[Disque dur externe] Lequel acheter ?

Le
Marc Goldstein
Bonjour,

Je souhaite acquérir un disque dur externe de 500 Go et hésite entre ces 2
modèles de chez Western Digital :

- My Book World Edition : http://minilien.fr/a0kcpd
- My Book Edition Pro : http://minilien.fr/a0kcpe

Sinon, j'ai également regardé les marques LaCie et Fujitsu (Storagebird
XL-S, notamment).

Les qualités que je recherche sont :
1. la fiabilité !
2. la rapidité des transferts
3. la simplicité d'utilisation
4. fourni avec un bon logiciel de sauvegarde automatique (voire une fonction
mirroring).

Quels marque/modèle me conseilleriez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses,

Marc
Nicolas George
Le #310193
"Marc Goldstein" wrote in message
4. fourni avec un bon logiciel de sauvegarde automatique (voire une fonction
mirroring).

Quel intérêt, sachant qu'on trouve d'excellents logiciels de sauvegarde
libres et gratuits ?

Nicolas George
Le #310191
Revolution wrote in message
comme?

Ça dépend énormément de ton profile d'utilisation, de la quantité de données
que tu veux sauver, de leur variabilité, des fonctionnalités que tu veux
obtenir.

Si tu veux juste une copie des données, un simple rsync devrait faire
l'affaire. Si tu partages les données entre différentes machines, Unison est
excellent (et il est utilisable également en lieu et place de rsync pour une
machine seule, dans le cas présent).

Si tu veux une archive incrémentale, rdiff-backup ou rsnapshot sont très
pratiques.

Nicolas George
Le #310189
Revolution wrote in message
alors cest ptete puissant, mais rien qu'à voir les sites web, on devine
l'exceptionnelle convivialité de ces softs.

La convivialité est le cadet de mes soucis : pour un logiciel qui est
potentiellement amené à me faire gagner plusieurs heures, passer vingt
minutes de plus à apprendre à m'en servir et le configurer et le configurer
me semble un investissement plus que rentable.

Tu n'es pas d'accord ?

Marc Goldstein
Le #310188

4. fourni avec un bon logiciel de sauvegarde automatique
(voire une fonction mirroring).

Quel intérêt, sachant qu'on trouve d'excellents
logiciels de sauvegarde libres et gratuits ?

Soit, c'était éventuellement un plus.

Réflexion faite, j'aurais dû mettre ce critère en dernier, et intercaler :
4. Silencieux.

Voilà. Merci de répondre de préférence sur le fond.

Marc

Marc Goldstein
Le #310158

[...]

Revolution, je ne sais pas ; mais moi, non (cf. 3e critère).

Marc

Nicolas George
Le #310155
Revolution wrote in message
Non, parce que je veux pouvoir modifier la configuration à ma guise
(ajouter des dossiers, changer les heures, faire plusieurs set de
backups) en quelques clics et glissers d'explorateurs qu'à coup de
fichiers de config imbouffables.

Tu confonds convivialité et ergonomie.

Gerald
Le #310153
Marc Goldstein
Quels marque/modèle me conseilleriez-vous ?

Conseiller est toujours délicat. Mais je viens de recevoir mon deuxième
MiniMax 500 Iomega qui correspond bien à mes besoins et j'en suis très
content. Ces besoins ne sont peut-être pas les mêmes que les tiens, mais
c'est aussi un endroit où tu ne risquerais pas d'aller chercher alors ça
vaut l'info...
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mcol
04E07A&nplm=TK808>

Les moins :

- pas de FireWire 800 (mais ce bus est *très* discutable, et je ne suis
pas le seul à en avoir une mauvaise expérience)
- pas de port Ethernet, seulement 7200 trs/mn

Les plus :
- silencieux (alim. externe), compact, esthétique (enfin si on aime)
- HUB répétiteur 4 USB + 3 FW (très-très important pour moi)

Le port est gratuit sur l'AppleStore, j'ai été livré le lendemain malgré
des délais annoncés de 3 sem. Se trouve aussi à la FNAC et un peu
partout au même prix (port en plus).

Livré avec un CD d'install : selon la Fnac contiendrait Retrospect
Express (mac) (vérifié) et Iomega Automatic Backup Pro (pc), (pas
vérifié, je n'ai pas installé le package win en autorun, inutile pour
moi en émulation).

hth,

--
Gérald

Gerald
Le #310152
Gerald
Les plus :

- j'oubliais les câbles : c'est appréciable quand un disque est livré
avec des câbles, 2 FW et un USB dans ce cas avec en particulier un petit
FW court que j'affectionne pour "stacker" les disques

--
Gérald

Nina Popravka
Le #310151
On Wed, 30 May 2007 13:13:47 +0200, "Marc Goldstein"

Quels marque/modèle me conseilleriez-vous ?

Mon mouvement naturel, s'agissant d'un disque destiné à être connecté
directement à une bécane, serait d'acheter un disque nu à 100 euros,
et de l'enfiler dans un boîtier alu sans ventilo à 25 euros :-)
--
Nina

Marc Goldstein
Le #310150

Mon mouvement naturel, s'agissant d'un disque destiné à être connecté
directement à une bécane, serait d'acheter un disque nu à 100 euros,
et de l'enfiler dans un boîtier alu sans ventilo à 25 euros :-)

Un boîtier du genre Connectland ? Quels seraient les avantages et
inconvénients de ce montage ?

Merci pour l'idée,

Marc