Disque dur grillé ou bien pas reconnu par la CM ???

Chris
Salut tout le monde !

La foudre ayant frappé un de mes 2 PC, celui-ci est HS (actuellement en
cours de diagnostic chez mon assembleur, pour savoir quels composants ont
vraiment grillé). La 1ère chose que j'ai faite est de récupérer le disque
dur et l'installer sur mon 2nd PC (indemne, lui !), pour voir s'il n'a pas
été endommagé. Or, au démarrage du PC (setup), j'ai un message d'erreur
"disk not ready - system halted", et ce au moment où le système
d'exploitation est sensé être chargé. A noter qu'en tout début de démarrage,
mon disque dur est bien reconnu, son nom s'affiche parmi la liste des divers
lecteurs trouvés (CD-ROM, ZIP, graveur ...). C'est seulement un peu plus
tard dans le démarrage que j'ai ce message d'erreur / d'impossibilité
d'accéder au disque dur.
Ma question : mon disque dur a-t-il été flingué par l'orage, ou bien puis-je
garder l'espoir qu'il est indemne mais incompatible, par exemple, avec la
carte-mère du 2nd PC sur lequel je l'ai testé ?? Un disque dur grillé
pourrait-il quand même être reconnu lors du démarrage, alors qu'il serait
inexploitable ?
Merci d'avance pour vos réponses, parce que là j'angoisse à l'idée d'avoir
perdu toutes mes données qui étaient sur ce disque.

@+
Chris

Webatou
Salut tout le monde !

Salut,

[...]

Avant d'essayer d'acceder directement à ce disque dur, d'autant que
comme tu le mentionnes, ça peut-être une incompatibilité materielle, tu
devrait essayer de mettre ce disque en esclave et d'y acceder depuis un
autre système d'exploitation.

Claude ;-\)

[...]

Effectivement si ton PC "grillé" est un Pentium 2 avec une vieille carte
graphique 8 Mo, windows 98 et de la ram EDO, et que ton autre PC contient un
Athlon 64 avec la dernière carte graphique en PCI express, avec Windows XP,
il est plutot normal que ton disque "grillé" ne démarre pas sur ton autre PC
intact ...

Je veux dire simplement que c'est pas parce que les connecteurs sont
compatibles que la partie logiciel l'est !!! On interchange pas comme ca,
sans problème, 2 disques durs "maitres" de 2 PC différents ... Et meme si la
différence entre tes 2 PC n'est pas aussi flagrante que mon exemple ci
dessus, il n'est pas étonnant que ton PC refuse de démarrer !

Suis donc le conseil de Webatou: mets ton disque "grillé" en esclave sur ton
autre PC et garde "tel que" la config de ce dernier ! Une fois sous windows
(ou autre ?), regarde dans ton "Poste de travail", et là, vérifie le contenu
de ton disque "malade" ! ;-)

Cordialement,

Claude ;-)

Chris
[...]

Ca, j'aurais deviné;-) D'ailleurs les 2 CM sont de même génération (AMD et
Intel), et les 2 PC tournent sous Win ME.

Pour en revenir à mon pb, j'ai mis le DD "suspect" en esclave sur le 2nd PC.
Il est bien reconnu comme tel dans le BIOS, et Win Me démarre bien. Par
contre, une fois dans l'explorateur Windows, ce disque n'apparaît pas parmi
mes divers lecteurs. Comme de fait, si je vais dans le panneau de
config/Système/Gestionnaire de périphériques, il y a un pb avec mon
contrôleur IDE primaire (code erreur 10 : "périphérique absent, ou ne
fonctionne pas, ou pilote non/mal installé").

Est-ce que ces symptômes permettent de déduire que le DD est vraiment
grillé, malgré le fait qu'il soit bien reconnu dans le BIOS lors du
démarrage ???

