Disquette de boot sous Mdk 9.2

10 réponses
Eric
Bonjour,

Voulant débuter sous Linux, j'essaye d'installer une Mdk 9.2 sur ma
machine sous XP.
Afin de ne pas risquer d'esquinter le MBR, je demande la création d'une
disquette de boot lors de l'installation mais j'obtiens à chaque fois un
message m'indiquant que la création de la disquette a échoué. J'ai bien
sûr essayé avec des disquettes différentes et j'ai à chaque fois le même
message.

Quelqu'un aurait-il une idée ou aurait-il été confronté à ce problème ?
Merci d'avance.

--
Cordialement

10 réponses

HG
Eric <ericb33+ wrote in
news::

Bonjour,

Voulant débuter sous Linux, j'essaye d'installer une Mdk 9.2 sur ma
machine sous XP.
Afin de ne pas risquer d'esquinter le MBR, je demande la création
d'une disquette de boot lors de l'installation mais j'obtiens à chaque
fois un message m'indiquant que la création de la disquette a échoué.
J'ai bien sûr essayé avec des disquettes différentes et j'ai à chaque
fois le même message.

Quelqu'un aurait-il une idée ou aurait-il été confronté à ce problème
? Merci d'avance.

bonjour,

Apparemment c'est un probleme connu :
http://www.mandrakelinux.com/en/errata.php3#drakfloppy

C'est en anglais mais en gros ca dit que le noyau est trop gros et
ne tient pas sur une disquette normale de 1,44 MB donc
plusieurs solutions :
- reformatter une disquette en 1,7 MB en utilisant en ligne de commande
fdformat ou superformat (apres avoir au prealable installer le package
fdutils si tu utilise la commande superformat)
- Installer uniquement lilo sur le MBR de la disquette en tapant en
ligne de commande : lilo -v -b /dev/fd0
- Creer un cd-rom de demarrage en tapant :
/sbin/mkrescue --iso
qui cree un fichier rescue.iso sur le repertoire ou tu as tape ta
commande et qu'il faut ensuite graver cette image iso

Ces trois solutions impliquent que tu ai demarré linux.
Donc le plus simple est d'accepter d'installer lilo sur ton MBR ( qui
devrait normalement prevoir de booter aussi ton XP), de demarrer linux,
de créer une disquette de boot et de la verifier en rebootant dessus
puis supprimmer lilo en tapant en ligne de commande : /sbin/lilo -u ( ou
/sbin/lilo -U ) pour restaurer ton MBR XP.

HG

Eric
Le 13 janvier 2004 à 03:15, HG nous disait :

Voulant débuter sous Linux, j'essaye d'installer une Mdk 9.2 sur ma
machine sous XP.
Afin de ne pas risquer d'esquinter le MBR, je demande la création
d'une disquette de boot lors de l'installation mais j'obtiens à chaque
fois un message m'indiquant que la création de la disquette a échoué.

Apparemment c'est un probleme connu :
http://www.mandrakelinux.com/en/errata.php3#drakfloppy

Ces trois solutions impliquent que tu ai demarré linux.

Ce que je ne pouvais pas faire, puisque je ne voulais pas toucher au
MBR...

Donc le plus simple est d'accepter d'installer lilo sur ton MBR ( qui
devrait normalement prevoir de booter aussi ton XP), de demarrer linux,
de créer une disquette de boot et de la verifier en rebootant dessus
puis supprimmer lilo en tapant en ligne de commande : /sbin/lilo -u ( ou
/sbin/lilo -U ) pour restaurer ton MBR XP.

De guerre lasse, j'ai donc accepté d'installer Lilo sur le MBR mais
maintenant, Linux ne démarre pas ! Durant la recherche de dépendances,
il me dit :
modprobe : modprobe : insmod acm failed

Une recherche sur Google m'a permis de découvrir qu'il y avait un
rapport avec l'install du modem Sagem Fast 800. J'ai donc retenté une
nouvelle installation de Mdk (je préfère ne pas les compter...) en ne
faisant aucune configuration réseau ni internet. En pure perte.

J'avoue que je commence à me fatiguer quelque peu et que mes tentatives
linuxiennes risquent de tourner court.

En tout cas, merci beaucoup pour tes renseignements.

