disque externe et sauvegarde automatique

Le
Thomas
bonjour :-)

je n'ai pas très bien compris comment fonctionne le montage de
partitions sous unix

j'ai ce script pour faire des sauvegardes, que je fais marcher au
démarrage de l'ordi puis tous les jours :
http://dl.free.fr/hY9H2xFNb

il me semblait bien que si le disque externe est débranché, ça faisait
une erreur
j'ai le souvenir que c'est deja arrivé, il y a assez longtemps

mais la dernière fois que c'est arrivé, il y a peu de temps, ça m'a créé
/Volumes/Stockage/ sur mon disque interne et ça me l'a rempli :-(

--
Téléassistance / Télémaintenance
Emmanuel Florac
Le Fri, 02 Jul 2010 19:27:00 +0200, Thomas a écrit:

mais la dernière fois que c'est arrivé, il y a peu de temps, ça m'a créé
/Volumes/Stockage/ sur mon disque interne et ça me l'a rempli :-(

Il suffit de vérifier que le Volume est monté avant de faire le backup,
par exemple:

if [ ! -z "`mount | grep /Volumes/Stockage`" ];
then
# operations de backup
fi

--
Software is like sex: It's better when it's free.
Linus Torvalds

merci bcp :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Lucas Levrel
Le 2 juillet 2010, Thomas a écrit :

j'ai ce script pour faire des sauvegardes, que je fais marcher au
démarrage de l'ordi puis tous les jours :
http://dl.free.fr/hY9H2xFNb

Il me semble que tu fais un double backup, tu peux peut-être alléger la
volume occupé avec les options --backup et --backup-dir : rsync ne fera le
double backup que des fichiers modifiés par rapport au premier.

Je ne sais pas si je suis clair :-S

--
LL
Thomas
> [...]

volume occupé avec les options --backup et --backup-dir : rsync ne fera le
double backup que des fichiers modifiés par rapport au premier.

je vois ce que tu veux dire :-)

en relisant tout de suite, suite à ton msg, j'ai un peu mieux compris
comment ça marche que la dernière fois que je l'ai lu :-)

mais malgré ça, je ne sais pas très bien comment ça gère les fichiers
supprimés, et les fichiers modifiés une fois et plus après :
je me demande si dans backup-dir ça ne laisse pas plein de vieux trucs

l'avantage de ma solution pour moi c'est que je suis sur de ce que ça
fait exactement :
j'ai très précisément la dernière sauvegarde et l'avant dernière

note que ma solution est gourmande en espace disque mais pas en
opérations :-)

pour l'espace disque, je crois que la meilleure solution optimale c'est
les liens durs,
mais je ne me suis pas encore décidé

je n'aime pas énormément que le fs ne soit plus exactement un arbre,
bien qu'en principe si c'est juste une sauvegarde ça ne pose pas de pb
(par exemple si on modifie les propriétés d'un fichier, comme ses
droits, ça se répercute partout,
donc il ne faut surtout pas utiliser les liens durs si on fait une copie
du dossier principal sur le même disque)

--
Téléassistance / Télémaintenance
xavier
pour l'espace disque, je crois que la meilleure solution optimale c'est
les liens durs,
mais je ne me suis pas encore décidé

C'est précisément ce qu'utilise l'outil TimeMachine d'Apple.

--
XAv