DLookUp

A COSTA
Bonjour,
J'ai une table Portables avec NrInventaire, NrSerie, Marque, etc

J'ai un form avec le nom Portables
Je voudrais éviter la duplication du NrSerie et j'ai créé, dans le form
Portables une text box Text1 avec la commande DLookUp.

J'ai essayé ces 4 options et j'au toujours "Erreur"

=DLookUp("[NrSerie]";"Portables";"[NrInventaire] =" &
Forms!Portables!NrInventaire)

=DLookUp("[NrSerie]";"Portables";"[NrInventaire] =" & Forms!Portables!NrSerie)

=DLookUp("[NrInventaire]";"Portables";"[NrSerie] =" &
Forms!Portables!NrInventaire)

=DLookUp("[NrInventaire]";"Portables";"[NrSerie] =" & Forms!Portables!NrSerie)

Private Sub NrSerie_BeforeUpdate(Cancel As Integer)
' If DCount("*", "Portables", "NrSerie =" & Me.NrSerie.Value) > 0 Then
MsgBox "Le n° " & NrSerie & " est déjà attribué au : " & Chr(13) &
Chr(13) & Text1, vbExclamation, "Numéro de Série"
Me.Undo
Cancel = True
' End If
End Sub

De l'aide, s.v.p.
Merci d'avance
A Costa

Raymond [mvp]
Bonjour.

Au lieu de vérifier si le numéro de série existe, ce qui suppose que
l'opérateur doit prendre le prochain numéro libre, génère le numéro de série
automatiquement sur l'événement beforeupdate par Dmax +1. Si le numéro de
série est alpha, il faut alors passer par une fonction plus complexe que tu
trouveras sur http://officesystem.access.free.fr/ex_compteuralpha.htm

--
@+
Le 26 Avril 2007 à 14h assistez à la web TV et faites avancer la recherche

"A COSTA" a écrit dans le message de
> [...]
| MsgBox "Le n° " & NrSerie & " est déjà attribué au : " & Chr(13) &
| Chr(13) & Text1, vbExclamation, "Numéro de Série"

A COSTA
Re-bonjour
Le probleme c'est que le nrserie est tres diferent d'un portable à l'autre.
Parce que il y a dejá beaucoup des données dans la table, je ne peut pas
introduire l'option "Yes (No Duplicates)" dans Indexed.
Merci encore une fois
> [...]

| MsgBox "Le n° " & NrSerie & " est déjà attribué au : " & Chr(13) &
| Chr(13) & Text1, vbExclamation, "Numéro de Série"

Raymond [mvp]
ton DCount ?

Private Sub NrSerie_BeforeUpdate(Cancel As Integer)
If DCount("*", "Portables", "[NrSerie] =" & Me.NrSerie) > 0 Then
MsgBox "Le n° " & Me.NrSerie & " est déjà attribué au : " & Text1,

si le NrSerie est alpha rajouter des '

ça donne quoi maintenant ?
--
@+
> [...]

| Parce que il y a dejá beaucoup des données dans la table, je ne peut pas
| introduire l'option "Yes (No Duplicates)" dans Indexed.

A COSTA
Merci pour votre aide
Le "Data Type" de "NrInventaire" et "NrSerie" est "text"
Dans la "Text1" du form "Portables" j'ai :

=DLookUp("[NrSerie]";"Portables";"[NrInventaire] =" &
Forms!Portables!NrInventaire)

Le résultat de cette TextBox est #Name?

Où dois-je mettre des ' ?

Merci d'avance
A Costa

ton DCount ?

> [...]

| Parce que il y a dejá beaucoup des données dans la table, je ne peut pas
| introduire l'option "Yes (No Duplicates)" dans Indexed.

Raymond [mvp]
1er cas:
Private Sub NrSerie_BeforeUpdate(Cancel As Integer)
If DCount("NrSerie", "Portables", "[NrSerie] ='" & Me.NrSerie & "'") > 0
Then
MsgBox "Le n° " & Me.NrSerie & " est déjà attribué au : " &
Me.Text1, vbExclamation, "Numéro de Série"
Cancel = True
End If
End Sub
texte1 = comprend pas....

2e cas: texte1

tu ne peux pas indiquer un dlookup dans la source de ce controle. il sert à
quoi ce controle ?

--
@+
> [...]

| Dans la "Text1" du form "Portables" j'ai :
|
| =DLookUp("[NrSerie]";"Portables";"[NrInventaire] =" &

A COSTA
J'ai utilisé le Text1 pour reprendre le NrInventaire (pour indication dans le
MsgBox).
Comme votre solution utilise le DCount je pense que je n'ai plus besoin de
Text1.
Maintenant ça marche, saufe que comme j'enleve la Text1 je n'ai plus
référence au NrInventaire, mais c'est pas grave, j'ai l'information que le
NrSerie existe déjà si on tape un numéro existant.
Merci encore une fois.
A Costa

1er cas:
> [...]

| Dans la "Text1" du form "Portables" j'ai :
|
| =DLookUp("[NrSerie]";"Portables";"[NrInventaire] =" &

Raymond [mvp]
pour l'opérateur, le NrInventaire se trouve déjà affiché sur l'écran, il
suffit qu'il regarde sa saisie.

--
@+
> [...]

| référence au NrInventaire, mais c'est pas grave, j'ai l'information que le
| NrSerie existe déjà si on tape un numéro existant.
A COSTA
Oui, c'est vrai.
J'assayé de me compliquer la vie ....
Un grand merci et bon we