Disque dur externe : lecteur non affecté

Jimini
Bonjour,

J'avais deux disques durs SATA de 1To en RAID dans un NAS D-Link qui tout à coup s'est mis à ne plus fonctionner.
Afin d'accéder à ces disques durs sur mon PC portable avec Windows , j'ai acheté un boîtier Bluestork.
Lorsque je branche ce boîtier sur le portable, Windows 7 n'affecte pas de lettre au disque (et ce avec aucun des deux disques). Pourtant, le disque apparaît dans "gestion des disques", on y voit bien les 4 partitions qui sont notées comme "saines". Si je fais clic droit, les options sont toutes grisées sauf "supprimer le volume".
Même chose sous Windows XP.
J'avais choisi de prendre des disques en RAID pour avoir des copies pour être sûre de ne pas permettre mes données qui sont des données comptables importantes et maintenant, je suis bien embêtée... Quelqu'un-e aurait-il une idée de ce que je dois faire pour accéder à mes données ?

Merci d'avance pour votre aide.

Eric Demeester
Bonjour,

[ réponse sous réserve de compléments ou corrections par des personnes
plus compétentes que moi. ]

Jimini (Sat, 05 Jul 2014 09:01:51 -0500 - fr.comp.stockage) :

[...]

Les disques en RAID n'ont pas la même structure logique que les disques
non RAID, et leur gestion est assurée par le système d'exploitation du
NAS (le plus souvent un LINUX embarqué modifié à la sauce du fabricant),
raison pour laquelle tu ne parviens pas à les relire avec un simple
boîtier externe.

[...]

À mon avis, la solution consiste à les remettre tous les deux dans un
NAS, si possible identique, ou au moins de même marque et avec le même
OS que le précédent, afin que le système d'exploitation et les logiciels
intégrés puissent les reconnaitre, puis les lire.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon courage !
Ascadix
Eric Demeester a formulé ce samedi :
Bonjour,

[ réponse sous réserve de compléments ou corrections par des personnes
plus compétentes que moi. ]

non non, tres bon résumé, malheusement réaliste.

[...]

Oui, bon courage ...

Le complément c'est qu'il sera pour des raison marketing tres difficile
de retrouver aprés qq mois un NAS du même modéle, et même d'espérer
qu'un NAS du même modéle acceptera de réutiliser les 2 DD tel quel sans
les réinitialiser.

Encore une victime d'un beau piège marketing.

Mon "NAS perso", c'est un PC trés léger, avec 2 DD et un OS standard
non bidouillé/bridé par un fabricant.
Perso, je préfère un Windows pour une accumalutation de raison qui le
rend plus adapté à mes besoins actuels, mais si tu veut jouer avec un
truc à base de Linux, il vaut mieux se monter son systeme à la main à
partir d'une distrib viable et pas trop corrompue.
Une Debian par ex me semble un bon point de départ, ou à la limite une
CentOs. Les intégristes du nunux eux de toute façon prendront leur pied
avec une slack. Et si t'as du temps tu lache nunux et passe à un *BSD,
plus fiable, plus performant et moins marketing, mais necessite plus de
temps pour s'y coller.

--
@+
Ascadix
Francis Chartier
Le Sat, 05 Jul 2014 18:42:04 +0200,
Eric Demeester a écrit :

[...]

Sans aucune garantie mais en dernier recours faute d'un autre boitier
NAS il y a peut-être moyen d'essayer de faire reconnaître l'ensem ble
raid sur un PC classique, si le NAS
d'origine utilise un raid logiciel sous linux plutôt que matériel ?
Dans cet hypothèse le problème que vous rencontrez vient de
l'incapacité de windows à utiliser un système de fichier lin ux.

Installer les disques sur un OC sous linux en utilisant des ports
internes de la carte mère plutôt qu'un boitier externe, utiliser le
cas échéant un DVD linux pour démarrer si on n'a que windows
d'installé.
Dans ce cas de figure, le plus sûr pour éviter une fausse manip e st de
débrancher les disques windows et de ne conserver que les 2 disques sur
lesquels on veut intervenir, particulièrement si on n'a pas l'habitude
de la syntaxe propre à linux pour lister les disques et partitions, une
bétise est vite arrivée. :)

Lire la table de partition avec fdisk et si les partitions
sont identifiées comme faisant partie d'un ensemble raid logiciel,
recréer l'ensemble avec md.

Lire par exemple :
http://blog.sleeplessbeastie.eu/2012/05/08/how-to-mount-software-raid1-memb er-using-mdadm/

Sinon, au cas où ce serait bien un système de fichier linux qui e st
utilisé et que vous ne disposiez que d'un PC sous windows pour lire les
disques, essayer avec :
http://www.download3k.com/Install-DiskInternals-Linux-Reader.html

Bien entendu, je décline toute responsabilité en cas de mauvaise
manip. :)

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Pascal Hambourg
Jimini a écrit :

J'avais choisi de prendre des disques en RAID pour avoir des copies pour être
sûre de ne pas permettre mes données qui sont des données comptables importantes
et maintenant, je suis bien embêtée...

Tu as appris une leçon : le RAID ne constitue pas une sauvegarde. Il
apporte seulement de la disponibilité des données en cas de défaillance
d'un disque.

Quelqu'un-e aurait-il une idée de ce que je dois faire pour accéder à mes données ?

Si le NAS fonctionne avec un Linux même modifié, il devrait être
possible d'accéder au contenu des partitions RAID1 avec n'importe quel
autre Linux, en CD ou clé USB live.
jimini
Le samedi 05 Juillet 2014 à 16:01 par Jimini :
[...]

merci à tous pour vos réponses. Je vais voir si j'arrive à m'en sortir avec tout ça et je vous tiens au courant.
et en effet, on ne m'y reprendra plus...
bsch
Jimini nous a raconté (news:)
:

[...]

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Quel mode raid ?

S'il n'y a que 2 disques, c'est du 0 ou du 1.
C'est déjà pas pareil ...

En complément aux indications des autres, sous zindoz tu pourrais
essayer 'raid reconstructor'.
https://www.runtime.org/raid.htm
(le même en french) http://www.recuperation-de-fichiers.com/raid.htm

Si la démo indique 'OK', il te restera à fouiller les sites pabos; on
le trouve facilement en version 'évaluation complète illimitée'.

Il y a aussi celui-ci, gratuit. Découvert récemment, jamais testé.
http://www.freeraidrecovery.com/

Mais il te faudra installer tes 2 disques dans une machine normale,
avec de vrais connecteurs sata, et non pas en usb ou autre. Et ce
quelque soit le prog. Et ajouter un disque pour récupérer tes
données.

--
Amicalement

Bernard