--
Cordialement

g.patel
On Tue, 13 Jan 2004 04:14:26 +0100, Eric <ericb33+
wrote:

De guerre lasse, j'ai donc accepté d'installer Lilo sur le MBR mais

ça ne présente aucun danger pour votre installation d'un
autre système d'exploitation, il suffit de se renseigner avant
sur les méthodes disponibles pour réinstaller le MBR.

maintenant, Linux ne démarre pas ! Durant la recherche de dépendances,
il me dit :
modprobe : modprobe : insmod acm failed

je ne vois pas bien pourquoi un problème sur le chargement
d'un module USB peut expliquer que Linux ne démarre pas.
A moins que le clavier soit USB, ça ne devrait pas l'empecher
d'etre utilisable. La raison doit etre plus fondamentale. A partir
de cette description 'ne démarre pas', je suis incapable d'oser
un diagnostic.

Est ce qu'en demandant

linux runlevel 3

au prompt de lilo, ça aboutit à une demande de login en
mode texte ? Si oui c'est un problème de configuration de
carte graphique.

Gérard Patel

Eric
Le 13 janvier 2004 à 08:45, gerard patel nous disait :

maintenant, Linux ne démarre pas ! Durant la recherche de dépendances,
il me dit :
modprobe : modprobe : insmod acm failed

je ne vois pas bien pourquoi un problème sur le chargement
d'un module USB peut expliquer que Linux ne démarre pas.
A moins que le clavier soit USB, ça ne devrait pas l'empecher
d'etre utilisable. La raison doit etre plus fondamentale. A partir
de cette description 'ne démarre pas', je suis incapable d'oser
un diagnostic.

Mon clavier n'est pas USB et je n'ai aucun autre indice que ce message.

Est ce qu'en demandant

linux runlevel 3

au prompt de lilo, ça aboutit à une demande de login en
mode texte ? Si oui c'est un problème de configuration de
carte graphique.

Je ne sais pas où taper cela car Lilo démarre en mode graphique...
Cependant, tout à l'heure, Mandrake a réussi à démarrer, je ne sais pas
comment. Mais, depuis, impossible de revenir dans Mandrake et le même
message d'erreur est toujours là.
Je commence à craquer là, et je crois que Mandrake va passer par la
fenêtre.

--
Cordialement

g.patel
On Tue, 13 Jan 2004 19:42:50 +0100, Eric <ericb33+
wrote:

Je ne sais pas où taper cela car Lilo démarre en mode graphique...

Utiliser la touche Echap.

Gérard Patel

Eric
Le 13 janvier 2004 à 21:42, gerard patel nous disait :

Je ne sais pas où taper cela car Lilo démarre en mode graphique...

Utiliser la touche Echap.

Je l'ai fait mais lilo ne reconnaît pas cette commande ; il ne me
propose que les deux options du menu : windows et linux.

--
Cordialement

g.patel
On Tue, 13 Jan 2004 22:49:52 +0100, Eric <ericb33+
wrote:

Je l'ai fait mais lilo ne reconnaît pas cette commande ; il ne me
propose que les deux options du menu : windows et linux.

oui, c'est à ce niveau que la nature ligne de commande
de Linux se révèle, il faut taper sur le clavier les
touches suivantes :

l,i,n,u,x,<espace>,r,u,n,l,e,v,e,l,<espace>,3<entrée>

Gérard Patel

HG
Eric <ericb33+ wrote in
news::

De guerre lasse, j'ai donc accepté d'installer Lilo sur le MBR mais
maintenant, Linux ne démarre pas ! Durant la recherche de dépendances,
il me dit :
modprobe : modprobe : insmod acm failed

Une recherche sur Google m'a permis de découvrir qu'il y avait un
rapport avec l'install du modem Sagem Fast 800. J'ai donc retenté une
nouvelle installation de Mdk (je préfère ne pas les compter...) en ne
faisant aucune configuration réseau ni internet. En pure perte.

