Do While

Gildo
Bonjour,
Je ne m’en sors pas ! Dans ce code je vois bien, grâce au débug print que le
champ « courante » contrôlé reste toujours le même pourtant la routine va
jusqu'à EOF
Avez vous une soluce pour que si le champ « courante » est <> active, les
champs cités dans le code, s'ils sont à blanc déclenchent le msgbox ?

Par avance merci.

Private Sub Form_Close()
DoCmd.SetWarnings False
Dim dbs As Database
Dim rst As Recordset
Set dbs = CurrentDb
Set rst = dbs.OpenRecordset("tbltemp_1")
rst.MoveFirst
Do Until rst.EOF = True
If Me.Courante <> "active" Then
Debug.Print Me.Courante
Debug.Print Me![Date de dépose]
If IsNull(Me![Date de dépose]) Or IsNull(Me![Heures à la dépose]) _
Or IsNull(Me![Cycles à la dépose]) Then
MsgBox "Veuillez renseigner les champs à blanc"
Exit Sub
End If
End If
rst.MoveNext
Loop
DoCmd.SetWarnings True
End Sub

Thierry (ze Titi)
Bonjour Gildo

Je pense qu'en remplaçant les Me par rst, ça fonctionnera mieux. Mais
j'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt de cette procédure. Quel
est ton but ?

Dans ton message

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Raymond [mvp]
Bonjour.

un complément à la réponse de ze Titi qui convient.
1- ne jamais utiliser l'objet Me (formulaire sur lequel on se trouve) dans
l'événement Form_Close de ce même formulaire (formulaire fermé) sinon tu vas
obtenir n'importe quoi comme données.
2- toujours fermer les objets ouverts même en cas de fermeture du formulaire
(dbs et rst)
3- toujours tester la présence d'enregistrements dans le recordset, sinon
erreur system sur un MoveFirst.
4- un openrecordset réussi positionne le bookmark sur le premier
enregistrement valide, donc inutile de se positionner par movefirst après
l'ouverture
5- Toujours mettre une majuscule (initiale ? Rst au lieu de rst) dans les
noms d'objets, ceci permettant de voir immédiatement les erreurs de frappe
dans les procédures, vb réécrivant le nom avec l'orthographe de la
déclaration.
6- Indenter le code.

Ta procédure devrait s'écrire comme ceci si tu ne veux pas tomber sur des
erreurs:

Dim Dbs As DAO.Database
Dim Rst As DAO.Recordset
Set Dbs = CurrentDb
Set Rst = Dbs.OpenRecordset("tbltemp_1")
If Not Rst.EOF Then
Do Until Rst.EOF
' ici le traitement
Rst.MoveNext
Loop
End If
Set Dbs = Nothing
Set Rst = Nothing

--
@+

Cet été, j'en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidp47a5ea-bce8-4da8-bb67-87e0c49c57e8

"Gildo" a écrit dans le message de news:

> [...]
| Or IsNull(Me![Cycles à la dépose]) Then
| MsgBox "Veuillez renseigner les champs à blanc"

Gildo
Merci de vos réponses,

J’ai repris le code puis
J’ai renseigné le champ ‘courante’ la première ligne étant = à ‘TOTO’ la
2eme ‘TUTU’ etc…
J’ai 8 lignes toutes différentes mais en debug print ne sort que 8 fois
‘TOTO’,visiblement je ne traite que la première ligne et donc toujours pas
de msgbox car c’est à la 7 eme qu’il y a un enregistrement vide. Je ne vois
pas où je me plante ? peu être faut-il compter qq chose et mettre +1 après
chaque boucle ? mais là ça me dépasse.

Dim Dbs As DAO.Database
Dim Rst As DAO.Recordset
Set Dbs = CurrentDb

‘de la table ("tbltemp_1")

Set Rst = Dbs.OpenRecordset("tbltemp_1")
If Not Rst.EOF Then
Do Until Rst.EOF

' ici le traitement
‘champ courant de la table tbltemp_1

If Courante <> "active" Then
Debug.Print Courante
Debug.Print [Date de dépose]
If IsNull([Date de dépose]) Or IsNull([Heures à la dépose]) _
Or IsNull([Cycles à la dépose]) Then
'Me.AllowAdditions = False
> [...]

| Or IsNull(Me![Cycles à la dépose]) Then
| MsgBox "Veuillez renseigner les champs à blanc"

Raymond [mvp]
Thierry t'as dit de remplacer Me par rst.

If Rst!Courante <> "active" Then
Debug.Print Rst!Courante
Debug.Print Rst![Date de dépose]
If IsNull(Rst![Date de dépose]) Or IsNull(Rst![Heures à la dépose]) _
Or IsNull(Rst![Cycles à la dépose]) Then

http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

> [...]

| Or IsNull([Cycles à la dépose]) Then
| 'Me.AllowAdditions = False
| MsgBox "Veuillez renseigner les champs à blanc"

Thierry (ze Titi)
Bonjour Raymond,

j'allais le dire... Tu m'enlèves les mots de la bouche, ou plutôt des
doigts...

Message du lundi 16/07/2007

[...]

Gildo

[...]

OUPS la PATOUILLE