Disque noir voilé

Le
olivier
Bonjour,

Est-il possible de redresser un disque vinyl voilé ?

Bien entendu sans écraser les sillons du disque et garder la qualité de
l'enregistrement.

Le disque en question est uniquement voilé assez fortement à un endroit
ce qui fait sauter le bras. Impossible donc de lire le LP.

Dans l'attente de vos conseils

Cdlt

Olivier
Jean-Pierre Roche
Le #13994981
olivier a écrit :
[...]

Quelques jours sous une pile d'encyclopédies grand format
résout souvent le problème...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Franck T
Le #13994971
> Quelques jours sous une pile d'encyclopédies grand format
résout souvent le problème...

S'il faut acheter l' Universalis pour l'occasion ,
il y a interet a ce que la galette en vaille le coup... ;-)
olivier
Le #13994921
François Yves Le Gal a écrit :
On Thu, 17 Jan 2008 09:39:29 +0100, olivier
Est-il possible de redresser un disque vinyl voilé ?

Dans certains cas, oui.

Placer le disque entre deux plaques de verre parfaitement propres, serrer
l'ensemble, laisser une semaine ou deux. Si le voile persiste, chauffer avec
un sèche-cheveux ou autres, sans dépasser 60° à la surface du verre, laisser
refroidir, oublier une semaine.

Bonjour,

J'ai lu en effet cette méthode, n'y a t-il pas un risque d'écraser les
sillons de cette manière.

Risque encore plus important à chaud.

D'un autre côté voilé pour voilé autant essayer ...

Visiblement c'est un défaut de fab assez connu ...

Cdlt

Olivier
Fernand Naudin
Le #13994901
"olivier" 478f13ce$0$14854$
Bonjour,

Est-il possible de redresser un disque vinyl voilé ?

aucune méthode réellement efficace n'existe, souvent le remède
est pire que le mal.
Le seul procédé ayant fait ses preuves nécessite une enceinte thermostatée,
le genre d'accessoire présent dans tous les foyers.
Jean Nantouillet
Le #13994731
Jean-Pierre Roche a écrit :
olivier a écrit :
[...]

Surtout pas: écrasé entre des dictionnaires lourds, le disque noir ne
produira plus que du compressé !
olivier
Le #13994701
François Yves Le Gal a écrit :
On Thu, 17 Jan 2008 15:23:19 +0100, olivier
J'ai lu en effet cette méthode, n'y a t-il pas un risque d'écraser les
sillons de cette manière.

Aucun risque si on ne chauffe pas trop le disque.

ok
JFG
Le #13994691
"Jean-Pierre Roche" news: fmn59o$1vl4$
Quelques jours sous une pile d'encyclopédies grand format
résout souvent le problème...

ça marche pas.....

j'ai essayé avec le 3 CDs de l' Encyclopaedia Universalis , et mon 33 tours
est toujours voilé !

est-ce que la version 5CDs marchera mieux ?
Fernand Naudin
Le #13994681
"JFG" 47924068$0$886$

"Jean-Pierre Roche" news: fmn59o$1vl4$
Quelques jours sous une pile d'encyclopédies grand format
résout souvent le problème...

ça marche pas.....

Ca vous surprend ?

Un vinyle est pressé à chaud, c'est à dire qu'un force notable
est appliquée au matériau à l'état pateux, et il faut donc au
moins une force égale pour modifier cette forme.
Pour espèrer redresser un matériau aussi résistant
et élastique que le vinyle, il faut lui faire subir une déformation inverse
au défaut constaté, transformer par exemple une bosse en creux pendant
quelques jours (en chauffant très légèmement pour assouplir le matériau)
et prier pour que, au bout de ce temps, la force exercée annule les
contraintes responsables de la déformation.
"Vinyle tordu, vinyle foutu", j'ai énoncé ce théorème en 1967, il s'est
toujours
confirmé.

F.
Alain Brillant
Le #13994661
"JFG"
est-ce que la version 5CDs marchera mieux ?

Question : combien de CD faut-il pour obtenir le même poids que l'EU version
papier ?
filh
Le #13994641
Alain Brillant
"JFG"
> est-ce que la version 5CDs marchera mieux ?

Question : combien de CD faut-il pour obtenir le même poids que l'EU version
papier ?

Un audiophile n'a pas de CD, un audiophile a des amplis, des enceintes,
des convertisseurs, des cables...

FiiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org