Effectivement le module acm (USB Abstract Control Model) est un driver
qui gére les modems USB et adaptateurs RNIS mais c'est pas lui qui
devrait empecher Linux de demarrer. La suite logique apres le chargement
des modules, c'est la verification des File System des partitions montées
sur ton systeme. Peut-etre que le systeme est scotché a ce niveau et que
tu ne lui laisse pas le temps en pensant qu'il est bloqué.
Ce que je peux essayer de te conseiller est de reesayer une installation
sans brancher ton modem deja pour etre bien sur que le systeme ne le
detecte pas, de verifier ton disque au prealable si tu en as la
possibilité, de choisir le FS EXT3 pour ta partition Linux principale
et d'opter pour un lilo en mode texte qui devrait etre plus bavard que le
lilo graphique de la MDK. Pour ca il faut essayer les options avanceés
durant l'install. Ensuite si ca bloque toujours, laisse lui une bonne
dizaine de minutes au cas ou.

J'avoue que je commence à me fatiguer quelque peu et que mes tentatives
linuxiennes risquent de tourner court.

Linux ne se reduit pas a Mandrake. Tu peux en essayer d'autres de
distributions et notamment a commencer par la Knoppix MiB qui demarre
sur CD-rom sans rien ecrire sur le disque dur.

En tout cas, merci beaucoup pour tes renseignements.

Bon courage.

Cordialement,

HG

Eric
Le 14 janvier 2004 à 01:15, HG nous disait :

modprobe : modprobe : insmod acm failed

Effectivement le module acm (USB Abstract Control Model) est un driver
qui gére les modems USB et adaptateurs RNIS mais c'est pas lui qui
devrait empecher Linux de demarrer. La suite logique apres le chargement
des modules, c'est la verification des File System des partitions montées
sur ton systeme. Peut-etre que le systeme est scotché a ce niveau et que
tu ne lui laisse pas le temps en pensant qu'il est bloqué.
Ce que je peux essayer de te conseiller est de reesayer une installation
sans brancher ton modem deja pour etre bien sur que le systeme ne le
detecte pas, de verifier ton disque au prealable si tu en as la
possibilité, de choisir le FS EXT3 pour ta partition Linux principale
et d'opter pour un lilo en mode texte qui devrait etre plus bavard que le
lilo graphique de la MDK. Pour ca il faut essayer les options avanceés
durant l'install. Ensuite si ca bloque toujours, laisse lui une bonne
dizaine de minutes au cas ou.

C'est ce que je viens de faire et c'est exactement pareil : blocage au
niveau du contrôle des dépendances.
J'ai ettendu 10 minutes comme tu me l'as suggéré, même si ça paraît un
peu long sur un Pentium IV à 3 GHz...

J'avoue que je commence à me fatiguer quelque peu et que mes tentatives
linuxiennes risquent de tourner court.

Linux ne se reduit pas a Mandrake. Tu peux en essayer d'autres de
distributions et notamment a commencer par la Knoppix MiB qui demarre
sur CD-rom sans rien ecrire sur le disque dur.

J'ai essayé d'installer Knoppix 3.2 puis 3.3 et je rencontre là aussi un
problème : lorsque je veux lancer l'install sur disque, donc passer en
ligne de commande, mon écran devient noir ! J'ai tapé en aveugle
knx-hdinstall, le disque et le CD travaillent puis s'arrêtent et
toujours pas d'image. Du coup, j'ai abandonné.

Je suis vraiment éc½uré.

--
Cordialement

TiChou
Dans l'article news:,
HG écrivait :

De guerre lasse, j'ai donc accepté d'installer Lilo sur le MBR mais
maintenant, Linux ne démarre pas ! Durant la recherche de
dépendances, il me dit :
modprobe : modprobe : insmod acm failed

Une recherche sur Google m'a permis de découvrir qu'il y avait un
rapport avec l'install du modem Sagem Fast 800. J'ai donc retenté une
nouvelle installation de Mdk (je préfère ne pas les compter...) en ne
faisant aucune configuration réseau ni internet. En pure perte.

Effectivement le module acm (USB Abstract Control Model) est un driver
qui gére les modems USB et adaptateurs RNIS mais c'est pas lui qui
devrait empecher Linux de demarrer.

De toute manière, contrairement à ce qui a été dit, ce module n'a aucun lien
avec le modem Sagem 800. Ce module n'est utilisé que pour les modems
USB de types serials, comme nos bons vieux modems RTC, ce qui n'est pas le
cas du modem cité ici.

--
TiChou