Don d'organe et Sésame Vital

322 réponses
Ariel DAHAN
Voilà la nouvelle incongruïté que nos gouvernants à nous qu'on a veulent
nous imposer:

Inscrire sur la carte Vitale à partir de 2007 votre position relativement au
don d'organe.

Je trouve celà inadmissible.
La loi a déjà fait du don (geste théoriquement volontaire) une présomption
d'intention, en cas de décès sans manifestation de volonté.
Mais là, elle fait plus : elle impose de transcrire sur un document officiel
et obligatoire une décision qui relève de l'éthique, de la morale et de la
religion, et en aucun cas d'intérêt médical (du porteur de la carte bien
sûr).

Je m'oppose à cette évolution, et je vous invite à faire comme moi.

Que le don d'organes soit nécessaire est une chose en soi.
Mais l'imposer à tous, contre leur consentement est illicite.
Et l'indiquer sur ce document ... est un premier pas vers les informations
biométriques discriminantes.

A quand l'inscription sur la carte vitale de vos souhaits de nourriture,
casher, hallal ou végétarienne?
A quand l'indication sur la carte vitale de vos choix religieux?
...

Il y aurait pourtant mieux à faire à développer la recherche sur les
cellules souche et embryonnaires, plutôt que d'aller faire la retape des
morts.

Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

10 réponses

Elie Arié
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
442bbaae$0$18308$
Voilà la nouvelle incongruïté que nos gouvernants à nous qu'on a veulent
nous imposer:

Inscrire sur la carte Vitale à partir de 2007 votre position relativement
au don d'organe.

Excellente initiative.
Ariel DAHAN
"Elie Arié" a écrit dans le message de news:
442bbc8c$0$1146$

"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
442bbaae$0$18308$
Voilà la nouvelle incongruïté que nos gouvernants à nous qu'on a veulent
nous imposer:

Inscrire sur la carte Vitale à partir de 2007 votre position relativement
au don d'organe.

Excellente initiative.

J'en déduis donc que celà ne vous gène aucunement d'afficher vos convictions
religieuses à votre pharmacien.

Est- ce le cas?

N'y voyez-vous pas un risque de dérive important et dangereux pour la
liberté individuelle?

Et surtout qu'apporterait en plus cette information sur la carte vitale
(puisque l'inscription obligatoire serait le choix de "ne pas" donner ses
organes) ?

Enfin, légalement, je m'intéroge sur la possibilité d'utiliser la carte
vitale d'un patient décédé. Le secret médical demeure nonobstant le décès du
patient. Donc qui pourrait accéder à cette carte vitale? Et à l'information
précieuse qu'elle comporte (volonté de ne pas donner ses organes). ?

J'entends bien qu'au sens biologique et médicale, de la bidoche, c'est
toujours de la bidoche, et une fois qu'elle est froide, autant la recycler.
Mais au niveau légal, permettez-nous d'être un peu plus raffiné :-)

Cordialement
Ariel DAHAN
[Correction orthographie/]
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
442bc32f$0$18319$
"Elie Arié" a écrit dans le message de news:
442bbc8c$0$1146$

"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
442bbaae$0$18308$
Voilà la nouvelle incongruïté que nos gouvernants à nous qu'on a veulent
nous imposer:

Inscrire sur la carte Vitale à partir de 2007 votre position
relativement au don d'organe.

Excellente initiative.

J'en déduis donc que celà ne vous gène aucunement d'afficher vos
convictions religieuses à votre pharmacien.

Est- ce le cas?

N'y voyez-vous pas un risque de dérive important et dangereux pour la
liberté individuelle?

Et surtout qu'apporterait en plus cette information sur la carte vitale
(puisque l'inscription obligatoire serait le choix de "ne pas" donner ses
organes) ?

Enfin, légalement, je m'interroge sur la possibilité d'utiliser la carte
vitale d'un patient décédé. Le secret médical demeure nonobstant le décès
du patient. Donc qui pourrait accéder à cette carte vitale? Et à
l'information précieuse qu'elle comporte (volonté de ne pas donner ses
organes). ?

J'entends bien qu'au sens biologique et médicale, de la bidoche, c'est
toujours de la bidoche, et une fois qu'elle est froide, autant la
recycler.
Mais au niveau légal, permettez-nous d'être un peu plus raffiné :-)

Cordialement

[/Correction orthographie]
sobeol
Ariel DAHAN qui a écrit :

Inscrire sur la carte Vitale à partir de 2007 votre position relativement au
don d'organe.

