Un disque entier, est-ce que ça se clône bien ?

5 réponses
Jacques Dassié
Bonjour à tous,

Vous vous souvenez de mes soucis avec Partition Magic 8.0 qui ne voyait plus
mon disque principal après restauration de deux partitions avec des
programmes de sauvegarde différents : Acronis et Paragon.
Entété et soupçonnant le montage en RAID O d'avoir également sa part de
responsabilité, je viens de faire la manip suivante, après que le facteur
m'ait apporté un Western Digital 500 Go SATA I, tout beau, tout neuf...

1° Mise en place de ce 500 Go. J'ai justement une embase SATA II libre et un
cable en rab. Du pot, quoi... Le gros Medion le reconnait et m'annonce HD :
468 Go d'espace non-alloué. C'est bon signe.

2° Reboot sous CD-ROM Acronis 11 et sélection de la fonction
"Clonage disque". Choix disque départ et disque arrivée.
Deux heures plus tard, il a terminé et paraît satisfait !

3° Arrêt. Retrait CD-ROM et débranchement de mon disque principal
( les 2 x WD 250 Go RAID 0 ).

Sans rien toucher d'autre : démarrage. Tout paraît normal, les icones
apparaissent et mon nouveau disque est bien un clone intégral, non RAID, des
précédents.
Touts ses partitions sont intégralement reconnues et ont conservé leurs
mêmes appellations (et accessoirement, leur contenu !).
Cerise sur le gateau : Partition Magic le reconnait parfaitement cette fois
et estime que tout est également normal !

Très bonne manip, et quelle satisfaction d'avoir un second disque totalement
opérationnel sous le coude gauche...

En cas de carafe grave, pouvoir tout retrouver, les accès internet, les
favoris, les anciens messages, tous ses programmes familiers et ses
productions etc et cela même sur un autre ordinateur, c'est très gratifiant.
Car avec les RAID 0, il fallait obligatoirement un ordi dont la CM puisse
les traiter (ou se payer la Promise qui aurait dû bien aller) pour que cela
fonctionne.
Ce programme de sauvegarde Acronis 11 est décidément une petite merveille !

Bon, on est Dimanche et pour vous remercier de votre attention, voici encore
quelques bestiaux de mon jardin...
Un Eumène, au petit déj.
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijUBCzTgB.jpg

Le Frelon classique Vespa crabro
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijpY5rMEq.jpg

et une gentille guêpe Dolichovespula maculata, un peu en pétard because
flahs dans ses mirettes à facettes...
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijI3eWjPG.jpg
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

5 réponses

era
Jacques Dassié a écrit :
Bonjour à tous,

Vous vous souvenez de mes soucis avec Partition Magic 8.0

Non !
Geo
Bonjour

merci pour ce retour d'expérience, j'ai toujours hésité à passer en
Raid en particulier à cause de ce problème de sauvegarde.
Malheureusement, j'ai Paragon et non Acronis, vous ne voulez pas faire
le même test avec ? :-)

Quelle est le volume utile sauvegardé en deux heures ?

Merci aussi pour ces superbes photos, belle maîtrise aussi dans ce
domaine.

--
A+
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le dimanche
17/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Bon, on est Dimanche et pour vous remercier de votre attention, voici
encore quelques bestiaux de mon jardin...

Ce serait chouette que tu laisses les EXIF de tes sacrées bonnes
images...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jacques Dassié
Le Sun, 17 Aug 2008 10:06:39 +0200, MELMOTH écrit:

Ce serait chouette que tu laisses les EXIF de tes sacrées bonnes
images...

Le Sun, 17 Aug 2008 10:06:39 +0200, dans fr.comp.sys.pc vous écriviez:

Ce serait chouette que tu laisses les EXIF de tes sacrées bonnes
images...

Merci de tes appréciations.

Mais je ne suis pas sûr que les EXIFS, dans ce cas particulier, apportent
des informations valables.
En effet, que ce soit avec le 20D ou le 5D, je procède en général de la
façon suivante :
Objectif : Canon 60 mm, 2,8, avec bague 12 mm, ou bague 25 mm ou 2 bagues 12
+ 25 ou encore, dans les cas extrêmes, bagues 12 + 25 + bonnette 4
dioptries.
Ou encore Canon 300 mm, 4-5,6 stabilisé, avec 1 ou 2 bagues, ce qui me
garantit une distance frontale suffisante (de l'ordre du mètre) pour les
bestiaux par trop farouches (morosphinx, par exemple).

Et pourquoi pas un soufflet, diras-tu finement ?
Parce que je n'ai pas de soufflet conservant intégralement les automatismes,
autofocus en particulier, si précieux pour les bestiaux en mouvements
rapides. Je ne sais même pas si ça existe...

Flash annulaire Sigma EM-140 DG, conservant les automatismes ETTL.

Et j'opère presque toujours en réglages manuels :
Vitesse : 1/500e mini, voire beaucoup plus.
Diaphragme : 5,6 ou 8 si je veux voir les facettes des yeux des mouches et
11 à 22 pour des sujets un peu profonds
(mais là, plus de facettes... : because diffraction).

Donc c'est le flash qui se tape tout le boulot en adaptant ses rafales
d'éclairs pour une exposition correcte. Et moi, je ne connais pas cette
exposition ! C'est d'ailleurs mes vitesses élevées qui causent un fond
sombre ou noir. Je le sais et c'est parfaitement volontaire.

Toujours à ta disposition mon Melmothounet (pour la photo, s'entend !).
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Regis SCOTTO
Jacques Dassié a écrit :

../..
Sans rien toucher d'autre : démarrage. Tout paraît normal, les icones
apparaissent et mon nouveau disque est bien un clone intégral, non RAID, des
précédents.

../..

Acronis 11 m'a aider aussi a cloner un disque PATA 200 Go vers un
disque PATA 750 Go en gardant propotionnellement la taille des
partitions, c'est superbement bien fouttu ce truc, d'autant, comme je
disais par ailleurs, que la manipulation a dure grosso-modo une
demi-heure, j'en suis tres content.

Bon, on est Dimanche et pour vous remercier de votre attention, voici encore
quelques bestiaux de mon jardin...
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijUBCzTgB.jpg
Le Frelon classique Vespa crabro
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijpY5rMEq.jpg
et une gentille guêpe Dolichovespula maculata, un peu en pétard because
flahs dans ses mirettes à facettes...
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijI3eWjPG.jpg

Jolis cliches !!! Bravo ! Mais la on est H.S. voir fr.rec.photo...

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

--
http://www.bonifacio.com/