Document confidentiel

8 réponses
Dangaut
Bonjour,

J'ai besoin de mettre à disposition des documents word pour lesquels je
souhaite interdire la sauvegarde (fichier / enregistrer sous) et
l'impression.
Je suppose qu'il est possible de sécuriser mais comment????

Merci pour vos réponses.

8 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Dangaut' nous a écrit ...
J'ai besoin de mettre à disposition des documents word pour lesquels je
souhaite interdire la sauvegarde (fichier / enregistrer sous) et
l'impression.
Je suppose qu'il est possible de sécuriser mais comment????

En dehors des fonctions (limitées) de protection de Word,
suivez le cours sur les IRM :
http://office.microsoft.com/training/training.aspx?AssetID=RC011179021036

Une bonne partie des moyens de protection dépend plus de votre
environnement système/réseau que de Word lui-même...

Anacoluthe
« On se protège des autres au lieu de se protéger de soi-même. »
- Michel RANDOM

JièL
Bonjoir(c) Dangaut

Le 28/10/2006 15:00 vous avez écrit ceci :
Bonjour,

J'ai besoin de mettre à disposition des documents word pour lesquels je
souhaite interdire la sauvegarde (fichier / enregistrer sous) et
l'impression.
Je suppose qu'il est possible de sécuriser mais comment????

Ne rêvez pas trop... Comment comptez vous interdire la copie en passant
par l'explorateur ?
Ensuite, comment pourriez vous empêchez de créer un nouveau doc puis d'y
insérer le contenu de celui que vous aurez protégé ?

J'ai un utilitaire qui est capable de capturer tout le texte qui s'affiche
à l'écran, comment pourriez vous l'empêcher de fonctionner ?

Perso je ne pense pas qu'il soit réellement possible d'empêcher quoi que
ce soit sur un doc Word... peut-être en le transformant en image, et
encore, les logiciel d'OCR seraient bien capable de restituer le texte.

Merci pour vos réponses.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/
Les stats de CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/

DarthMac
Salut all,

le but de Dangaut n'est peut-être pas de protection totale... en effet
nous savons tous que toute protection est contournable quoi qu'il
arrive. Le but peut être juste de protéger le document des mauvaises
manipulations 'involontaires'. Dans ce cas, il est possible de faire
des choses, même si nous savons tous que celui qui veut passer outre
pourra. Mais là ça devient de la malveillance. ;-)

mac

JièL a formulé ce samedi :
Bonjoir(c) Dangaut

Le 28/10/2006 15:00 vous avez écrit ceci :
Bonjour,

J'ai besoin de mettre à disposition des documents word pour lesquels je
souhaite interdire la sauvegarde (fichier / enregistrer sous) et
l'impression.
Je suppose qu'il est possible de sécuriser mais comment????

Ne rêvez pas trop... Comment comptez vous interdire la copie en passant par
l'explorateur ?
Ensuite, comment pourriez vous empêchez de créer un nouveau doc puis d'y
insérer le contenu de celui que vous aurez protégé ?

J'ai un utilitaire qui est capable de capturer tout le texte qui s'affiche à
l'écran, comment pourriez vous l'empêcher de fonctionner ?

Perso je ne pense pas qu'il soit réellement possible d'empêcher quoi que ce
soit sur un doc Word... peut-être en le transformant en image, et encore, les
logiciel d'OCR seraient bien capable de restituer le texte.

Merci pour vos réponses.

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour,

Merci pour ces précisions, Anacoluthe. Mes collègues du groupe « Word »
viennent de publier un billet sur leur blog (en anglais) à propos de la
protection des documents dans la nouvelle version d’Office (2007) qui sortira
prochainement. Cela devrait vous intéresser (ils parlent de la possibilité
d’empêcher la suppression et l’édition de portions d’un texte, par exemple
une clause donnée dans un contrat, etc).
http://blogs.msdn.com/microsoft_office_word/archive/2006/10/26/protect-me.aspx

Bon week-end,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]

"Anacoluthe" wrote:

Bonjour !