ce n'est pas un domaine où je suis à l'aise
mais de ce que j'ai cru comprendre de cette annonce mediatique et de la
"loi" actuelle :

actuellement la regle est le consentement presumé
les contentieux surgissent apres le deces (et pour cause :D ) de la
part de "parents" s'opposant aux prelevements (pour des raisons
personnelles X absolument recevable pour eux quelques soient les
raisons profondes) aux motifs que le defunt "aurait" fait part d'un
"refus" ou pire d'une non/in-decision .
si la loi est bien celle que crois , cette inscription serait une
inscription exposant au "vivant" la lecture du droit actuel et donc de
formaliser à ce moment son choix de vivant sans que ses "parents" aient
à se prononcer sur un choix qui dans son fort interieur peut tres bien
ne pas etre celui ressenti ou pressenti culturellemnt par ses "parents"

Je trouve celà inadmissible.

personnellement à ce stade de l'effet d'annonce , je n'ai pas pris
position !
à mon sens cette mention si elle fevait persister doit pouvoir etre
revisable par le titulaire à tout instant et sans intervention d'un
tiers fut il medecin ou de confiance.

en gros je vais à la borne Secu et je valide ou devalide mon/mes choix.
se pose aussi le cas des choix partiels de prelevement (il me semble
que c'est possible pour certains organes ? )
en tout cas vaste debat previsible , c'est peut etre un ecran de fumée
eu egar aux circonstances actuelles .. (comment ça mauvais esprit :oÞ )
Sof
Elie Arié
"Ariel DAHAN" a écrit

J'en déduis donc que celà ne vous gène aucunement d'afficher vos
convictions religieuses à votre pharmacien.

les critères qui peuvent m'amener à accepter ou refuser de faire un don
d'organes peuvent être de nature très variée.

Si vous demandez à votre pharmacien des médicaments dont les excipients sont
kasher (sans graisse de porc, ça existe), vous affichez aussi vos
convictions religieuses; et si vous ne les lui demandez pas, tout autant.

Et surtout qu'apporterait en plus cette information sur la carte vitale
(puisque l'inscription obligatoire serait le choix de "ne pas" donner ses
organes) ?

De ne pas lui prélever ses organes, pardi! Parce que, lorsqu'on ignore sa
volonté, on doit interroger les membres de la famille, qui ont tendance à
privilégier leurs vision personnelle des choses que celles du mort!

Enfin, légalement, je m'intéroge sur la possibilité d'utiliser la carte
vitale d'un patient décédé. Le secret médical demeure nonobstant le décès
du patient. Donc qui pourrait accéder à cette carte vitale?

N'importe quel médecin: il n'y a pas de scret médical vis-à-vis du médecin.
Emma
Ariel DAHAN a écrit :
Voilà la nouvelle incongruïté que nos gouvernants à nous qu'on a veulent
nous imposer:

Inscrire sur la carte Vitale à partir de 2007 votre position relativement au
don d'organe.

Je trouve celà inadmissible.
La loi a déjà fait du don (geste théoriquement volontaire) une présomption
d'intention, en cas de décès sans manifestation de volonté.
Mais là, elle fait plus : elle impose de transcrire sur un document officiel
et obligatoire une décision qui relève de l'éthique, de la morale et de la
religion, et en aucun cas d'intérêt médical (du porteur de la carte bien
sûr).

Je m'oppose à cette évolution, et je vous invite à faire comme moi.

Que le don d'organes soit nécessaire est une chose en soi.
Mais l'imposer à tous, contre leur consentement est illicite.
Et l'indiquer sur ce document ... est un premier pas vers les informations
biométriques discriminantes.

A quand l'inscription sur la carte vitale de vos souhaits de nourriture,
casher, hallal ou végétarienne?
A quand l'indication sur la carte vitale de vos choix religieux?
...

Il y aurait pourtant mieux à faire à développer la recherche sur les
cellules souche et embryonnaires, plutôt que d'aller faire la retape des
morts.

mais puisqu'ils sont morts ?
à quoi leur sert leur corps ?

On peut être contre le don d'organe ? Mais il faut assumer ne pas
vouloir sauver une vie.

Ou alors expliquez moi mieux les raisons que j'aurais de m'opposer à
cette loi

Emma (contre tout ... mais ça dépend quoi)
robopeps
Ariel DAHAN a écrit :
Voilà la nouvelle incongruïté que nos gouvernants à nous qu'on a veulent
nous imposer:

Inscrire sur la carte Vitale à partir de 2007 votre position relativement au
don d'organe.

Je trouve celà inadmissible.
La loi a déjà fait du don (geste théoriquement volontaire) une présomption
d'intention, en cas de décès sans manifestation de volonté.
Mais là, elle fait plus : elle impose de transcrire sur un document officiel
et obligatoire une décision qui relève de l'éthique, de la morale et de la
religion, et en aucun cas d'intérêt médical (du porteur de la carte bien
sûr).

Je m'oppose à cette évolution, et je vous invite à faire comme moi.

Que le don d'organes soit nécessaire est une chose en soi.
Mais l'imposer à tous, contre leur consentement est illicite.
Et l'indiquer sur ce document ... est un premier pas vers les informations
biométriques discriminantes.

A quand l'inscription sur la carte vitale de vos souhaits de nourriture,
casher, hallal ou végétarienne?
A quand l'indication sur la carte vitale de vos choix religieux?
...

