Disque ide hda devenant sda

Le
Dominique MICOLLET
Bonjour,

J'ai un problème de conversion de nom de périphérique IDE enquiquinant.

J'utilise une debian lenny "genuine" avec un noyau 2.6.26-2-686 qui voit mon
disque IDE ATA sous le nom hda. Normal.

Comme j'ai un souci pour utiliser un graveur DVD-RAM avec ce noyau, je me
suis compilé la dernière version stable (2.6.29.4), sans finesse.

Et là patatras : le disque ide est vu comme sda.

Je peux duper grub en le faisant démarrer sous sda1, mais mon fstab est
alors incorrect puisque les partitions à monter sont toujours nommées hda_n
alors qu'elle sont detectées commme sda_n. Et je ne souhaite pas modifier
fstab, parce que je ne suis pas sûr que mon nouveau noyau fonctionne, et
l'ancien ne pourra pas exploiter un fstab avec des sda_n.

De mes recherches sur internet, j'ai compris que c'est le pilote libata qui
me fait ces blaques.

Or il est aussi employé dans le noyau 2.6.26-2-686. Il doit donc être
configuré différemment.

Est ce que quelqu'un pourrait me suggérer une piste pour les deux questions
suivantes :
- comment temporairement forcer le noyau 2.6.29 à voir mes disques ide en
hda (par le biais d'une option adhoc)
- comment forcer cela à la configuration du noyau avant sa compilation ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs

Et je ne souhaite pas modifier
fstab, parce que je ne suis pas sûr que mon nouveau noyau fonctionne, et
l'ancien ne pourra pas exploiter un fstab avec des sda_n.

As-tu pensé à faire un backup de ton fstab avant de le modifier ?
Ainsi, tu pourras remettre l'ancien si besoin.

Ou bien, tu peux remplacer /dev/hda1 par un UUID.
Pascal Hambourg
Le #19443521
Salut,

Dominique MICOLLET a écrit :

[...]

Il faudrait compiler le noyau avec un peu de finesse, en virant les
pilotes PATA et en ne gardant que les pilotes IDE.
GuiGui
Le #19443511
Dominique MICOLLET a écrit :
[...]

Il faut rebooter sur l'ancien noyau, identifier les disques avec volid
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idr352) puis modifier fstab
& grub pour qu'il utilisent les uuid. Une fois cela fait, peu importe le
nom du device, les partitions sont toujours sur le bon disque.
Dominique MICOLLET
Le #19443571
Fabien LE LEZ wrote:

As-tu pensé à faire un backup de ton fstab avant de le modifier ?
Ainsi, tu pourras remettre l'ancien si besoin.

J'y aurais pensé :-) Je n'ai pas encore fait de modifications.
Ceci étant si ça plante je serais bon pour un redemarrage à partir d'une
distribution live.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET
Le #19443561
GuiGui wrote:
[...]

Je vais essayer cela.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET
Le #19443551
Pascal Hambourg wrote:

Il faudrait compiler le noyau avec un peu de finesse,

C'est un peu ce que je craignais.... et j'ai un peu de flemme :-)

en virant les
pilotes PATA et en ne gardant que les pilotes IDE.

Ok. Merci pour la piste.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Fabien LE LEZ
Le #19446751
On Fri, 29 May 2009 16:52:31 +0200, Dominique MICOLLET

Ceci étant si ça plante je serais bon pour un redemarrage à partir d'une
distribution live.

Ben... oui. Pour faire les modifications aussi, d'ailleurs, c'est le
plus simple.
À moins que tu n'aies pas d'accès physique à la machine ?