Schmol
VaN a exprimé avec précision :
le Wed, 29 Jun 2005 15:11:02 +0200, "Chris" a
wroté:

salut,

Tu prends l'utilitaire diag de chez le fab de ton DDur. Si le pb
demeure, quelqu'un a dit dans ce fil de changer la carte électronique
du DDur pour voir.
La prochaine fois fais, au minimum, des sauvegardes croisées entre les
pc ou grave un/des CD de sauvegarde.

Salut Van,
Les p'tites nantaises te saluent ;o)

Pour apporter un peu d'eau (en ce moment, ça fait du bien) à ce fil,
j'ai un copain qui vient de rencontrer des problèmes avec son PC, suite
à des coupures de courants intempestives .............
Son PC ne démarrait plus (Packard Bell P IV) avec 2 disques Sata de 200
Go.
Après une tentative de restauration à l'aide du CD qui devrait aller
bien, fourni par Packard Bell pas de boot sur le PC curseur clignotant
sur écran noir :-(
Ayant un doute sur le CD de restauration et après avoir sauvegardé les
données du Second disque, j'installe XP à l'aide d'un "vrai Cd de XP"
sur ce second disque et je démarre sans problème.
Bien sûr, je n'ai pas tout le contenu initial du disque dur, Windows
média center, Word etc ....
Je regarde le contenu du Disque en panne, visible sur le Bureau, il
contient un dosssier Windows, mais il ne fait que 29,2 Go et est en Fat
32 :-(
Appel à la Hot-Line qui me dit que le CD de restauration est HS et
qu'il faut en acheter un autre (Sur leur site, on peut en principe le
télécharger gratuitement, mais ça ne fonctionne pas).

Le DVD de restauration tout neuf arrive, on refait une tentative, même
problème :-(
Je décide de refaire un essai avec le vrai CD de XP, mais là, je
supprime la partition, reformate en NTFS (pas le choix) et j'installe,
tout se passe bien, le PC redémarre et même chose, ne boot pas :-(
Je décide de tenter une réinstallation avec le DVD tout neuf de
restauration, puisque je me dit que la partition est saine et qu'il est
en NTFS et je me retrouve avec une partition de 29,2 Go et bien sûr, il
ne démarre pas :-(

Rappel de la Hot-Line, nombreux essais, inversion des disques et le
diagnostique est que la carte mère est HS, je lui soutien que non,
puisque j'ai inversé les disques sur les connecteurs Sata de la carte
(A propos, c'est bien plus pratique que les disques IDE et en plus,
plus de cavalier à changer à tout bout de champs) et que le disque qui
fonctionne, fonctionne queque soit l'emplacement :-)

Ils en conviennent et finalement, le constat : Disque HS, la bête étant
sous garantie, ils vont envoyer un dépanneur pour le remplacer :-)
Perso, je suis également intrigué, en fait les installations sur ce
disque se passent bien, aucun messages d'erreurs ni avec un Cd de
restauration maison, ni avec un vrai CD de XP.

J'ai pensé à disque "tatoué" ou "verrouillé" par Packard Bell, mais on
m'a confirmé que ça n'était pas le cas .......
Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur, car je ne sais
pas bien à quoi ça correspond :-)
Voilà,
merci

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr

Dernière mise à jour le : 05/01/2005
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

Nick
On Wed, 29 Jun 2005 15:11:02 +0200, "Chris"
wrote:

[...]

C'est assez mauvais signe

Est-ce que ces symptômes permettent de déduire que le DD est vraiment
grillé, malgré le fait qu'il soit bien reconnu dans le BIOS lors du
démarrage ???

Oui il est grillé. Ce n'est peut etre pas irremediable. Il y a des
sociétés de récupération de données qui peuvent peut être faire
quelque chose, si tu peux y mettre le prix.
Je sais que Datex (www.datex.fr) a des tarifs pour les particuliers.

