Disque dur non détecté

28 réponses
Schmol
Bonjour à tous,

Sur un vieux P 133, 80 Mo de mémoire, Disque 1,2 Go, j'ai voulu rajouter son
petit frère qui traînait dans mes affaires, c'est à dire un disque dur de
1,6 Go.
Tous les deux sont des Western Digital.
Le 1,6 Go était sur un 486 Dx2/66.
Impossible de détecter dans le Bios Award le second disque monté sur la même
nappe IDE en Slave.
Après bien des bidouilles, j'ai viré la pile du Bios.
Maintenant je ne vois plus ni l'un ni l'autre :-(
Je ne vois plus non plus le lecteur de CD.
J'ai enlevé le second, même chose avec le disque d'origine :-(
dans "Standard CMOS Setup", j'ai mis :
Primary Master :
Type : Auto
Mode Auto
Si je mets type :
User, on dirait que j'ai la main pour inscrire manuellement le nombre de
cyls, de têtes etc... mais ça ne fonctionne pas :-(

Dans IDE HDD Auto Detection, il n'est pas détecté automatiquement :-(
Si je vais dans :
HDD LOW LEVEL FORMAT (Formatage de bas niveau si mes connaissances d'anglais
sont pas trop mauvaises)
Je fait F4 et j'ai accès au disque C, si je fait "Auto Scan bad track" ,
j'ai un défilé ininterrompu de chiffres qui ne s'arrête pas :-(
Je ne peux pas renseigner manuellement le nombre de cyl, têtes, et secteurs.
Merci de votre aide.

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net

Dernière mise à jour le : 05/01/2005
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

10 réponses

1 2 3
John of Aix
Schmol wrote:
Bonjour à tous,

Sur un vieux P 133, 80 Mo de mémoire, Disque 1,2 Go, j'ai voulu
rajouter son petit frère qui traînait dans mes affaires, c'est à dire
un disque dur de 1,6 Go.
Tous les deux sont des Western Digital.
Le 1,6 Go était sur un 486 Dx2/66.
Impossible de détecter dans le Bios Award le second disque monté sur
la même nappe IDE en Slave.
Après bien des bidouilles, j'ai viré la pile du Bios.
Maintenant je ne vois plus ni l'un ni l'autre :-(
Je ne vois plus non plus le lecteur de CD.
J'ai enlevé le second, même chose avec le disque d'origine :-(
dans "Standard CMOS Setup", j'ai mis :
Primary Master :
Type : Auto
Mode Auto
Si je mets type :
User, on dirait que j'ai la main pour inscrire manuellement le nombre
de cyls, de têtes etc... mais ça ne fonctionne pas :-(

Je ne peux pas renseigner manuellement le nombre de cyl, têtes, et
secteurs. Merci de votre aide.

Moi je dirais d'oublier les DD/CD pour le moment et te chercher une mise
à jour du bios, c'est lui qui est le fautif, va savoir pourquoi.
CriCri
Salut Schmol

Schmol a écrit :

c'est à dire un disque dur de 1,6 Go.

Ca c'est un grand frère ;-)

Après bien des bidouilles, j'ai viré la pile du Bios.

Ben dis-donc, t'as une manie pour virer les piles !
C'est par mesure d'économie ou dans l'intérêt de l'environnement ?

Maintenant je ne vois plus ni l'un ni l'autre :-(

Remets déjà une pile (neuve s'il le faut - me semble que tu possèdes un
volt-mètre qqmême : 3V c'est bon).
Remets ton BIOS à la config par défaut (être sans pile ne veut pas dire
qu'il y est revenu proprement tout seul).

Recommence avec un seul périph à la fois (d'abord le DD d'origine en
maître bien sûr - cavalier ?) sur IDE1. Essaye une autre nappe IDE (sont
parfois pour le moins dire intermittents - surtout si on tire sur le
câble pour sortir les fiches :-(
Vérifie le sens (fil marqué rouge --> broche 1 sur la CM et le lecteur)
- il y a des connecteurs qui n'empêchent pas de s'insérer à l'envers ;-)
Essaye un pré-délai de 3 ou 6s pour le DD - certains se bloquent s'ils
n'ont pas encore atteint leur pleine vitesse de rotation avant que le
BIOS les interroge (un redémarrage à chaud peut permettre de constater
ce pb).

Si je vais dans : HDD LOW LEVEL FORMAT

Evite les formatages bas niveau de DD IDE.
Ca peut les détraquer complètement.

Je ne peux pas renseigner manuellement le nombre de cyl, têtes, et
secteurs.

