Disque partagé entre deux serveurs

Etienne MAYNIER
Bonjour à tous,

Je veux installer un système de fichier partagé entre deux serveurs, c'est
à dire que les fichiers soient accessibles sur les deux mais qu'ils se
mettent à jour l'un l'autre dès qu'une modification survient (c'est pour
faire du partage de charge entre serveurs mails).
J'ai regardé DRBD pour faire ca mais apparemment, il permet seulement de
copier les données genre RAID1, et donc ca sert surtout pour de la haute
disponibilité.
Vous connaissez un utilitaire pour avoir un système de fichier partagé ?

Merci d'avance
Etienne

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
> [...]
disponibilité.
Vous connaissez un utilitaire pour avoir un système de fichier partag é ?

Bonjour,

Je crois pas qu'il y ait beaucoup de système de fichier qui fasse ça.
Dans le proprio il y a vmfs utilisé par vmware qui permet ça.
A mon avis ça peut marcher avec un fs ordinaire si un seul serveur est
en écriture à la fois sur le fs en question.
Moi aussi, je suis très intéressé par des infos de ce genre. Notamm ent
pour basculer rapidement en cas de panne d'une machine physique
sur un autre serveur physique dans le contexte de la virtualisation de
serveurs.

Sinon il y a nfs, mais là, on attaque pas directement les disques.

--
Guy Roussin

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Guy Roussin a écrit :
[...]

Il y a aussi CodaFS qui n'attaquera pas directement les disques, mais
qui apporte un système de cache local, de synchronisation, de travail
hors connexion (perte du lien réseau vers le serveur de fichiers) et de
résolution des conflits (lors d'une synchronisation d'un fichier modifié
simultanément par deux clients pendant une coupure réseau).

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--Kj7319i9nmIyA2yE

On Thu, Jan 29, 2009 at 09:46:55AM +0100, Guy Roussin wrote:

[...]

Dans le cadre des clusters avec système de fichiers partagé (baie, SAN) , il y a :
- GFS (solution employée dans RedHat Cluster Suite)
- OCFS (solution utilisée dans Oracle Real Application Cluster)

C'est assez lourd, il faut un cluster manager pour gérer les locks distri bués.

Si on a pas de baie partagée, on peut monter du GFS ou OCFS sur un volume DRBD synchronisé entre deux machines.
C'est une vrai solution haute dispo pas chère.
J'ai vu des posts sur la liste xen-user de personne qui le faisait avec de la virtualisation.
Par contre, je suis pas sur que les perfs soient excellentes !

La solution la moins chère (pas uniquement financièrement) reste NFS, m ais là aussi,
il faut soit un troisième serveur (ou cluster avec la solution précéd ente !), ou un NAS.

Pour un usage plus serveur de fichiers bureautique, un système distribu é comme OpenAFS/CodaFS doit être très bien.
Mais ça a l'air coton à installer (kerberos...).

--Kj7319i9nmIyA2yE

--Kj7319i9nmIyA2yE--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Gilles Mocellin a écrit :
[...]
Pour un usage plus serveur de fichiers bureautique, un système distribué comme OpenAFS/CodaFS doit être très bien.
Mais ça a l'air coton à installer (kerberos...).

Pour CodaFS, Kerberos n'est pas obligatoire. Du moins, il ne l'était pas
il y a deux ans.

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Etienne MAYNIER
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide en tout cas.

Le problème de NFS c'est que les données sont stockées physiquement sur
une des deux machines donc pas de redondance.

Donc je vais regarder GFS et OFCS, lequel vaut-il mieux utiliser ? Les
deux sont-ils libres ?

Bonne journée,
Etienne

?

[...]

Pascal Hambourg
Etienne MAYNIER a écrit :

Le problème de NFS c'est que les données sont stockées physiquement sur
une des deux machines

Plutôt sur une troisième machine qui sert de NAS.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--cWoXeonUoKmBZSoM

On Fri, Jan 30, 2009 at 04:40:20PM +0100, Etienne MAYNIER wrote:
[...]

Le plus simple à installer est OCFS, le plus complet en tant que systèm e de fichier est GFS (supporte les ACL par exemple).
Pour stocker des machines virtuelles, je pense qu'il n'y a pas de contre-in dication pour OCFS.
A la limite, en stockant directement les disques de VM sur du device en mod e block, DRDB (v8) sans système de fichier peu certainement suffire.

Les deux sont libre est disponibles dans notre distribution préférée.

Les modules noyau :
$ ll /lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/fs/ocfs2 /lib/modules/2.6.26-1-amd6 4/kernel/fs/gfs2/
/lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/fs/gfs2/:
total 340
-rw-r--r-- 1 root root 338380 janv. 10 21:46 gfs2.ko
drwxr-xr-x 4 root root 4096 août 1 2008 locking

/lib/modules/2.6.26-1-amd64/kernel/fs/ocfs2:
total 724
drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 11 23:20 cluster
drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 11 23:20 dlm
-rw-r--r-- 1 root root 659523 janv. 10 21:46 ocfs2.ko
-rw-r--r-- 1 root root 25589 janv. 10 21:46 ocfs2_stackglue.ko
-rw-r--r-- 1 root root 14347 janv. 10 21:46 ocfs2_stack_o2cb.ko
-rw-r--r-- 1 root root 19226 janv. 10 21:46 ocfs2_stack_user.ko

Et les outils :
$ aptitude search ocfs2-t gfs2-t
p gfs2-tools 2.20081102 Red Hat cluster suite - global file system 2 tools
p ocfs2-tools 1.4.1-1 tools f or managing OCFS2 cluster filesystems

--cWoXeonUoKmBZSoM

--cWoXeonUoKmBZSoM--