Distribution de valeurs

medson
Bonjour,

Afin de mieux expliquer mon problème je vais l'énoncer comme suit:

J'ai une liste d'articles en stock que je souhaite distribuer dans des paniers de valeur prédéfinie. J'ai à disposition la quantité disponible de chaque article et le prix unitaire correspondant. Et la somme des valeurs des paniers doit correspondre à la valeur totale du stock.

Produit; Quantité; Prix Unitaire; Total
rouge; 3; 2; 6
bleu; 2; 3; 6
vert ; 6; 2; 12
jaune; 5; 4; 20

Valeur totale du stock 44

Valeurs Paniers : 9; 10 ; 25
total valeur paniers = valeur totale stock = 44

x nombre de rouge
y nombre de bleu
z nombre de vert
n nombre de jaune

Pour chaque panier, quelle serait la valeur de x,y,z,n ; en sachant que la somme des x de chaque panier correspond à la valeur totale en stock (valable également pour y,z,n)

Je suis conscient que l'on peut obtenir plusieurs résultats possibles qui seraient juste. Néanmoins, mon but est de pouvoir distribuer aléatoirement des articles dans des paniers en fonction de la valeur du panier.

Par exemple, mettre la valeur des paniers et pour chaque ligne obtenir en face la valeur des variables recherchées.

J'avoue que je suis un peu néophyte, soyez indulgent ;-)

isabelle
bonjour,

je pense que le Solveur serait le bon outil pour résoudre ce problème,

https://support.office.com/fr-be/article/D%C3%A9finir-et-r%C3%A9soudre-un
-probl%C3%A8me-%C3%A0-laide-du-Solveur-9ed03c9f-7caf-4d99-bb6d-
078f96d1652c?ui=fr-FR&rs=fr-BE&ad¾

isabelle