Distrib pour un amd 32-64

11 réponses
G.Delafond
Bonjour !

Plein de questions sur les AMD 64 (portables).
-Peut-on installer une distrib compilée pour i386 ?
-Qu'apporte au quotidien une distrib compilée pour 64 bits ?
-Parmi les distributions disponibles, lesquelles donnent des bons résultats
en 64 bits ? J'ai vu qu'il y a une Mdk, mais seulement en RC1.
Fonctionne-t-elle correctement ?
Quelle autre distrib spécifique conseiller ?

Merci d'avance de vos lumières

--
G.Delafond
http://www.delafond.org

10 réponses

1 2
Jerome Lambert
G.Delafond wrote:
Bonjour !

Bonsoir,

Plein de questions sur les AMD 64 (portables).

J'en ai un (Acer 1511Lmi)

-Peut-on installer une distrib compilée pour i386 ?

Oui.

-Qu'apporte au quotidien une distrib compilée pour 64 bits ?

Pas grand-chose, voire moins (pas de plug-in flash p.ex.).

Par contre, la réactivité est meilleure, et la recompilation d'un noyau
est plus simple, vu que les options non applicables à l'architecture
Amd64 sont retirées.

-Parmi les distributions disponibles, lesquelles donnent des bons résultats
en 64 bits ? J'ai vu qu'il y a une Mdk, mais seulement en RC1.
Fonctionne-t-elle correctement ?
Quelle autre distrib spécifique conseiller ?

J'ai testé MKD 10 Officielle, Fedora et Gentoo.

- MDK 10 était lourde et buguée, et n'est pas restée longtemps sur mon
disque dur...

- Fedora (2, puis 3) tourne bien, est très stable. Avantage: de nombreux
contributeurs "externes" compilent leurs paquets tant pour i386 que
Amd64, et donc la logitèque est assez complète. De même, le noyau est
compilé d'office avec le support ACPI. C'est amha le maitre choix pour
une utilisation "de tous les jours"...

- Gentoo a les avantages connus de cette distribution, mais elle n'est
pas utilisable en poste "utilisateur final" (OpenOffice uniquement en
anglais p.ex.) et la Gentoo Amd64 a plusieurs versions de retards sur
les autres (Evolution 1.4 et Gnome 2.4 p.ex.). Je dirais que c'est le
maitre choix pour une utilisation comme serveur.

Merci d'avance de vos lumières

De rien.

l'indien
On Thu, 20 Jan 2005 23:29:21 +0100, Jerome Lambert wrote:

G.Delafond wrote:
Bonjour !

Bonsoir,

[...]
- Gentoo a les avantages connus de cette distribution, mais elle n'est
pas utilisable en poste "utilisateur final" (OpenOffice uniquement en
anglais p.ex.) et la Gentoo Amd64 a plusieurs versions de retards sur
les autres (Evolution 1.4 et Gnome 2.4 p.ex.).

Etrange, j'utilise Gnome 2.8 et Evolution 2.0....
J'ai à peu près les mêmes packages dans ma Gentoo 32 bits et ma Gentoo
64 bits, et les update se suivent généralement à quelques jours d'écart.

Jerome Lambert
l'indien wrote:
On Thu, 20 Jan 2005 23:29:21 +0100, Jerome Lambert wrote:

G.Delafond wrote:

Bonjour !

Bonsoir,

[...]

- Gentoo a les avantages connus de cette distribution, mais elle n'est
pas utilisable en poste "utilisateur final" (OpenOffice uniquement en
anglais p.ex.) et la Gentoo Amd64 a plusieurs versions de retards sur
les autres (Evolution 1.4 et Gnome 2.4 p.ex.).

Etrange, j'utilise Gnome 2.8 et Evolution 2.0....
J'ai à peu près les mêmes packages dans ma Gentoo 32 bits et ma Gentoo
64 bits, et les update se suivent généralement à quelques jours d'écart.