'Dangaut' nous a écrit ...
J'ai besoin de mettre à disposition des documents word pour lesquels je
souhaite interdire la sauvegarde (fichier / enregistrer sous) et
l'impression.
Je suppose qu'il est possible de sécuriser mais comment????

En dehors des fonctions (limitées) de protection de Word,
suivez le cours sur les IRM :
http://office.microsoft.com/training/training.aspx?AssetID=RC011179021036

Une bonne partie des moyens de protection dépend plus de votre
environnement système/réseau que de Word lui-même...

Anacoluthe
« On se protège des autres au lieu de se protéger de soi-même. »
- Michel RANDOM

Dangaut
Salut all,

le but de Dangaut n'est peut-être pas de protection totale... en
effet nous savons tous que toute protection est contournable quoi
qu'il arrive. Le but peut être juste de protéger le document des
mauvaises manipulations 'involontaires'. Dans ce cas, il est possible
de faire des choses, même si nous savons tous que celui qui veut
passer outre pourra. Mais là ça devient de la malveillance. ;-)

mac

Merci pour vos réponses et réflexions,

C'est bien sous cet angle (ci-dessus) que j'aborde ma question. En fait
les documents Word ne sont pas accessibles par un répertoire mais par
un logiciel qui permet de les ouvrir mais pas de les exporter.

La copie d'écran complique considérablement la reconstitution d'une
bibliothéque de documents et réduit le risque à quelques passages
sortis de leur contexte.
En revanche, par la facilité de la manip, la sauvegarde ou l'impression
posent problèmes compte tenu de leur sortie du système sécurisé, même
s'il s'agit au départ d'un sentiment d'efficacité de la part de
l'utilisateur.

Face à la faute intentionnelle, chacun prend ses responsabilités et les
assume! Mais il arrive aussi malheureusement qu'une certaine
méconnaissance de la vulnérabilité des sytèmes conduise à des
manipulations d'une gravité dont l'utilisateur n'a pas conscience.

J'ajouterai à la neutralisation de la sauvegarde et de l'impression
celle de "sélection de texte / copier"...
Une macro à l'accès sécurisée est elle possible?

Anacoluthe
Bonjour !

'Thierry Fontenelle [MSFT]' nous a écrit ...
Mes collègues du groupe « Word » viennent de publier un billet sur leur blog (en anglais) à propos de la
protection des documents dans la nouvelle version d’Office (2007) qui sortira
prochainement. Cela devrait vous intéresser (ils parlent de la possibilité
d’empêcher la suppression et l’édition de portions d’un texte, par exemple
une clause donnée dans un contrat, etc).
http://blogs.msdn.com/microsoft_office_word/archive/2006/10/26/protect-me.aspx

Merci Thierry :-)
Les contrôles de contenu sont une nouveauté 2007 et leur verrouillage
offrira donc de nouvelles possibilités de protection.
Je n'ai pas beaucoup creusé mais il me semble s'agir ici aussi
d'une protection de type 'garde-fou'.
Quand on nous parle de sécurité nous ne savons jamais ce que
veulent exactement nos interlocuteurs : ainsi un fichier en lecture
seule est 'protégé' contre les mauvaises manipulations mais il
n'est sûrement pas protégé contre toute malveillance.
Souvent on se rend compte que la sécurité absolue n'existe pas...

Anacoluthe
« Le besoin de sécurité asphyxie l'âme. »
- Alexandre JARDIN

Geo

J'ajouterai à la neutralisation de la sauvegarde et de l'impression celle de
"sélection de texte / copier"...
Une macro à l'accès sécurisée est elle possible?

Une simple visionneuse ne serait pas la solution ?

--
A+

Jacques-A
"Dangaut" les1-t1e1l1e121.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai besoin de mettre à disposition des documents word pour lesquels je
souhaite interdire la sauvegarde (fichier / enregistrer sous) et
l'impression.
Je suppose qu'il est possible de sécuriser mais comment????
Plutôt que de poser la question dans ce sens (outil), peux-tu reformuler

dans le sens "risque"?
La solution est peut-être évidente mais pas là où tu nous entraines
(protéger un fichier).

A+

Jacques

Merci pour vos réponses.