divorce, conjoint sans avocat ?

19 réponses
alain
Bonjour.

une amie veut divorcer et elle a un avocat.

Elle et son mari convoqués bientôt pour la conciliation, mais son mari (qui
un jour veut divorcer, un jour ne veut plus) envisage de ne pas prendre
d'avocat.

Le jour de la conciliation, si l'époux se présente sans avocat, que se passe
t il ?

Merci.

10 réponses

1 2
alain
Petite précision.
Meme si elle se fait tout le temps insulter et tout, elle elle aurait
préféré un divorce amiable...

"alain" a écrit dans le message de groupe de discussion :
498c296d$0$18395$
Bonjour.

une amie veut divorcer et elle a un avocat.

Elle et son mari convoqués bientôt pour la conciliation, mais son mari
(qui un jour veut divorcer, un jour ne veut plus) envisage de ne pas
prendre d'avocat.

Le jour de la conciliation, si l'époux se présente sans avocat, que se
passe t il ?

Merci.

Cumbalero
alain a écrit :

Le jour de la conciliation, si l'époux se présente sans avocat, que se
passe t il ?

Ben l'époux en question va vite comprendre l'utilité d'un pro pour
défendre ses intérêts pour la suite de la procédure...

A+
JF
jojolapin
"alain" a écrit dans le message de news:
498c296d$0$18395$
Bonjour.

une amie veut divorcer et elle a un avocat.

Elle et son mari convoqués bientôt pour la conciliation, mais son mari
(qui un jour veut divorcer, un jour ne veut plus) envisage de ne pas
prendre d'avocat.

Le jour de la conciliation, si l'époux se présente sans avocat, que se
passe t il ?

Il y a aura sans doute un report mais en ne venant pas il se met en "tord"
vis à vis du JAF
alain
"Cumbalero" a écrit dans le message de groupe de
discussion : gmh9lk$j82$
alain a écrit :

Le jour de la conciliation, si l'époux se présente sans avocat, que se
passe t il ?

Ben l'époux en question va vite comprendre l'utilité d'un pro pour
défendre ses intérêts pour la suite de la procédure...

Oui mais lui il veux pas défendre ses intérêts.

Il espère bloquer la procédure puisque l'avocat est obligatoire.
alain
"jojolapin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 498c3154$0$9390$

"alain" a écrit dans le message de news:
498c296d$0$18395$
Bonjour.

une amie veut divorcer et elle a un avocat.

Elle et son mari convoqués bientôt pour la conciliation, mais son mari
(qui un jour veut divorcer, un jour ne veut plus) envisage de ne pas
prendre d'avocat.

Le jour de la conciliation, si l'époux se présente sans avocat, que se
passe t il ?

Il y a aura sans doute un report mais en ne venant pas il se met en
"tord" vis à vis du JAF

Donc je peux dire a ma copine qui attendait impatiemment cette audience de
non conciliation qu'il y a de forte chances qu'il y ai un renvoi ?

Et si il ne se présente pas ni n'ecris au juge ni rien. Le juge va aussi
faire un renvoi d'office ?

Cumbalero
alain a écrit :

Il espère bloquer la procédure puisque l'avocat est obligatoire.

Non, il ne l'est pas.

A+
JF
R1
alain wrote on vendredi 6 février 2009 13:13:

Bonjour.

une amie veut divorcer et elle a un avocat.

Elle et son mari convoqués bientôt pour la conciliation, mais son mari
(qui un jour veut divorcer, un jour ne veut plus) envisage de ne pas
prendre d'avocat.

Le jour de la conciliation, si l'époux se présente sans avocat, que se
passe t il ?

Merci.

s'il ne se présente pas, il y a aura oui renvoi d'office: la procédure est
contradictoire.
s'il se présente sans avocat, il sera entendu personnellement et devra se
défendre seul, c'est possible et son problème
cedric
Le Fri, 06 Feb 2009 16:46:16 +0400, jojolapin a écrit :

il se met en
"tord"

Ca ne veut rien dire...
alain
"R1" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 498c85ff$0$4093$
alain wrote on vendredi 6 février 2009 13:13:

Bonjour.

une amie veut divorcer et elle a un avocat.

Elle et son mari convoqués bientôt pour la conciliation, mais son mari
(qui un jour veut divorcer, un jour ne veut plus) envisage de ne pas
prendre d'avocat.

Le jour de la conciliation, si l'époux se présente sans avocat, que se
passe t il ?

Merci.

s'il ne se présente pas, il y a aura oui renvoi d'office: la procédure est
contradictoire.

Donc, si je vous suis, il lui suffit de ne jamais se présenter pour bloquer
totalement le divorce.... en faisant renvoyer ad vitam eternam ?

s'il se présente sans avocat, il sera entendu personnellement et devra se
défendre seul, c'est possible et son problème

L'avocat n'est il pas obligatoire en matière de divorce ?
R1
alain wrote on vendredi 6 février 2009 20:50:

"R1" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 498c85ff$0$4093$
alain wrote on vendredi 6 février 2009 13:13:

Bonjour.

une amie veut divorcer et elle a un avocat.

Elle et son mari convoqués bientôt pour la conciliation, mais son mari
(qui un jour veut divorcer, un jour ne veut plus) envisage de ne pas
prendre d'avocat.

Le jour de la conciliation, si l'époux se présente sans avocat, que se
passe t il ?

Merci.

s'il ne se présente pas, il y a aura oui renvoi d'office: la procédure
est contradictoire.

Donc, si je vous suis, il lui suffit de ne jamais se présenter pour
bloquer totalement le divorce.... en faisant renvoyer ad vitam eternam ?

non mais la première fois il n'y a pas de problème, sauf que le Tribunal va
cette fois envoyer la convocation en s'assurant qu'elle est bien délivrée,
c'est à dire en passant par un huissier pour mettre toutes les chances de
son côté.
Si une partie ne répond pas de façon répétées aux convocations (je ne sais
pas si un Code précise ce nombre de fois ou si c'est le Tribunal qui estime
ce qui est acceptable), l'affaire sera traitée par absence.

s'il se présente sans avocat, il sera entendu personnellement et devra se
défendre seul, c'est possible et son problème

L'avocat n'est il pas obligatoire en matière de divorce ?

pour les cas de séparation, donc pas mariés, ce n'est pas obligatoire mais
peut-être que ça l'est pour un divorce. A confirmer.
1 2