Disque dur en NTFS... impossible à compresser

HD
Bonjour,

J'ai un disque dur externe USB formaté en NTFS... Je m'en sert comme disque
dur de sauvegarde et des répertoires y sont fréquement crées et supprimés.

Mon problème est qu'il m'est impossible de le compresser... l'Option de
compression n'apparaît pas lorsque je fais un clic droit propriété sur le
disque... contrairement aux autres disques pour lequel le problème ne se
pose pas...

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

1 2 3
Nina Popravka
On Mon, 29 Oct 2007 11:14:18 +0100, "HD" wrote:

Mon problème est qu'il m'est impossible de le compresser... l'Option de
compression n'apparaît pas lorsque je fais un clic droit propriété sur le
disque..

T'aurais pas fait des fantaisies avec la taille de tes clusters ?
La compression NTFS ne fonctionne pas avec des clusters supérieurs à
4096 octets.
--
Nina

HD
T'aurais pas fait des fantaisies avec la taille de tes clusters ?
La compression NTFS ne fonctionne pas avec des clusters supérieurs à
4096 octets.

Le disque a été formaté il y'a plusieurs mois... Comment puis je voir la
taille des clusters ?

Nina Popravka
On Mon, 29 Oct 2007 12:02:48 +0100, "HD" wrote:

Le disque a été formaté il y'a plusieurs mois... Comment puis je voir la
taille des clusters ?

La façon la plus rapide de le savoir, c'est de regarder les propriétés
d'un petit fichier, genre fichier notepad avec 2 mots dedans. La
taille occupée sur le disque, c'est la taille du cluster (4096 dans la
copie d'écran ci dessous) :
<http://cjoint.com/?kDmlBwfRo1>
Vous ne pouvez avoir de clusters supérieurs à 4096 que si vous avez
formatté votre disque avec un outil tiers, de toute manière.
--
Nina

HD
[...]
Un scandisk XP a été lancé sur le disque donc je pourrais tester plus

tard...

Vous ne pouvez avoir de clusters supérieurs à 4096 que si vous avez
formatté votre disque avec un outil tiers, de toute manière.
Un outils tiers... Celui de XP ? Car mon autre disque dur externe formaté à

partir de XP est en NTFS et toutes les données du disque sont compressés par
défaut.

Nina Popravka
On Mon, 29 Oct 2007 12:18:13 +0100, "HD" wrote:

Un outils tiers... Celui de XP ?

Non, pas celui de XP, justement.
Un formatteur quelconque d'un autre éditeur.
--
Nina

HD
Un outils tiers... Celui de XP ?
Non, pas celui de XP, justement.

Un formatteur quelconque d'un autre éditeur.

Pourtant celà a fonctionné sur mon autre disque dur externe...

Jean-Claude BELLAMY
"HD" a écrit dans le message de
[...]

Le système de compression de fichiers (et dossiers) d'une partition NTFS ne
peut pas être appliqué :
- aux fichiers chiffrés
- aux fichiers cachés
- aux fichiers système

Existe-t-il des fichiers de ce genre dans ce disque ?

As-tu essayé de le compresser en ligne de commandes, à l'aide de la commande
COMPACT ?
(s'il y a une impossibilité, ce sera plus parlant)

C:>compact /?
Affiche ou altère la compression de fichiers sur les partitions NTFS.

COMPACT [/C | /U] [/rep]] [/A] [/I] [/F] [/Q] [nom_de_fichier [...]]

/C Compresse les fichiers spécifiés. Les répertoires seront marqués
pour que les fichiers ajoutés plus tard soient compressés.
/U Décompresse les fichiers spécifiés. Les répertoires seront
marqués
pour que les fichiers ajoutés plus tard ne soient pas compressés.
/S Effectue l'opération spécifiée sur les fichiers correspondants
dans
le répertoire donné et tous les sous-répertoires. Le répertoire
par
défaut est le répertoire en cours.
/A Affiche les fichiers avec les attributs Caché ou Système. Ces
fichiers sont omis par défaut.
/I Continue d'effectuer l'opération spécifiée même après que des
erreurs se soient produites. Par défaut, COMPACT s'arrête
lorsqu'une
erreur se produit.
/F Force l'opération de compression sur tous les fichiers spécifiés
même sur ceux qui ont déjà été compressés. Les fichiers déjà
compressés sont ignorés par défaut.
/Q Ne reporte que les informations essentielles.
nom_de_fichier Spécifie un modèle, un fichier, ou un répertoire.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

HD
[...]

J'ai fait la manip' décrite... et j'obtiens 65 536 octets... Aïe...

Vous ne pouvez avoir de clusters supérieurs à 4096 que si vous avez
formatté votre disque avec un outil tiers, de toute manière.
L'on peut formater avec des clusters allant jusqu'à 65 Ko en passant par le

gestionnaire de disque... c'est probablement ce que j'ai dû faire...
Re-Aïe...

Merci pour votre aide... je saurais dorénavant qu'il faut éviter de telles
tailles de clusters si l'on veut pouvoir compresser... J'ai voulu utiliser
une grosse taille de cluster pour pouvoir accélèrer l'écriture des
données... car j'ai lu que l'on y gagne a utiliser de gros clusters pour
l'écriture.

Nina Popravka
On Mon, 29 Oct 2007 14:25:50 +0100, "HD" wrote:

J'ai fait la manip' décrite... et j'obtiens 65 536 octets... Aïe...
Je le crois pas..... ;->>>>>

J'ai voulu utiliser
une grosse taille de cluster pour pouvoir accélèrer l'écriture des
données... car j'ai lu que l'on y gagne a utiliser de gros clusters pour
l'écriture.
Par principe, évitez de croire ce que vous pouvez lire sur les sites

d'astuces et d'optimisation...
A la question suivante : "puis-je changer la taille des clusters sans
perdre de données", la réponse est "je ne sais pas, mais je ne pense
pas".
:-)
--
Nina

Kayak
Nina Popravka a pensé très fort :
[...]

Par défaut, la taille standard du cluster est fixée à 512 par win XP.
Quand on travaille sur de petits fichiers, il en résulte une
déperdition importante d'espace disque (à 60% de remplissage, un DD est
considéré comme full).
Dans la pratique, les besoins actuels font que les fichiers sont assez
volumineux (video, ou photo raw par exemple).
Ma question : il n'y pas vraiment un intérêt à fixer la taille du
cluster en dessous du standard de XP, ce qui aura pour effet de réduire
la fragmentation du DD et par la même optimiser les accès ?

1 2 3