disque dur

Le
Cosette
bonjour,
je souhaite acheter un disque dur sur internet, mais on m'a dit qu'il
fallait que je connaisse la marque de l'interface, soit SATA ou IDE ;
comment puis je le savoir svp ?
MERCI
Aigle bavard
Le #1053027
[...]

Sur le papier, le SATA est mieux.

Je n'ai eu que des emmerdes avec ça.
J'ai viré et repris de l'IDE.

Aigle bavard

Cosette
Le #1052837
"Aigle bavard" 460798b5$0$21148$
[...]

mais on m'a dit que je ne pouvais pas prendre n'importe quoi, cela dépendait
de la carte mère ?

Aigle bavard
Le #1052836
[...]

Ah oui, sauf à avoir un soft qui inspecte ton matos et te rendre un
petit compte-rendu lisible, il faut ouvrir ta machine et voir ce qui te
reste comme connecteurs disponibles.
Si tu n'as pas l'habitude, il te faut donc le schéma de ta carte-mère
pour identifier les connecteurs libres. Les connecteurs SATA sont
relativement récents, généralement rouges et leur brochage se termine
d'un côté par un détrompeur à angle droit avec les autres pins.

Pour info, j'ai aussi acheté un disque dur externe en USB pour les
sauvegardes qui marche d'enfer. Et là, pas besoin d'ouvrir : tu vois
bien si tu as en façade ou à l'arrière un port USB libre (encore faut-il
identifier le type d'USB1 ou USB2 d'après la doc de ta machine).

Aigle bavard

Le Gaulois
Le #1052835

[...]

Le mieux est d'ouvrir l'ordinateur et de regarder ce qu'il y a
comme connecteurs ou de consulter la documentation de la carte
mère.

Regarde là pour voir à quoi ressemble les connecteurs
IDE (ou PATA) et SATA.

http://www.community.windowsreinstall.com/lofiversion/index.php?t458.html

Les cartes mères anciennes (époque Pentium à Pentium III) ont
presque toujours 2 connecteurs IDE qui permettent de brancher
2 appareils sur chacun (disques durs, lecteurs ou graveurs de CD/DVD)
et elles n'avaient pas de connecteurs SATA.
Les cartes mères actuelles ont de 2 à 8 connecteurs SATA, mais
souvent elles n'ont plus qu'un seul connecteur IDE.
Pour le SATA on ne branche qu'un seul appareil par connecteur
de la carte mère.

Pour les disques externes USB, d'une part ils sont nettement moins
performants, d'autre part ils ont de problème de surchauffe ou de bruit
:

soit ils ont un petit ventillateur et sont très bruyants,
soit ils n'en ont pas et ils sont mal refroidits, et donc ils ont un
risque important de tomber en panne.

Aigle bavard
Le #1052834

[...]

Petit correctif : pas pour l'usage de sauvegarde, non.
Pas le temps de chauffer ni de saoûler les oreilles de l'utilisateur.

Aigle bavard

Cosette
Le #1052833
"Aigle bavard" 46079acb$0$21142$

[...]

j'ai retrouvé une documentation concernant la carte mère : c'est indiqué
carte mère Micro ATX P4MAM-V (MS-6787 v2)

je ne sais pas dans quelle rubrique retrouver les informations utiles :
voici les paragraphes :
-CPU
- CHIPSET
-MEMOIRE PRINCIPALE
-SLOTS
-IDE INTEGRE
-PERIPHERIQUE INGEGRES
-RESEAU
BIOS

Aigle bavard
Le #1052832
[...]

Je ne vois pas de port SATA sur cette MSI.
Tu as 2 ports IDE mais aucun SATA.

Regarde le détail ici :
http://cjoint.com/?dAnF6S3zAs

Aigle bavard

Cosette
Le #1052829
"Aigle bavard" 4607af45$0$21143$

Je ne vois pas de port SATA sur cette MSI.
Tu as 2 ports IDE mais aucun SATA.

Regarde le détail ici :
http://cjoint.com/?dAnF6S3zAs

Aigle bavard

cela signifie que je ne dois pas acheter de disque mentionné "SATA" ?

exemple au hasard , celui ci ?

http://www.esoph.com/pub/Disque_dur_Samsung_SATA-300_en_320-sec-produit-cat-3-id-9960.htm

Aigle bavard
Le #1052828
[...]

En effet, tu ne pourras pas le monter.

Aigle bavard

John of Aix
Le #1052645
Cosette wrote:
[...]

Et voilà. Il te faut un disque IDE donc.