Disque dur extern: deux capacité différente dans le poste de travail.

5 réponses
Tinus
Bonjour,

Je viens de me procurer un disque dur externe 2,5 pouces, Samsung,
320GB en FAT32 branché sous Windows XP home SP3.

Dans le poste de travail apparaît une capacité (taille totale et espace
disponible) de 297 G0.
Quand je clique droit sur le disque, propriétés, j'ai en espace libre:
319 074 998 016 en octets (soit les 320 Go si j'efface les logiciels et
manuels Samsung fournis avec le disque dur)
et 297 en G0.

De quoi peut venir cette différence ?
Merci

--
Tinus

5 réponses

Laurent Jumet
Hello Tinus !

Tinus wrote:

Je viens de me procurer un disque dur externe 2,5 pouces, Samsung,
320GB en FAT32 branché sous Windows XP home SP3.
Dans le poste de travail apparaît une capacité (taille totale et espace
disponible) de 297 G0.
Quand je clique droit sur le disque, propriétés, j'ai en espace libre:
319 074 998 016 en octets (soit les 320 Go si j'efface les logiciels et
manuels Samsung fournis avec le disque dur)
et 297 en G0.
De quoi peut venir cette différence ?

Tu dois diviser les Octets par 1024 plusieurs fois et tu tombes sur 297.
La capacité n'est pas exacte en général, j'en ai un de 320GB et il ne les fait pas. De plus au partitionnement, il y a toujours quelques MB qui "chutent", c'est arrondi.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Tinus
Laurent Jumet a formulé la demande :
Hello Tinus !

Tinus wrote:

Je viens de me procurer un disque dur externe 2,5 pouces, Samsung,
320GB en FAT32 branché sous Windows XP home SP3.
Dans le poste de travail apparaît une capacité (taille totale et espace
disponible) de 297 G0.
Quand je clique droit sur le disque, propriétés, j'ai en espace libre:
319 074 998 016 en octets (soit les 320 Go si j'efface les logiciels et
manuels Samsung fournis avec le disque dur)
et 297 en G0.
De quoi peut venir cette différence ?

Tu dois diviser les Octets par 1024 plusieurs fois et tu tombes sur 297.
La capacité n'est pas exacte en général, j'en ai un de 320GB et il ne les
fait pas. De plus au partitionnement, il y a toujours quelques MB qui
"chutent", c'est arrondi.

Argh.
Effectivement, j'avais déjà lu ça sur le net il y a quelque temps mais
à l'époque j'avais cru à une plaisanterie et complètement oublié ce
truc.
Merci.

--
Tinus
Fredo P.
Je peux ajouter que si ma mémoire est bonne, Roxo a repris la main pour les
questions de gravure sur CD créé par Adaptec.

"Tinus" a écrit dans le message de news:
4cbc4657$0$5026$
Laurent Jumet a formulé la demande :
Hello Tinus !

Tinus wrote:

Je viens de me procurer un disque dur externe 2,5 pouces, Samsung,
320GB en FAT32 branché sous Windows XP home SP3.
Dans le poste de travail apparaît une capacité (taille totale et espace
disponible) de 297 G0.
Quand je clique droit sur le disque, propriétés, j'ai en espace libre:
319 074 998 016 en octets (soit les 320 Go si j'efface les logiciels et
manuels Samsung fournis avec le disque dur)
et 297 en G0.
De quoi peut venir cette différence ?

Tu dois diviser les Octets par 1024 plusieurs fois et tu tombes sur
297.
La capacité n'est pas exacte en général, j'en ai un de 320GB et il ne
les fait pas. De plus au partitionnement, il y a toujours quelques MB qui
"chutent", c'est arrondi.

Argh.
Effectivement, j'avais déjà lu ça sur le net il y a quelque temps mais à
l'époque j'avais cru à une plaisanterie et complètement oublié ce truc.
Merci.

--
Tinus

Mauvais fil....

Fredo P. avait prétendu :
Je peux ajouter que si ma mémoire est bonne, Roxo a repris la main pour les
questions de gravure sur CD créé par Adaptec.

"Tinus" a écrit dans le message de news:
4cbc4657$0$5026$
Laurent Jumet a formulé la demande :
Hello Tinus !

Tinus wrote:

Je viens de me procurer un disque dur externe 2,5 pouces, Samsung,
320GB en FAT32 branché sous Windows XP home SP3.
Dans le poste de travail apparaît une capacité (taille totale et espace
disponible) de 297 G0.
Quand je clique droit sur le disque, propriétés, j'ai en espace libre:
319 074 998 016 en octets (soit les 320 Go si j'efface les logiciels et
manuels Samsung fournis avec le disque dur)
et 297 en G0.
De quoi peut venir cette différence ?

Tu dois diviser les Octets par 1024 plusieurs fois et tu tombes sur
297.
La capacité n'est pas exacte en général, j'en ai un de 320GB et il ne
les fait pas. De plus au partitionnement, il y a toujours quelques MB qui
"chutent", c'est arrondi.

Argh.
Effectivement, j'avais déjà lu ça sur le net il y a quelque temps mais à
l'époque j'avais cru à une plaisanterie et complètement oublié ce truc.
Merci.

-- Tinus

--
Tinus
Fredo P.
Bonjour Tinus

Exact! , je n'ai pas pu le supprimer.
"Tinus" a écrit dans le message de news:
4cbd4d38$0$21240$
Mauvais fil....

Fredo P. avait prétendu :
Je peux ajouter que si ma mémoire est bonne, Roxo a repris la main pour
les questions de gravure sur CD créé par Adaptec.

"Tinus" a écrit dans le message de news:
4cbc4657$0$5026$
Laurent Jumet a formulé la demande :
Hello Tinus !

Tinus wrote:

Je viens de me procurer un disque dur externe 2,5 pouces, Samsung,
320GB en FAT32 branché sous Windows XP home SP3.
Dans le poste de travail apparaît une capacité (taille totale et
espace
disponible) de 297 G0.
Quand je clique droit sur le disque, propriétés, j'ai en espace libre:
319 074 998 016 en octets (soit les 320 Go si j'efface les logiciels
et
manuels Samsung fournis avec le disque dur)
et 297 en G0.
De quoi peut venir cette différence ?

Tu dois diviser les Octets par 1024 plusieurs fois et tu tombes sur
297.
La capacité n'est pas exacte en général, j'en ai un de 320GB et il
ne les fait pas. De plus au partitionnement, il y a toujours quelques
MB qui "chutent", c'est arrondi.

Argh.
Effectivement, j'avais déjà lu ça sur le net il y a quelque temps mais à
l'époque j'avais cru à une plaisanterie et complètement oublié ce truc.
Merci.

-- Tinus

--
Tinus