documentation perl; ou est perldoc

3 réponses
ana
bonjour a tous,

a l'epoque on pivait utiliser la documentation de perl en locale, avec
perldoc.
maintenant je sais que man a remplacer ce dernier:
i.e on fait aujourd'hui des choses comme man Times:HiRes;

par contre comment acces t'on a la page de manuel de la fonction perl
sort, ou split ....
mme chose pour voir perlre...

merci d'avance pour vos reponses.

3 réponses

Stephane Dupille
bonjour a tous,

Bonjour,

a l'epoque on pivait utiliser la documentation de perl en locale, avec
perldoc.

On peut toujours.

maintenant je sais que man a remplacer ce dernier:
i.e on fait aujourd'hui des choses comme man Times:HiRes;

Non. « man » et « perldoc » sont deux choses différentes. « man »
sert à accéder à la documentation du système, des outils installé,
etc. alors que « perldoc » est spécifique à Perl. Ce n'est pas parce
que certaines docs sont disponibles avec « man » qu'elles ne sont plus
disponibles avec « perldoc ».

par contre comment acces t'on a la page de manuel de la fonction perl
sort, ou split ....

$ perldoc -f sort
$ perldoc -f split

mme chose pour voir perlre...

$ perldoc perlre
ou
$ man perle
qui devrait marcher.

merci d'avance pour vos reponses.

Ah mais de rien.

Paul Gaborit
À (at) 03 Aug 2007 08:18:59 GMT,
ana écrivait (wrote):
a l'epoque on pivait utiliser la documentation de perl en locale, avec
perldoc.
maintenant je sais que man a remplacer ce dernier:
i.e on fait aujourd'hui des choses comme man Times:HiRes;

par contre comment acces t'on a la page de manuel de la fonction perl
sort, ou split ....
mme chose pour voir perlre...

La conversion des fichiers .pod ou du POD embarqué dans les fichiers
.pm en pages de man ne m'a jamais semblé utile (sauf pour les
commandes elles-mêmes : 'perl', 'perldoc', etc.). Mais certains
apprécient de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

En revanche, cela ne peut pas remplacer toutes les facilités offertes
par perldoc (en particulier la recherche dans la FAQ ou l'accès
fonction par fonction que vous évoquez mais aussi le fait que c'est
toujours à jour par rapport à ce qui est installé).

Ce qui est complètement idiot, c'est de supprimer 'perldoc'. À ma
connaissance, perldoc fait toujours partie des outils de la
distribution et il devrait donc être accessible sur toutes les
plateformes. En tous cas, l'outil reste présent dans les distributions
ActivePerl (bien qu'ils proposent aussi un accès via HTML qui n'est
pas trop mal conçu et qui se met à jour si on utilise 'ppm'). Sur
certaines distributions Linux (je pense en particulier à Ubuntu), il
faut installer un package supplémentaire qui s'appelle... 'perldoc' !
D'ailleurs quand on tape 'perldoc', si le package n'est pas installé,
on a droit à un message qui l'explique.

Sur quel OS êtes-vous ? Avec quelle distribution de Perl ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

Paul Gaborit
À (at) Fri, 03 Aug 2007 10:35:48 +0200,
Stephane Dupille écrivait (wrote):
$ perldoc -f sort
$ perldoc -f split

mme chose pour voir perlre...

$ perldoc perlre

Et pour commencer :

$ perldoc perldoc

;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>