Disque dur extern: deux capacité différente dans le poste de travail.

Le
Tinus
Bonjour,

Je viens de me procurer un disque dur externe 2,5 pouces, Samsung,
320GB en FAT32 branché sous Windows XP home SP3.

Dans le poste de travail apparaît une capacité (taille totale et espace
disponible) de 297 G0.
Quand je clique droit sur le disque, propriétés, j'ai en espace libre:
319 074 998 016 en octets (soit les 320 Go si j'efface les logiciels et
manuels Samsung fournis avec le disque dur)
et 297 en G0.

De quoi peut venir cette différence ?

Tinus
Questions / Réponses high-tech
Laurent Jumet
Le #22688341
Hello Tinus !

Tinus
[...]

Tu dois diviser les Octets par 1024 plusieurs fois et tu tombes sur 297.
La capacité n'est pas exacte en général, j'en ai un de 320GB et il ne les fait pas. De plus au partitionnement, il y a toujours quelques MB qui "chutent", c'est arrondi.

KeyID: 0xCFAF704C
Tinus
Le #22688451
Laurent Jumet a formulé la demande :
Hello Tinus !

Tinus
[...]

Argh.
Effectivement, j'avais déjà lu ça sur le net il y a quelque temps mais
à l'époque j'avais cru à une plaisanterie et complètement oublié ce
truc.
Merci.

--
Tinus

[...]

[...]