distrib pour un vieux portable

toufou
salut à vous

on m'a demandé d'installer linux sur un très vieux portable (32 MO de
mémoires vive)

je cherche une distribution libre, facile à installer et peu gourmande
en ressources. J'ai pensé à xubuntu mais, ça n'existe pas encore vraiment.

il faut aussi qu'une fois installée, la distribution soit facilement
utilisable (clicodrome requis).

si vous avez fais une telle expérience ou des vraies idées, n'hésitez
pas à m'en faire part.

@+

Fr
[...]

J'ai installé Corel Linux (trouvable sur le Net) sur un vieux portable
Toshiba (Pentium 166 / 32 Mo de Ram / 1 Go de DD) et ça tourne pas trop mal.

--
Mail envoyé avec ThunderBird 1.5
Sous SuSE Linux Pro 10

F8BOE
Hello,

A moi aussi on m'a demandé pareil mais sur un celeron 500.
Finalement ce sera un choix très facile entre n'importe quoi de chez le
pingouin en mode console ou win98... Donc win98 d'origine optimisé à ma
sauce semble plus sage.

Avec peu de RAM linux est plus lent que win (ça c'est pas une idée, c'est un
fait).

Mais tu peux toujours essayer n'importe quelle distro et juste installer
IceWM et le minimum d'applications nécessaires, pour quand même avoir ton
arène à souris.

Il y a du tout cuit miniature (orienté mode console) ou du configurable
facile comme MDV/MDK. Surtout n'hésite pas à prendre la distro la plus
récente possible (MDV 2006.0 par exemple) que tu pourras alléger au maximum
lors de l'installation; c'est déjà plus difficile de restreindre une Debian
lors de l'installation si on ne veut pas se perdre dans le mode expert...

Par contre pour ton histoire de xubuntu je ne comprend pas vraiment le fond
de ta pensée, mais ce n'est sans doute pas grave.

Ciao @+

toufou wrote:

[...]

Béryl
[...]

Lus'

Je tourne avec une Mandrake 10.1 sous KDE avec mon Celeron 466 (384 mo).
C'est pas très rapide certes mais ça reste très agréable à utiliser !

Sur une plus petite config, je conseillerais bien XFCE qui a un très bon
rapport boulottage de ressource/plaisir d'utilisation.

A+

seb
toufou wrote:
[...]

Essaie donc Vector, cette distrib est conçue pour ça!
Bon, pour la machine que tu décris tu ne prendras peut-être pas la toute
dernière version... Mais je peux te dire par exemple que j'ai un P233 /
64 MO / 3 GO qui tourne sous VL 4.3 comme une fleur!

==> http://www.vectorlinux.com

Il y a un tableau comparatif des versions, pour choisir la bonne en
fonction de ta machine:

http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/vectorlinux/docs/miscellaneous/version_table.html

à priori je dirais que VL 3.2 devrait faire ton bonheur.

Seb.

moi-même
toufou wrote:

[...]

des gens compétents sur fr.comp.ordinosaure
va voir là bas

C Hiebel

Sébastien Kirche
Le 2 April 2006 à 02:23, toufou a formulé :

[...]

Sur ce groupe c'est une Question Fréquemment Posée. Les archives du
groupe devraient te renseigner.

En complément des réponses qui t'ont déjà été faites, je conseillerai de
n'installer aucune distribution généraliste (mandrake, mandriva, fedora,
[k]ubuntu, debian) qui ne pourront pas fonctionner (si même elles
arrivent à s'installer) avec si peu de mémoire. Gentoo pourrait
peut-être s'optimiser pour ce cas (?) mais ça relève du masochisme ;)

Je ne parle pas de la suggestion stupide sur w98...

Sinon, tu peux aussi regarder Damn Small Linux, qui ne dépasse pas 50 Mo
et qui peut fonctionner sur 16 Mo de ram.
--
Sébastien Kirche

olivier55
Le Sun, 02 Apr 2006 15:50:23 +0200, Sébastien Kirche a écrit :

Le 2 April 2006 à 02:23, toufou a formulé :
Je ne parle pas de la suggestion stupide sur w98...

Sinon, tu peux aussi regarder Damn Small Linux, qui ne dépasse pas 50 Mo
et qui peut fonctionner sur 16 Mo de ram.

Je confirme je viens d'installer DSL à la place de Win98 pour un ami, son
portable est un 233Mhz avec 64 Mo RAM et 1 G0 DD.
Win98 est bcp trop lent pour avoir Internet avec les plugin qui vont bien
(malheureusement flash and co). J'ai pu lui ajouter les qques programmes
qui manquait en qques clics de souris avec l'interface MyDSL.

Mais j'ai aussi une question pour les habitués : peut-on retransformer ce
DSL avec qques softs en plus en LiveCD, comment ? Qqu'un connait un Howto
en français ?

Bye