Nick

Schmol
VaN a émis l'idée suivante :
le Wed, 29 Jun 2005 19:48:05 +0200, "Schmol"
<hcheli@#nospam#club-internet.fr> a wroté:

Salut Van,
salut Jamiroquai,

Les p'tites nantaises te saluent ;o)
Quoi et c'est tout, même pas les habituels bisous baveux ?...

Excuses moi, j'ai oublié, elles m'avaient dit de te les faire :-)

[...]

Ce qui est bizarre c'est qu' en ré-instal le DDur prend tout, dans la
nouvelle limite définie des 32 Go. Pourtant XP scanne le DDur avant de
s'installer et place ses petits dans le secteur de boot, la table
d'allocation est redéfinie. Pas d'injures lors de l'intal du SE, rien
et malgré cela y veut pas bouter.
Non, aucune injures :-(

C'est fort et ca me dépasse (mise à part comme je le disais prendre
l'utilitaire de chez le fab du Ddur pour faire un diag).
Au fait y boute pas mais connecté en esclave, on y voit quelque chose
dessus ou illisible, inacessible.

Oui, on y voit un dossier Windows tout propre :-(

.../...

(A propos, c'est bien plus pratique que les disques IDE et en plus,
plus de cavalier à changer à tout bout de champs) et que le disque qui
fonctionne, fonctionne queque soit l'emplacement :-)

Pardon, mais depuis udma66 et les nappes 80 fils, tu mets tes
cavaliers sur cable select-CS- (alors qu'avec udma33 il fallait une
nappe 40 fils spéciale CS pour la même manip).
Un DDur se boute toujours en primaire sur C: et dans le contexte de
l'udma66 il peut très bien bouter sur un C: qui se trouve sur un DDur
positionné en esclave.

Ils en conviennent et finalement, le constat : Disque HS, la bête étant
sous garantie, ils vont envoyer un dépanneur pour le remplacer :-)

Et PB (certains l'appellent PouBelle)
Moi aussi, c'est ce que j'ai dit à mon copain, mais là, j'ai hésité :-)

rembourse quand même le DvD de
restauration qu'ils vous ont vendu suite à un diag erronné de leur
part ?
Nan, je rigole.
Moi, je rigole pas, je leur ai demandé ce qu'ils comptaient faire comme

geste commercial ............
le type n'a pas sû quoi répondre, j'attends que mon copain soit
dépanné, et je pense qu'une petite lettre recommandée va remettre les
choses en place :-[
Bonne soirée Van

[...]

Schmol
VaN a exprimé avec précision :
le Wed, 29 Jun 2005 22:44:09 +0200, "Schmol"
<hcheli@#nospam#club-internet.fr> a wroté:

VaN a émis l'idée suivante :
le Wed, 29 Jun 2005 19:48:05 +0200, "Schmol"

Excuses moi, j'ai oublié, elles m'avaient dit de te les faire :-)

Nonnnnnnnnn (à la JCB), tu ne vas quand même pas les faire à leurs
places. Attends je vais appeler ton fiston sur son mobile et lui
cafter que son papa : il a bien a changé.... ;DDDDD

Cafteur :-)

.../...
[...]

Si t'as essayé de lire un *.txt/*.log et que ca marche. Dans ce cas,
dans gestionnaire de disque du XP vaillant il le voit comment ce
'nouveau' malade 32 Go : max 32 Go ou il y a moyen de partionner le
reste (click droit dans la zone libre, par contre si tu n'as pas de
zone libre...dur dur).
Non, il ne voit rien :-(

Puis même si ca marche, il me semble que le secteur de boot du
'nouveau' 32 Go est naze ? Donc tu ne pourrais plus que l'utiliser
comme DDur de données, et c'est dommage.
C'est ce qui pourra être fait ;o)

Alors que dans l'autre cas l'ex 200Go pourra toujours servir de boot
de dépannage ocazou. ;(

ben non :-(

Bonne soirée Van
Pareillement.