Disque externe inaccessible

12 réponses
Boulhaya
Bon jour,

Mon petit-fils ayant grillé l'écran de son ordinateur portable ainsi que
l'alimentation, j'ai récupéré sur ledit portable le disque dur, un Seagate
40 Go. J'ai fait l'acquisition d'un boîtier externe dans lequel j'ai
installé ce disque dur.
Première connexion : le disque est reconnu (sous XP SP2) et je constate
qu'il est partagé en 3 ; souhaitant me débarrasser des données, je formate
le C:, qui contenait le système d'exploitation du défunt portable. Le
formatage démarre puis au bout d'un certain temps XP s'arrête en m'annonçant
qu'il a rencontré une erreur.
Depuis le disque n'est plus reconnu et est par conséquent inaccessible.
Existe-t-il un moyen de le récupérer ? Par avance merci de vos lumières et
bonne année à tous.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

10 réponses

1 2
Moulin
Boulhaya wrote:

Bon jour,

Mon petit-fils ayant grillé l'écran de son ordinateur portable ainsi que
l'alimentation, j'ai récupéré sur ledit portable le disque dur, un Seagate
40 Go. J'ai fait l'acquisition d'un boîtier externe dans lequel j'ai
installé ce disque dur.
Première connexion : le disque est reconnu (sous XP SP2) et je constate
qu'il est partagé en 3 ; souhaitant me débarrasser des données, je formate
le C:, qui contenait le système d'exploitation du défunt portable. Le
formatage démarre puis au bout d'un certain temps XP s'arrête en
m'annonçant qu'il a rencontré une erreur.
Depuis le disque n'est plus reconnu et est par conséquent inaccessible.
Existe-t-il un moyen de le récupérer ? Par avance merci de vos lumières et
bonne année à tous.
Bjr,

Il est plus que probable que sur ce D D il à une partition caché 'partition
de restauration' et que c'est peut être là cause que ça a foiré...
Rien n'est perdu pour autant......
Avec un logiciel de partitionnement tu va pouvoir re-formater ton disque,
Ntfs ou Fat 32 suivant que tu le partage ou pas......
Il existe plusieurs logiciels de partitionnement, chacun te dira que celui
qu'il utilise est le meilleur, je ne t'en conseillerais donc aucun....

Bonne année également....

Boulhaya
"Moulin" a écrit dans le message de news:
47792e7d$0$870$
Bjr,
Il est plus que probable que sur ce D D il à une partition caché
'partition
de restauration' et que c'est peut être là cause que ça a foiré...
Rien n'est perdu pour autant......
Avec un logiciel de partitionnement tu va pouvoir re-formater ton disque,
Ntfs ou Fat 32 suivant que tu le partage ou pas......
Il existe plusieurs logiciels de partitionnement, chacun te dira que celui
qu'il utilise est le meilleur, je ne t'en conseillerais donc aucun....

Bonne année également....
Désolé de te contredire, mais le disque n'étant pas détecté, Acronis

Partition Suite déclare forfait. Les prises USB ne sont pas en cause : tous
les autres périphériques que j'y connecte sont immédiatement détectés et
reconnus.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Moulin
Boulhaya wrote:

D

Surgele
Il se trouve que Moulin a formulé :
Boulhaya wrote:

D

Boulhaya
"Surgele" a écrit dans le message de news:

Que dit l'outil de gestion de disques de XP ?

--
Surgelé

RIEN : il ne voit pas le disque.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Surgele
Récap :
- à priori les prises USB ne sont pas en cause (vérifier si possible en
branchant un autre disque dans le boîtier)
- les suggestions de Moulin n'ont pas résolu le cas (connection sur un
port USB de la carte mère, Acronis ne le reconnaît pas)
- l'outil de gestion de disques XP ne le connaît pas.

Essaye de te procurer une disquette ou un CD de boot de W98 avec prise
en charge de l'USB.
Chez Polo on trouve ça là :
http://poloastucien.free.fr/diskt_boot_special.html
ou directement son CD perso :
http://poloastucien.free.fr/cd_perso.html
et tente de faire un FDISK (ou FreeFdisk) pour voir s'il y a des
partitions existantes à détruire ou recréer.

--
Surgelé

Boulhaya
"Surgele" a écrit dans le message de news:

Récap :
- à priori les prises USB ne sont pas en cause (vérifier si possible en
branchant un autre disque dans le boîtier)
- les suggestions de Moulin n'ont pas résolu le cas (connection sur un
port USB de la carte mère, Acronis ne le reconnaît pas)
- l'outil de gestion de disques XP ne le connaît pas.