Une fois que tu arrives à faire une auto-détection, tu les auras.
Note-les (sauf raison contraire choisis la config qui est
pré-sélectionnée), puis ensuite saisis les mêmes pour une config manuelle.
C'est mieux que les auto-détect systématiques.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
chrisn
In news:420641c1$0$26207$,
Schmol wrote:

Le 1,6 Go était sur un 486 Dx2/66.>

Sur un 486 dx2/66, il avait toutes les chances d'être reconnu part la
méthode tête/cylindre/piste. Il faut effectuer l'effaçage de toutes les
partitions sur le 486 (par fdisk) avant de le mettre sur un autre bécane

HDD LOW LEVEL FORMAT (Formatage de bas niveau si mes connaissances
d'anglais sont pas trop mauvaises)

Pas de formatage bas niveau sur un disque de plus de 512 Mo,
malheureux...

Deux propositions, pas forcément simples à réaliser.

- Trouver un compaq un vrai d'avant la fusion avec hp (je n'ai jamais
essayer de faire la manip avec un compaq/hp). Il reconnaîtra normalement
le DD. Détruire et recréer les partitions sur la compaq.

- retrouver un logiciel de formatage constructeur des disques dur

--
Chrisn
me répondre à chrisn-libertysurf-fr
une balise [vert] dans le sujet me permettra de mieux voir le message
Schmol
"CriCri" a écrit dans le message de news:
42065aaf$0$19411$
Salut Schmol

Schmol a écrit :

c'est à dire un disque dur de 1,6 Go.

Ca c'est un grand frère ;-)

ben oui :-)
Après bien des bidouilles, j'ai viré la pile du Bios.

Ben dis-donc, t'as une manie pour virer les piles !

Oui, c'est vrai :-)
Mais je te rassures, je l'ai remise aussitôt en place ;-)
C'est par mesure d'économie ou dans l'intérêt de l'environnement ?

Les deux :-)
Maintenant je ne vois plus ni l'un ni l'autre :-(

Remets déjà une pile (neuve s'il le faut - me semble que tu possèdes un
volt-mètre qqmême : 3V c'est bon).

Non, elle est en bon état ;-)
Remets ton BIOS à la config par défaut (être sans pile ne veut pas dire
qu'il y est revenu proprement tout seul).

Recommence avec un seul périph à la fois (d'abord le DD d'origine en
maître bien sûr - cavalier ?) sur IDE1.

C'est ce que j'ai fait.
Essaye une autre nappe IDE (sont parfois pour le moins dire intermittents
surtout si on tire sur le
câble pour sortir les fiches :-(

Je l'ai remplacée :-(
Vérifie le sens (fil marqué rouge --> broche 1 sur la CM et le lecteur)
- il y a des connecteurs qui n'empêchent pas de s'insérer à l'envers ;-)

Celui là, je peux le brancher à l'envers, il n'y a pas de détrompeur, mais
j'ai fait gaffe ;-)
Essaye un pré-délai de 3 ou 6s pour le DD - certains se bloquent s'ils
n'ont pas encore atteint leur pleine vitesse de rotation avant que le
BIOS les interroge (un redémarrage à chaud peut permettre de constater
ce pb).

Si je vais dans : HDD LOW LEVEL FORMAT

Evite les formatages bas niveau de DD IDE.
Ca peut les détraquer complètement.

Ok, Ok ;-)
Je ne peux pas renseigner manuellement le nombre de cyl, têtes, et
secteurs.

Une fois que tu arrives à faire une auto-détection, tu les auras.
Note-les (sauf raison contraire choisis la config qui est
pré-sélectionnée), puis ensuite saisis les mêmes pour une config manuelle.

Oui, mais je n'arrive opas à avoir l'autodétection :-(
C'est mieux que les auto-détect systématiques.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."

Merci pour ta réponse.

--
Amicalement
Schmol
"VaN" a écrit dans le message de news:

le Sun, 6 Feb 2005 17:11:45 +0100, "Schmol"
<hcheli@#nospam#club-internet.fr> a wroté:

Bonjour à tous,

salut Jamiroquai,

Sur un vieux P 133, 80 Mo de mémoire, Disque 1,2 Go, j'ai voulu rajouter
son
petit frère qui traînait dans mes affaires, c'est à dire un disque dur de
1,6 Go.
Tous les deux sont des Western Digital.
Le 1,6 Go était sur un 486 Dx2/66.
Impossible de détecter dans le Bios Award le second disque monté sur la
même
nappe IDE en Slave.

Tu éteinds tout, même l'interrupteur sur le boitier d'alim.
Alors, si j'ai bonne mémoire chez WD, les cavaliers peuvent se
positionner en 'single' dans le cas d'un seul DDur sur la nappe ou
'master' ce qui sous-entend qu'il y a un slave sur la même nappe. Donc
t'as pensé à passer le 1.2 Go en 'master' et ne pas le laisser sur
'single' ?.

