Documentaire"la télé au fond du jardin"sur TV8 MB et TLM...

2 réponses
julien
Bonjour tout le monde ,

Je voulais juste vous annoncer ce documentaire sur un personnage
exeptionnel dans la vall=E9e verte =E0 Hab=E8re-Lullin en Haute-Savoie ,
Andr=E9 Duret (dit D=E9d=E9...) , c'est gr=E2ce =E0 lui et son =E9metteur TV=

pirate install=E9 au sommet d'une montagne (que l'on voit dans le
documentaire!) que les habitants de la vall=E9e ont re=E7u la t=E9l=E9
fran=E7aise dans les ann=E9es 60 =E0 l'=E9poque o=F9 l'ORTF n'=E9quipait que=
des
gros centres =E9metteurs en laissant tomber les habitants des coins
perdus de montagne...

Les gendarmes venaient tr=E8s souvent le chercher et le faisaient monter
=E9teindre son =E9metteur pirate et une fois les gendarmes partis , il
remontait mettre en route son =E9metteur pirate...

Plusieurs ann=E9s plus tard , TDF a install=E9 un =E9metteur pour relayer la=

TV fran=E7aise , TDF n'a m=EAme pas laiss=E9 les clefs =E0 D=E9d=E9 pour
maintenance par exemple.

D=E9d=E9 a part la suite cr=E9e sa propre TV pirate: TVHL (TV Hab=E8re-Lulli=
n)
sur lequel il diffusait la messe en direct et d'autres f=EAtes et
=E9v=E9nements locaux avec son =E9metteur pirate dont l'antenne d'=E9mission=

se trouvait sur le clocher de l'=E9glise du village.

Aujourd'hui D=E9d=E9 diffuse 2 cha=EEnes en pirate:
- TSR 1 (Suisse Romande) car depuis que cette cha=EEne =E0 cess=E9 d'=E9mett=
re
en analogique sur le canal 04 en VHF-1 les habitants de la vall=E9e ne
peuvent plus la recevoir =E0 cause des montagnes alentours qui emp=EAchent
la r=E9ception de la TNT suisse en UHF.

- TV8 MONT BLANC , la cha=EEne locale des pays de Savoie qui tout comme
CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE et M6 ne sont pas diffus=E9es par les =E9metteurs
TDF de la vall=E9e qui ne diffuse que les 3 prmi=E8res cha=EEnes TV
analogiques.
Quand d=E9d=E9 fait ses propres =E9missions , il "d=E9croche" de TV8 MONT
BLANC.

Ce documentaire sera diffus=E9 le 20 juin =E0 21h00 sur la cha=EEne locale
TLM (sur la TV analogique , le c=E2ble et la TNT =E0 Lyon et sur certains
bouquets ADSL) ainsi que sur TV8 MONT BLANC (disponible sur le sat ,
le c=E2ble , l'ADSL , la TV analogique et la TNT en Savoie et sur le
site web de la cha=EEne: www.tv8montblanc.com ) le lundi 16 juin =E0
22h30 , le mercredi 18 juin =E0 8h30 , le samedi 21 juin =E0 20h15 , le
dimanche 22 juin =E0 13h30 et le lundi 23 juin =E0 14h30

Voici le r=E9sum=E9 de ce documentaire:
"Au coeur de la vall=E9e verte, en Haute-Savoie, dans un chalet en bois
au fond du jardin, un papy g=E9nial et discret fait sa t=E9l=E9vision...
depuis 50 ans !
Radio-=E9lectricien de formation, Andr=E9 Duret a mis au point au d=E9but
des ann=E9es 60 une installation pirate destin=E9e =E0 relayer les =E9missio=
ns
de l'ORTF qui ne passaient pas dans cette zone de montagne. La t=E9l=E9
locale de la "vall=E9e verte" a r=E9sist=E9 aux nombreux rebondissements et
d=E9m=EAl=E9s juridiques, et peu =E0 peu, D=E9d=E9 a cr=E9=E9 lui-m=EAme son=
canal et
produit ses propres =E9missions.
A 82 ans sonn=E9s, il songe =E0 "d=E9crocher" et reporte tous ses espoirs
vers un groupe de jeunes coll=E9giens attir=E9s par le monde magique de
l'image."

Plus d'infos:
www.bascanal.fr/bascanal/319AD9F3-7A08-4DE5-9727-932F966A3DBA.html
www.tlm.fr/antenne/antenne205.html
www.tv8montblanc.com

2 réponses

Olivier34
julien wrote:
A 82 ans sonnés, il songe à "décrocher" et reporte tous ses espoirs
vers un groupe de jeunes collégiens attirés par le monde magique de
l'image."

un successeur pour pirater un satellite et arroser encore plus de gens?

:)
julien
Un résumé de ce doc sur le site web de TV8 MONT BLANC:
http://www.tv8montblanc.com/fre_FR/actualites.php?module=articles&action Þtail&id_art(1&id_catQ
et http://www.tv8montblanc.com/fre_FR/emissions.php?module=emissions&actio n=fiche&id_cat&id_emi!6&id_suj84