Essaye de te procurer une disquette ou un CD de boot de W98 avec prise en
charge de l'USB.
Chez Polo on trouve ça là :
http://poloastucien.free.fr/diskt_boot_special.html
ou directement son CD perso :
http://poloastucien.free.fr/cd_perso.html
et tente de faire un FDISK (ou FreeFdisk) pour voir s'il y a des
partitions existantes à détruire ou recréer.

--
Surgelé

Merci pour ta réponse ; je chercherai à mettre tes conseils en oeuvre demain

car pour l'instant je vais me coucher.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

GREENHORN
Boulhaya avait énoncé :

Merci pour ta réponse ; je chercherai à mettre tes conseils en oeuvre
demain car pour l'instant je vais me coucher.

Bonjour *Boulhaya*

Pour faire suite aux conseils que l'on t'a déjà donnés. je te mets,
ci-dessous, la procédure pas à pas qui m'a été donnée par "l'excellent"
;-) Jean-François. Essaie toujours, ça peut marcher. Note que la 1ère
fois que j'ai rencontré ce problème, j'avais pu récupérer mon disque.
Malheureusement, la seconde fois, rien à faire ! :-[ Le disque [DD
Maxtor OneTouch II] était bel et bien mort. J'attends son remplacement
aujourd'hui ou demain, *Seagate* ayant consenti - non sans rechigner !
- à me le remplacer.

DEBUT DE CITATION
Voici pour informations la procédure à appliquer :

D'abord :

1 - Télécharger BootME_USB2.ISO ==>
CD bootable (WINME) donnant accès aux disques connectés en USB2
(Ça marche aussi pour USB1.1)
http://poloastucien.free.fr/BootME_USB2.ISO
BootMEUH USB2 en ISO (2 949 120)

A l'ouverture : Affichage de la pub poloastucien :
Voir le site ou Echapp
Graver l'image ISO sur CD
(3 fichiers : AUTORUN.INF - POLO.ICO - setup.exe)

2 - Télécharger la version 244 ici :
http://www.ranish.com/part/
Préparer la disquette part244.exe

1 - Formater la disquette
2 - Dézipper part244.zip sur le bureau
3 - Conserver uniquement part244.exe
4 - Mettre la disquette formatée dans le lecteur
5 - Cliquer sur part244.exe (sur le Bureau)
6 - Ouverture de la fenêtre " Installating Partition Manager to a
Floppy.
Insert formatted floppy into A : Copy PART.EXE and update boot sector
on A: cancel "
7 - Taper Entrée
8 Ouverture de la fenêtre " Which OS would you like to boot from floppy
in addition to PM "
9 - Choisir Win9x or MS-DOS
10 - Taper Entrée
11 - Ouverture de la fenêtre
" Boot Partition Manager only when ctrl key is pressed "
Taper Entrée
12 - Attendre la procédure de copie
13 - A la fin le message
" You may now use A : disk to boot Partition Manager "

14 Quitter
Voir la disquette : Y figure PART.EXE

Point par point, le détail de la procédure proprement dite (Bien suivre
la chronologie) :
Préalable : Changer l'ordre de démarrage dans le BIOS pour démarrer sur
le CD.

a) - Démarrage sur le CD " BootME_USB2.ISO "
b) - Ouverture de la fenêtre
Menu démarrage de Microsoft Windows Millennium
Avec choix
Démarrer avec prise en charge du lecteur CD-ROM
ou
Démarrer sans prise en charge du lecteur CD-ROM
c) - Choisir AVEC
d) - Connect the traget device to USB port
e) - Brancher le DD externe puis ENTER
f) - A un moment donné on voit Maxtor One Touch II
g) - On arrive sur " Pour afficher Aide appuyer sur AIDE " - ENTER "
h) Appuyer sur ENTER = On arrive sur A:>
i) - Mettre la disquette.
j) - Sur A:> (frapper B:) A:>B: - Entrée- ATTENTION Taper B :
k) - On arrive sur B
l) Taper PART
m) Le tableau des partitions apparaît

1 - Maintenant, bien observer l'écran et repérer les touches utiles :
En bas :
F1: aide F2: pour sauver (attention !)
F3: revenir en arrière
F5: changer de disque
Lire l'aide en appuyant sur F1
À un tiers de la hauteur, une ligne jaune indique les raccourcis
clavier pour d'autres opérations. C'est en quelque sorte un menu
contextuel.

