disque dur externe

4 réponses
remi
Bonsoir;

On m'a donné un disque dur externe, en usb, mais j'ai quelques 'soucis'.
d'après la doc (succinte), c'est un disque formaté en fat32. Mais fdisk
n'est pas du même avis:
$ sudo fdisk -l /dev/sdf

Disk /dev/sdf: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x185ca774

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdf1 * 1 122 976562+ 86 NTFS volume set
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdf2 122 57155 458113146 86 NTFS volume set
Partition 2 does not end on cylinder boundary.

Déjà, y a un blème.
Nautilus me monte une seule partition, de 893MB. Et dedans, un répertoire
'lost+found'!
Et mtab me dit que c'est de l'ext2!!!

Voila les log du noyau:

scsi 2:0:0:0: Direct-Access SAMSUNG HD501LJ PQ: 0 ANSI: 2
sd 2:0:0:0: [sdf] 976773168 512-byte hardware sectors (500108 MB)
sd 2:0:0:0: [sdf] Write Protect is off
sd 2:0:0:0: [sdf] Mode Sense: 38 00 00 00
sd 2:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through
sd 2:0:0:0: [sdf] 976773168 512-byte hardware sectors (500108 MB)
sd 2:0:0:0: [sdf] Write Protect is off
sd 2:0:0:0: [sdf] Mode Sense: 38 00 00 00
sd 2:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through
sdf: sdf1 sdf2
sd 2:0:0:0: [sdf] Attached SCSI disk
sd 2:0:0:0: Attached scsi generic sg5 type 0

Je comprends pas trop là. Quelqu'un a une idée?
C'est juste pour comprendre, de toute façon, je vais reformater.

Rémi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Basile STARYNKEVITCH
wrote:
Bonsoir;

On m'a donné un disque dur externe, en usb, mais j'ai quelques 'soucis'.
d'après la doc (succinte), c'est un disque formaté en fat32. Mais fdisk
n'est pas du même avis:
$ sudo fdisk -l /dev/sdf

Disk /dev/sdf: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x185ca774

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdf1 * 1 122 976562+ 86 NTFS volume set
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdf2 122 57155 458113146 86 NTFS volume set
Partition 2 does not end on cylinder boundary.

Ce que dit fdisk, c'est dans la table de partition. Chaque partition a
un identifiant.

Déjà, y a un blème.
Nautilus me monte une seule partition, de 893MB. Et dedans, un répertoire
'lost+found'!
Et mtab me dit que c'est de l'ext2!!!

Ca c'est ce que reconnait le noyau (en lisant la partition elle-même).

Voila les log du noyau:

scsi 2:0:0:0: Direct-Access SAMSUNG HD501LJ PQ: 0 ANSI: 2
sd 2:0:0:0: [sdf] 976773168 512-byte hardware sectors (500108 MB)
sd 2:0:0:0: [sdf] Write Protect is off
sd 2:0:0:0: [sdf] Mode Sense: 38 00 00 00
sd 2:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through
sd 2:0:0:0: [sdf] 976773168 512-byte hardware sectors (500108 MB)
sd 2:0:0:0: [sdf] Write Protect is off
sd 2:0:0:0: [sdf] Mode Sense: 38 00 00 00
sd 2:0:0:0: [sdf] Assuming drive cache: write through
sdf: sdf1 sdf2
sd 2:0:0:0: [sdf] Attached SCSI disk
sd 2:0:0:0: Attached scsi generic sg5 type 0

Je comprends pas trop là. Quelqu'un a une idée?
C'est juste pour comprendre, de toute façon, je vais reformater.

C'est peut-être un disque qui était dans (ou pouvait servir de) un NAS.
Ces bêtes là seraient des mini linux (souvent sur processeur ARM), avec
parfois un serveur FTP ou SAMBA voire NFS.

Bonne année 2009.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant pplus de 3700 adhérents http://www.april.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
remi
Bonsoir;

En réponse a Basile STARYNKEVITCH:

.../...
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdf1 * 1 122 976562+ 86 NTFS volume set
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdf2 122 57155 458113146 86 NTFS volume set
Partition 2 does not end on cylinder boundary.

Ce que dit fdisk, c'est dans la table de partition. Chaque partition a
un identifiant.

Certe, mais si c'était vraiment de l'ext2, l'identifiant devrait être 83
au lieu de 86, non?

Déjà, y a un blème.
Nautilus me monte une seule partition, de 893MB. Et dedans, un
répertoire
'lost+found'!
Et mtab me dit que c'est de l'ext2!!!

.../...
C'est peut-être un disque qui était dans (ou pouvait servir de) un NAS.
Ces bêtes là seraient des mini linux (souvent sur processeur ARM), avec
parfois un serveur FTP ou SAMBA voire NFS.

C'est un disque 'donné en cadeau' par canalsat, en remplacement du
décodeur de TPS. Cela devait se brancher sur le nouveau décodeur, puis se
rebrancher sur un pc (windows bien sur).

Amicalement.
Rémi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
wrote:
Bonsoir;

En réponse a Basile STARYNKEVITCH:

.../...

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdf1 * 1 122 976562+ 86 NTFS volume set
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdf2 122 57155 458113146 86 NTFS volume set
Partition 2 does not end on cylinder boundary.

Ce que dit fdisk, c'est dans la table de partition. Chaque partition a
un identifiant.

Certe, mais si c'était vraiment de l'ext2, l'identifiant devrait être 83
au lieu de 86, non?

Non, pas forcément. Les identifiants de type dans la table de partition
sont seulement indicatifs (sauf peut-être pour les partitions logiques
ou étendues). A ma connaissance, le montage d'une partition en ext3 (ou
bien l'activation du swap sur une partition) n'utilise(nt) pas cet
identifiant.

Par contre, tu aurais intérêt à avoir un identifiant de type de
partition cohérent avec l'usage que tu en fais.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant pplus de 3700 adhérents http://www.april.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
remi
.../...
Certe, mais si c'était vraiment de l'ext2, l'identifiant devrait être 83
au lieu de 86, non?

Non, pas forcément. Les identifiants de type dans la table de partition
sont seulement indicatifs (sauf peut-être pour les partitions logiques
ou étendues). A ma connaissance, le montage d'une partition en ext3 (ou
bien l'activation du swap sur une partition) n'utilise(nt) pas cet
identifiant.

Par contre, tu aurais intérêt à avoir un identifiant de type de
partition cohérent avec l'usage que tu en fais.

Voila, c'est fait. Je suis passé d'un disque accessible de 860 Mo, à un
disque cohérent en ext3 de 500 Go :)
Youppi! c'est la fête!

Merci de ton avis
Rémi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact