[doc] « tout » ce que vous avez toujours voulu savoir sur Unix...

gomani
Bonjour =E0 tous,

Une =AB petite doc =BB sur l'*utilisation* d'Unix...

l=E0 : http://www.enise.fr/cours/info/unix

Faites moi part de vos remarques si vous avez le temps...

--
Vincent (lozano "at" enise "point" fr)

Hugues
Ce cher "gomani" a dit :

Bonjour à tous,

Une « petite doc » sur l'*utilisation* d'Unix...

là : http://www.enise.fr/cours/info/unix

Faites moi part de vos remarques si vous avez le temps...

J'ai commencé à le lire, et je le trouve extrêmement bien réalisé !
Chapeau.

Une note, concernant le paragraphe sur les virus, tu dis qu'il ne sont pas
aussi "nombre nombreux". Surement une fôte de phrappe ;-)

Cela dit, je suis rarement tombé sur un document aussi bien rédigé tout en
ayant quelques touches d'humour que j'apprécie beaucoup. Je ne vais pas
manquer de le diffuser à mon entourage...

--
Hugues - Debianiste avant tout - http://www.nullpart.net/~hugues/Linux/

Khanh-Dang
là : http://www.enise.fr/cours/info/unix

J'ai commencé à le lire, et je le trouve extrêmement bien réalisé !
Chapeau.

Tout est déjà dit :-)

J'ai parcouru rapidement, et je trouve une faute à la 73ème page du PDF.
Il est écrit wcw au lieu de wc.

Paul Gaborit
À (at) Thu, 26 May 2005 14:56:22 +0200,
Hugues écrivait (wrote):
J'ai commencé à le lire, et je le trouve extrêmement bien réalisé !
Chapeau.

Je m'associe aux compliments (bien que n'ayant parcouru le document que
rapidement) : c'est un très bel exemple de la qualité que peut atteindre un
document lorsqu'il est conçu par quelqu'un qui maitrise (La)TeX.

Juste une remarque (pour l'instant) : après ce premier survol, un paragraphe
m'a un peu surpris page 14. Ce paragraphe évoque le package LaTeX
'french'. Sans remettre en cause la qualité de ce package, je trouve très
dommage de le citer dans un chapitre nommé « Unix et logiciels libres » alors
que ce package n'a jamais été un logiciel libre... à tel point qu'il est
maintenant vendu (frenchpro) et que seule une version light (frenchle) est
accessible gratuitement (sans être libre non plus d'ailleurs). Ce n'est
vraiment pas le bon exemple...

Nicolas S.
Bonjour à tous,

Bonjour,

Faites moi part de vos remarques si vous avez le temps...

Ca m'a l'air pas mal en première lecture.
Si ce document est écrit en Tex, est-il possible d'avoir les sources?

J'ai constaté un lien mort sur cette page:
http://www.enise.fr/cours/info/lilo/

Nicolas S.

--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
comment on a réussi à se sortir d'une difficulté.

E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.

cedric
Merci pour ce travail !

Je n'ai que parcouru le début, et page 6 tu dis que Ritchie à écrit le
langage B. Je n'ai pas le 'Quarter century of UNIX' sous les yeux, mais
il me semble me souvenir que c'est Thompson qui a inventé le langage,
Ritchie n'ayant fait qu'un compilateur pour ce langage (qui était jusque
là interpreté).

Le C serait arrivé ensuite car il manquait au B la possibilité de
composer des structures de données complexes (structures, unions,
tableaux...)
geo cherchetout
Le 26.05.2005 14:56, *Hugues* a écrit fort à propos :

Cela dit, je suis rarement tombé sur un document aussi bien rédigé tout en
ayant quelques touches d'humour que j'apprécie beaucoup.

Tu fais peut-être allusion à la fraze suivante, relevée en 1.6.4 :

« Il faut savoir qu'aujourd'hui il est possible de déposer des brevets
sur les logiciels aux États Unix, mais que cela est interdit en
Europe. » :-)

Bravo quand-même, et surtout merci à l'auteur pour ce travail dont je me
réjouis déjà de tirer un grand profit en ma qualité de débutant. Je lui
soumettrai respectueusement ma liste de coquilles quand j'aurai fini de
consommer.

Hugues
[...]

Deux coquilles :

page 6, avant dernier paragraphe : s/renverrons/renverront/

page 10, 1er paragraphe : s/artificiel /artificielle /

et une remarque :

il me semblait que RMS a lance le projet GNU parce qu'il a demande a Xe rox
d'avoir acces aux specs de leur driver, pour pouvoir l'adapter sur son
systeme. C'est plus "correct" que la simple installation d'un OS proprietai re,
mais je me demande si ca n'est pas trop "detail". A toi de voir :-)

Quelques sources en francais :

http://domainepublic.net/article.php3?id_article3
http://vbeaud.free.fr/Informatique/Libre/Free_as_in_freedom/For_Want_of_a_P rinter.html

--
Hugues - Debianiste avant tout - http://www.nullpart.net/~hugues/Linux/

geo cherchetout
Le 26.05.2005 12:39, *gomani* a écrit fort à propos :

Faites moi part de vos remarques si vous avez le temps...

--
Vincent (lozano "at" enise "point" fr)

Bonjour Vincent,
Je vous ai adressé voici une dizaine de jours une liste de ce que je
crois être des erreurs, relevées dans l'ensemble du document. Mais
Wanadoo m'avise ce matin que :

The SMTP Server program

: connect to enise.com[64.27.14.2]: Connection refused

Pouvez vous me communiquer en privé une adresse joignable ? Mon adresse
de réponse est valide et j'ai bien reçu ce matin votre réaction à ma
remarque au sujet des États-Unix.