2 - Si on est bien placé sur la partition voulue et dans la colonne
"File System Type" cette ligne est : B-Boot flag on/off INS-select
file system DEL-clear record

3 - Appuyer sur la touche INS (touche Inser = Insertion)
Un menu apparaît :
Avec les flèches descendre à "0x0B Windows Fat32"
(la colonne de droite indique supported)

- Avant Modif (Compaq Diagnostics)
- Modif en FAT32
- Résultat : La ligne est modifiée en FAT32

4 - Appuyer sur Entrée, la modification est faite à l'écran.

Cette modification doit permettre de supprimer le RECOVERY du Disque
externe

Nota : On ne supprime pas, on déclare que la partition est du type
FAT32, c'est tout.
Le reste se fera sous Windows - Gestionnaire des disques.

5 - Appuyer sur F2 pour la faire (déclarer FAT32) sur le disque.

C'EST FINI !

6 Retirer la disquette et le CD et appuyer sur Echapp.
Relancer la machine.

7 La partition Recovery est accessible et ses fichiers sont visibles !

On peut maintenant supprimer la partition du DD externe.

Le mieux sera d'aller dans le Gestionnaire des disques et de supprimer
la partition, pour en recréer une et la formater

NOTER :
Tout en bas de l'écran, il est écrit : F5 Disk.
Appuyer sur F5 pour (éventuellement) changer de disque.
Passer sur le Disk 2 par exemple (dans mon cas)
Vérifier que c'est bien lui en comparant les dimensions des partitions.
Une fois modifiée en FAT32 (0x0B), il faut sauver la modification avec
F2 comme indiqué sur l'écran. Sinon, rien n'a été modifié. Une fois
revenu sous Windows, il faudra attribuer une lettre à cette partition
FAT32 dans le Gestionnaire de disque pour voir son contenu dans le
Poste de Travail, (A moins que la procédure n'ait attribué
automatiquement une lettre).
FIN DE CITATION

--
Cordialement
GREENHORN

Boulhaya
"GREENHORN" a écrit dans le message de news:

Bonjour *Boulhaya*

Pour faire suite aux conseils que l'on t'a déjà donnés. je te mets,
ci-dessous, la procédure pas à pas qui m'a été donnée par "l'excellent"
;-) Jean-François. Essaie toujours, ça peut marcher. Note que la 1ère fois
que j'ai rencontré ce problème, j'avais pu récupérer mon disque.
Malheureusement, la seconde fois, rien à faire ! :-[ Le disque [DD Maxtor
OneTouch II] était bel et bien mort. J'attends son remplacement
aujourd'hui ou demain, *Seagate* ayant consenti - non sans rechigner ! - à
me le remplacer.

DEBUT DE CITATION
Voici pour informations la procédure à appliquer :

D'abord :

1 - Télécharger BootME_USB2.ISO ==>
CD bootable (WINME) donnant accès aux disques connectés en USB2
(Ça marche aussi pour USB1.1)
http://poloastucien.free.fr/BootME_USB2.ISO
BootMEUH USB2 en ISO (2 949 120)

A l'ouverture : Affichage de la pub poloastucien :
Voir le site ou Echapp
Graver l'image ISO sur CD
(3 fichiers : AUTORUN.INF - POLO.ICO - setup.exe)

2 - Télécharger la version 244 ici :
http://www.ranish.com/part/
Préparer la disquette part244.exe

1 - Formater la disquette
2 - Dézipper part244.zip sur le bureau
3 - Conserver uniquement part244.exe
4 - Mettre la disquette formatée dans le lecteur
5 - Cliquer sur part244.exe (sur le Bureau)
6 - Ouverture de la fenêtre " Installating Partition Manager to a Floppy.
Insert formatted floppy into A : Copy PART.EXE and update boot sector on
A: cancel "
7 - Taper Entrée
8 Ouverture de la fenêtre " Which OS would you like to boot from floppy in
addition to PM "
9 - Choisir Win9x or MS-DOS
10 - Taper Entrée
11 - Ouverture de la fenêtre
" Boot Partition Manager only when ctrl key is pressed "
Taper Entrée
12 - Attendre la procédure de copie
13 - A la fin le message
" You may now use A : disk to boot Partition Manager "

14 Quitter
Voir la disquette : Y figure PART.EXE

Point par point, le détail de la procédure proprement dite (Bien suivre la
chronologie) :
Préalable : Changer l'ordre de démarrage dans le BIOS pour démarrer sur le
CD.

