diviser une cellule

Eric
Bonjour à tous,

Je possède une feuille comportant une colonne nom_prenom
Mais dans cette colonne les données ont parfois été saisie prenom nom.
Je voudrais si cela est possible inverser les prenom nom pour arriver à
nom prenom est-ce possible ?

Cordialement
Eric

Daniel
Bonjour.
Mets la macro suivante dans le code de ta feuille et clique sur les cellules
à modifier. Note que les prénoms composés doivent être reliés par des tirets
(eg. Jean-Claude) :

Dim Tablo, Prénom As String
Tablo = Split(Target.Value)
If UBound(Tablo) = -1 Then Exit Sub
Prénom = Tablo(0)
Tablo(0) = ""
Target.Value = Right(Join(Tablo), Len(Join(Tablo)) - 1) & " " & Prénom
End Sub

Cordialement.
Daniel
"Eric" a écrit dans le message de news:
45487b37$0$5097$
[...]

JLuc
*Bonjour Daniel*,
Ca ne peut pas marcher avec ce genre de macro. Je cite :
"...les données ont *parfois* été saisie..."
Donc c'est au cas par cas, donc, à la mimine ;-)

--
____
( O | O )

O-O

Daniel
Bonjour.
Tu noteras que j'ai écrit "clique sur les cellules à modifier". C'est
l'utilisateur qui fait le choix; la macro effectue seulement l'inversion.
Daniel
"JLuc" a écrit dans le message de news:

[...]

JLuc
*Bonjour Daniel*,
Exact :')

[...]

-- ____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

--
____
( O | O )

O-O

JB
Bonjour,

SI les noms sont en MAJUSCULE et les prénoms en minuscule:

Function inverseNPSi(chaine)
If Asc(Right(chaine, 1)) < 96 Then
i = Len(chaine)
Do While Asc(Mid(chaine, i, 1)) < 96 And i > 1
i = i - 1
Loop
inverseNPSi = Mid(chaine, i + 2) & " " & Left(chaine, i)
Else
inverseNPSi = chaine
End If
End Function

http://cjoint.com/?lboDmFoP45

On peut compléter la fonction si caractères accentués.

JB

[...]

Eric
Bonjour à tous,

Merci à tous de vos réponse que je garde sous le coude pour une
utilisation avec open office.

Sous excel, une fonction toute faite existe (mais ne fonctionne pas sous
open office)
Voii la manip (trouvé sur le site truc et astuce excell)
* Sélectionnez les cellules à séparer de la colonne "A" Tableau 1
* Déroulez le menu "Données" commande "Convertir"
* Sélectionnez l'option "Délimité" puis cliquer sur "Suivant"
* Cochez la case "Espace" dans la rubrique "Séparateurs" puis
cliquer sur "Suivant"
* Dans la rubrique "Format des données en colonne" sélectionner "Texte"
* Modifiez éventuellement la colonne de destination. Cliquer sur
"Terminer"

Voila et encore merci
Eric