Oui, j'y ai pensé ;-)
De plus, le 1.2Go 'master' est bien en bout de nappe ?.

Oui ;-)
D'autres mettraient les 2 DDur en CS (cable select), ce qui fait que
celui qui est en bout de nappe est 'master' et au milieu 'slave', même
sur une nappe 40 fils/udma33.

Je l'ai fait aussi ;-)
Puis auto detect comme tu l'as fait.

.../...
Merci de votre aide.

Tout doux mon grand. Si c'est concluant envoies moi une palette, comme
la dernière fois, de Nantaises bien juteuses..... ;))))))

--
VaN - idf ( FRANCE )
JJR 59/63 > Yersin 63/67
Aidez-vous : http://www.aidewindows.net

Ah ce Van, il ne changera pas :-)
Merci pour ta réponse.

--
Amicalement
Schmol
"chrisn" a écrit dans le message de news:
42069251$1$25801$
In news:420641c1$0$26207$,
Schmol wrote:

Le 1,6 Go était sur un 486 Dx2/66.>

Sur un 486 dx2/66, il avait toutes les chances d'être reconnu part la
méthode tête/cylindre/piste. Il faut effectuer l'effaçage de toutes les
partitions sur le 486 (par fdisk) avant de le mettre sur un autre bécane

HDD LOW LEVEL FORMAT (Formatage de bas niveau si mes connaissances
d'anglais sont pas trop mauvaises)

Pas de formatage bas niveau sur un disque de plus de 512 Mo, malheureux...

Deux propositions, pas forcément simples à réaliser.

- Trouver un compaq un vrai d'avant la fusion avec hp (je n'ai jamais
essayer de faire la manip avec un compaq/hp). Il reconnaîtra normalement
le DD. Détruire et recréer les partitions sur la compaq.

- retrouver un logiciel de formatage constructeur des disques dur

--
Chrisn
me répondre à chrisn-libertysurf-fr
une balise [vert] dans le sujet me permettra de mieux voir le message

T'es gentil toi, je ne connais personne pour l'instant qui a un Compaq :-(
Merci quand même.

--
Amicalement
Schmol
"VaN" a écrit dans le message de news:

le Mon, 07 Feb 2005 00:59:48 +0100, Le Moustique
a wroté:

Un p'tit beurre, des touyoux? Tu as fait ton deuil des Bigguettes? ;-)

zeu, zeu, ne bousille pas ma filère Nantaise stp El
Mosquito...maintenant que celle de la Nicoise est en grève illimitée.

--
VaN - idf ( FRANCE )
JJR 59/63 > Yersin 63/67
Aidez-vous : http://www.aidewindows.net

Dragueur ;-)

--
Amicalement
Schmol
William Marie
"Schmol" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 420641c1$0$26207$
Bonjour à tous,

Sur un vieux P 133, 80 Mo de mémoire, Disque 1,2 Go, j'ai voulu
rajouter son petit frère qui traînait dans mes affaires, c'est à
dire un disque dur de 1,6 Go.

/...../

Hé, braves gens, toutes les misères qui se passent _avant_ de
charger un OS quelconque relèvent du forum fr.comp.sys.pc (où on
trouve plein de gens de bons conseils) mais _pas_ du forum windows.

Même que Michel Gillou va écrire "J'allais le dire..." :-)
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
chrisn
In news:42075746$0$26211$,
Schmol wrote:

Sur un 486 dx2/66, il avait toutes les chances d'être reconnu part la
méthode tête/cylindre/piste. Deux propositions, pas forcément simples
à réaliser.

- Trouver un compaq - retrouver un logiciel de formatage constructeur
des disques dur

T'es gentil toi, je ne connais personne pour l'instant qui a un
Compaq :-( Merci quand même.

J'ai une troisième solution, pour le DD venat du 486, si le 486 n'est
pas mort : le remonter sur le dit 486 et avec fdisk oter la ou les
partitions se trouvant sur le disque.

Mais cela ne résoudra pas le problème du P 133, 80 Mo de mémoire, Disque
1,2 Go, si tu n'arrives pas à faire reconnaître le DD de 1,2 giga seul
par le bios.

Bon, le lmogiciel de formatage constructeur des western digital, ça ne
doit pas être mission impossible.

--
Chrisn
me répondre à chrisn-libertysurf-fr
une balise [vert] dans le sujet me permettra de mieux voir le message
CriCri
Chère Christine

chrisn a écrit :

avec fdisk oter la ou les partitions se trouvant sur le disque.

Pourrais-tu m'expliquer (lentement et de préférence dans des mots
monosyllabiques) pourquoi tu penses que le formatage DOS d'un DD peut
influer sur sa reconnaissance ultérieure par un BIOS quelconque ?

J'avoue que je suis mystifié...
Merci d'avance...
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
1 2 3