a) - Démarrage sur le CD " BootME_USB2.ISO "
b) - Ouverture de la fenêtre
Menu démarrage de Microsoft Windows Millennium
Avec choix
Démarrer avec prise en charge du lecteur CD-ROM
ou
Démarrer sans prise en charge du lecteur CD-ROM
c) - Choisir AVEC
d) - Connect the traget device to USB port
e) - Brancher le DD externe puis ENTER
f) - A un moment donné on voit Maxtor One Touch II
g) - On arrive sur " Pour afficher Aide appuyer sur AIDE " - ENTER "
h) Appuyer sur ENTER = On arrive sur A:>
i) - Mettre la disquette.
j) - Sur A:> (frapper B:) A:>B: - Entrée- ATTENTION Taper B :
k) - On arrive sur B
l) Taper PART
m) Le tableau des partitions apparaît

1 - Maintenant, bien observer l'écran et repérer les touches utiles :
En bas :
F1: aide F2: pour sauver (attention !)
F3: revenir en arrière
F5: changer de disque
Lire l'aide en appuyant sur F1
À un tiers de la hauteur, une ligne jaune indique les raccourcis clavier
pour d'autres opérations. C'est en quelque sorte un menu contextuel.

2 - Si on est bien placé sur la partition voulue et dans la colonne "File
System Type" cette ligne est : B-Boot flag on/off INS-select file system
DEL-clear record

3 - Appuyer sur la touche INS (touche Inser = Insertion)
Un menu apparaît :
Avec les flèches descendre à "0x0B Windows Fat32"
(la colonne de droite indique supported)

- Avant Modif (Compaq Diagnostics)
- Modif en FAT32
- Résultat : La ligne est modifiée en FAT32

4 - Appuyer sur Entrée, la modification est faite à l'écran.

Cette modification doit permettre de supprimer le RECOVERY du Disque
externe

Nota : On ne supprime pas, on déclare que la partition est du type FAT32,
c'est tout.
Le reste se fera sous Windows - Gestionnaire des disques.

5 - Appuyer sur F2 pour la faire (déclarer FAT32) sur le disque.

C'EST FINI !

6 Retirer la disquette et le CD et appuyer sur Echapp.
Relancer la machine.

7 La partition Recovery est accessible et ses fichiers sont visibles !

On peut maintenant supprimer la partition du DD externe.

Le mieux sera d'aller dans le Gestionnaire des disques et de supprimer la
partition, pour en recréer une et la formater

NOTER :
Tout en bas de l'écran, il est écrit : F5 Disk.
Appuyer sur F5 pour (éventuellement) changer de disque.
Passer sur le Disk 2 par exemple (dans mon cas)
Vérifier que c'est bien lui en comparant les dimensions des partitions.
Une fois modifiée en FAT32 (0x0B), il faut sauver la modification avec F2
comme indiqué sur l'écran. Sinon, rien n'a été modifié. Une fois revenu
sous Windows, il faudra attribuer une lettre à cette partition FAT32 dans
le Gestionnaire de disque pour voir son contenu dans le Poste de Travail,
(A moins que la procédure n'ait attribué automatiquement une lettre).
FIN DE CITATION

--
Cordialement
GREENHORN

Merci Greenhorn de ta réponse très détaillée ; mais un point de ta réponse

m'inquiète :
2 - Télécharger la version 244 ici :
http://www.ranish.com/part/
Préparer la disquette part244.exe

Mon problème est que, comme sur un nombre de plus en plus grand
d'ordinateurs récents, je n'ai pas de lecteur de disquette. Peut-on
remplacer la disquette par un CD ? Nero permet de faire un CD autobootable
qui boote sous Dos. Pourrait-on y copier Ranish ?
Par avance, merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point qui n'est pas "de
détail".
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

GREENHORN
Boulhaya a présenté l'énoncé suivant :

Mon problème est que, comme sur un nombre de plus en plus grand d'ordinateurs
récents, je n'ai pas de lecteur de disquette. Peut-on remplacer la disquette
par un CD ? Nero permet de faire un CD autobootable qui boote sous Dos.
Pourrait-on y copier Ranish ?
Par avance, merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point qui n'est pas "de
détail".

Bonsoir *Boulhaya*

A priori ce devrait être possible. Vois sur le site de POLO ce qu'il
propose *AVEC* un CD pour remplacer la disquette. Peut-être
Jean-François, s'il lit le post, pourra t'aider sur la question. Perso,
j'ai suivi ses recommandations mais j'avoue ne pas en savoir beaucoup
plus sur le sujet... qui dépasse un peu mes compétences, à vrai dire !

Bonne chance ! ;-)

--
Cordialement
GREENHORN

1 2