Oui, mais pour cela il faut démasquer les paquets (et leurs
dépendances), et comme le dit le manuel:

"Quand vous essayez d'installer un paquet qui n'est pas disponible pour
votre système, vous recevez ce type d'erreur. Vous devriez essayer
d'installer une autre application qui est disponible pour votre
environnement ou attendre que le paquet devienne disponible. Un paquet
est toujours masqué pour une bonne raison"

Donc je maintiens que pour un poste "utilisateur final", Gentoo ne
version Amd64 ne convient pas...

Jerome Lambert
l'indien wrote:
On Thu, 20 Jan 2005 23:29:21 +0100, Jerome Lambert wrote:

G.Delafond wrote:

Bonjour !

Bonsoir,

[...]

- Gentoo a les avantages connus de cette distribution, mais elle n'est
pas utilisable en poste "utilisateur final" (OpenOffice uniquement en
anglais p.ex.) et la Gentoo Amd64 a plusieurs versions de retards sur
les autres (Evolution 1.4 et Gnome 2.4 p.ex.).

Etrange, j'utilise Gnome 2.8 et Evolution 2.0....
J'ai à peu près les mêmes packages dans ma Gentoo 32 bits et ma Gentoo
64 bits, et les update se suivent généralement à quelques jours d'écart.

Je viens de mettre à jour Portage, et effectivement les versions ont
évolué depuis, mais il y a encore et toujours du retard...
Par exemple, FC3 propose Gimp 2.2, alors que Gentoo est en 2.0, ou
encore OpenOffice en français, alors que sous Gentoo on doit installer
OpenOffice-bin, en anglais seulement.

Donc je maintiens que pour une machine "utilisateur final", Gentoo
*Amd64* ne convient pas...

[Modifié par supersedes]

Baptiste Ritter
Etrange, j'utilise Gnome 2.8 et Evolution 2.0....
J'ai à peu près les mêmes packages dans ma Gentoo 32 bits et ma Gentoo
64 bits, et les update se suivent généralement à quelques jours d'écart.

Oui, mais pour cela il faut démasquer les paquets (et leurs
dépendances), et comme le dit le manuel:

Ah bon ?
Par exemple, pour Evolution, en consultant la liste des packages,
on peut voir que celui-ci est belle et bien disponible en version
2.0 pour AMD64, et cela sans démasquer des paquet :
http://packages.gentoo.org/search/?sstring=evolution

Je n'ai pas vÃrifier pour Gnome, mais bon, a mon avis, il doit
aussi etre disponiblie en 2.8...

(Il faut peut etre penser a synchroniser son arbre de packages.)

Donc je maintiens que pour un poste "utilisateur final", Gentoo ne
version Amd64 ne convient pas...

Pour quelle raison ?

Je ne vois pas du tout en quoi l'architecture amd64 et l'utilisation
de Gentoo est incompatible.

--
Baptiste Ritter

TiChou
Dans le message <news:,
*Jerome Lambert* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

[Modifié par supersedes]

Il n'a pas fonctionné ton Supersedes.

--
TiChou

Dans le message <news:,
*Baptiste Ritter* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...] démasquer
[...] vÃrifier

Vous avez un problème de locale. Votre poste est rédigé en UTF-8 mais
celui-ci est encodé en ISO-8859-1.

--
TiChou

Jerome Lambert
TiChou wrote:
Dans le message <news:,
*Jerome Lambert* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

[Modifié par supersedes]

Il n'a pas fonctionné ton Supersedes.

Dommage, surtout quand on vient de cliquer sur "Send" et puis qu'on se
dit "M.... , j'ai oublié de mettre à jour" :-(

Nicolas George
Jerome Lambert wrote in message :
Dommage, surtout quand on vient de cliquer sur "Send" et puis qu'on se
dit "M.... , j'ai oublié de mettre à jour" :-(

C'est quoi, « mettre à jour », ici ?

Jerome Lambert
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert wrote in message :

Dommage, surtout quand on vient de cliquer sur "Send" et puis qu'on se
dit "M.... , j'ai oublié de mettre à jour" :-(

C'est quoi, « mettre à jour », ici ?

emerge --sync, le apt-get update de chez Gentoo...

1 2