de pb à
ce niveau.

Mais quid de ta carte-mère ?

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Benoît MATHIEU
de plus lz bios reconnnais bien le disque de 200Go, Windows aussi (60Go non
alloué ) mais c'est à l'installation que cela n'a pas fonctionné (seul 128 Go
trouvé)
--
Benoît MATHIEU

c'est une carte mere toute recente:
ASUS A8N-E sur Athlon 64 3000+
le seul point sur lequel j'ai un doute est le suivant:
J'ai installer windows xp sans le service pack puis je l'ai mis à jour
(peut être qu'il est trop tard et que la reconnaissance du disque ne se fait
que à l'installation et que les mises à jours n'apportent pas de correctif
réel.....
--
Benoît MATHIEU

Dans le message news: ,
Benoît MATHIEU s'est ainsi exprimé:

Bonjour,
Mon disque principale de marque Seagate de 200Go n'est pas utilisé
totalement par windows,69Go ne sont pas alloués et je voudrait
pouvoir les utiliser mais sans les partitionner (un seul lecteur)
que faire???

Avoir un BIOS à jour !

Le codage traditionnel sur 28 bits des n° de secteurs des disques ne permet
pas d'adresser plus de 128 Go (131 072 Mo)
Pour dépasser cette valeur, il faut utiliser un adressage sur 48 bits
(BigLBA).
Et pour cela, il faut que cet adressage soit géré A LA FOIS par :
- le BIOS
- le système d'exploitation.

En ce qui concerne l'OS, XP gère le BigLBA à partir du SP1, donc pas de pb à
ce niveau.

Mais quid de ta carte-mère ?

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#128Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Benoît MATHIEU s'est ainsi exprimé:

de plus lz bios reconnnais bien le disque de 200Go, Windows aussi
(60Go non alloué ) mais c'est à l'installation que cela n'a pas
fonctionné (seul 128 Go trouvé)

Normal !
XP avant le SP1 ne reconnait pas les DD > 128 Go !
Donc il a créé une partiton de 128 Go au max.

A présent que tu as le SP2, pas de pb pour reconnaitre un DD jusqu'à 128 Po
(Peta-octets)= 134 217 728 Go!

Mais si tu veux réorganiser ton DD, tu DOIS passer par un partitionneur, tel
que "Partition Magic", "Paragon Partition Manager" ou "Partition Expert".
(en vente dans toutes les bonnes crèmeries!)

NB: C'est une TRÈS TRÈS TRÈS MAUVAISE idée que de vouloir une partition
UNIQUE !
Pour des questions de BON SENS élémentaire, il est stupide car très
dangereux de TOUT mettre dans une seule partition.
Car si cette partition unique vient à défaillir, on PERD TOUT!

J'ai toujours prévu au moins 6 partitions (et souvent, beaucoup plus) :
- boot
- système
- applications
- documents
- swap
- fichiers temporaires

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Benoît MATHIEU
ok c'est cool les partitions mais quand tu brasse des gros fichier....
Et puis j'ai un autre disque pour mes données
celui ci ne contient que l'OS et les programmes ...

Qu'entend tu pas SWAP???
Les temporaires je les fait sauter réguliérement
donc voila

il me faut juste un DE- partitionneur efficace et fiable
--
Benoît MATHIEU

Dans le message news: ,
Benoît MATHIEU s'est ainsi exprimé:

de plus lz bios reconnnais bien le disque de 200Go, Windows aussi
(60Go non alloué ) mais c'est à l'installation que cela n'a pas
fonctionné (seul 128 Go trouvé)

Normal !
XP avant le SP1 ne reconnait pas les DD > 128 Go !
Donc il a créé une partiton de 128 Go au max.

A présent que tu as le SP2, pas de pb pour reconnaitre un DD jusqu'à 128 Po
(Peta-octets)= 134 217 728 Go!

Mais si tu veux réorganiser ton DD, tu DOIS passer par un partitionneur, tel
que "Partition Magic", "Paragon Partition Manager" ou "Partition Expert".
(en vente dans toutes les bonnes crèmeries!)

NB: C'est une TRÈS TRÈS TRÈS MAUVAISE idée que de vouloir une partition
UNIQUE !
Pour des questions de BON SENS élémentaire, il est stupide car très
dangereux de TOUT mettre dans une seule partition.
Car si cette partition unique vient à défaillir, on PERD TOUT!

J'ai toujours prévu au moins 6 partitions (et souvent, beaucoup plus) :
- boot
- système
- applications
- documents
- swap
- fichiers temporaires

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*