Il y aurait pourtant mieux à faire à développer la recherche sur les
cellules souche et embryonnaires, plutôt que d'aller faire la retape des
morts.

Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

personnelement, je trouve que le don d'organe devrait etre obligatoire
pour tout le monde, il y a tellement de gens qui pourraient vivre et qui
meurt, faute d'organe, je sais de quoi je parle, mon neveu de 8 ans est
decedé il ya 2 ans, faute de rein

perso ca fait 20 ans que j'ai un document dans mon porte feuille
autorisant le prelevement sur mon corps en cas de deces ou de mort
cerebrale, mon entourage est au courant et l'accepte totalement!
il faut dire aussi que cela n'est pas un sujet "tabou" chez nous, il ne
l'etait deja pas avant le deces de mon neveu

pour moi, le don d'organe qu'on l'accepte ou non, fais partie du dossier
medical sur la carte vitale au meme titre qu'une carrie, une
insuffisance reinale ou un diabete

si les francais arretaient un peu plus de faire du nombrilisme et
s'occupaient un peu plus de ce qui se passe ailleurs, que devant son
paillasson les choses avanceraient beaucoup plus!
béber
Le Thu, 30 Mar 2006 13:36:49 +0200, Ariel DAHAN a écrit :

"Elie Arié" a écrit dans le message de news:
442bbc8c$0$1146$

"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
442bbaae$0$18308$
Voilà la nouvelle incongruïté que nos gouvernants à nous qu'on a veulent
nous imposer:

Inscrire sur la carte Vitale à partir de 2007 votre position relativement
au don d'organe.

Excellente initiative.

J'en déduis donc que celà ne vous gène aucunement d'afficher vos convictions
religieuses à votre pharmacien.

indiquer si on est pour ou contre le don d'organes, ça n'a rien à voir avec
la religion, faut pas déconner; d'un côté, on parle de sauver des vies, du
concret, de l'autre, on est dans les croyances. Excusez du gap !

Est- ce le cas?

n'êtes vous pas fiere de votre religion si vous êtes croyante?

d'autant plus que je ne vois pas pourquoi cette info devrait figurer sur
une carte vitale, elle n'a rien à y faire et n'aiderait pas à vous
conseiler.

N'y voyez-vous pas un risque de dérive important et dangereux pour la
liberté individuelle?

non

Et surtout qu'apporterait en plus cette information sur la carte vitale
(puisque l'inscription obligatoire serait le choix de "ne pas" donner ses
organes) ?

Enfin, légalement, je m'intéroge sur la possibilité d'utiliser la carte
vitale d'un patient décédé. Le secret médical demeure nonobstant le décès du
patient. Donc qui pourrait accéder à cette carte vitale? Et à l'information
précieuse qu'elle comporte (volonté de ne pas donner ses organes). ?

finalement, ce n'est pas la carte vitale, personnellement qui me fait peur,
ce sont les bases de données de la sécu, de l'urssaf,etc...etc...

Il y a quelques temps, une faille de sécurité à la sécu dans le transfert
des données entre praticiens et sécurité sociale a montré que les médecins
pouvaientt avoir accès à la base de données entière de la sécu. Depuis, ça
a été corrigé. Imaginez qu'une banque récupère ces données ....

la sécurisation des bases de données concentrant des centaines
d'informations me parait beaucoup plus importante que de se demander si
telle ou telle info est nécessaire ou pas. Votre employeur ne s'amusera pas
à chercher des infos en essayant de subtiliser votre carte, il préfèrera
taper dans la bdd
Ysabeau
béber a écrit :

indiquer si on est pour ou contre le don d'organes, ça n'a rien à voir avec
la religion, faut pas déconner; d'un côté, on parle de sauver des vies, du
concret, de l'autre, on est dans les croyances. Excusez du gap !

et puis de toute façon, le pharmacien, grâce aux prescriptions qu'il
délivre est au courant de tellement de choses intimes qu'une de plus ou
une de moins surtout une donnée comme celle-ci qui n'est pas intime et
n'a pas de caractère spécifiquement religieux...
Laurent CAMPEDEL
Je pense pour ma part que cela devrait être fait depuis longtemps.

De cette manière, il n'y a aurait au moins aucune ambiguïté dans le moment dramatique qu'est une mort accidentelle.

Beaucoup de gens ne sont pas opposés au prélèvement d'organe, mais n'ont pas remplis de carte de donneur ou n'en on pas parlé. Cela
participe à la pénurie d'organe et donc à la mort de malade en attente de greffe.

De l'autre coté, beaucoup de gens sont opposés au prélèvement et leur volonté risque de ne pas être respectée.

Je trouve tout a fait sain pour notre société que cette information soit stockée dans notre carte de santé.

Ce que je trouve par contre tout a fait anormal, c'est que l'information stockée par défaut soit "oui".
Là est pour moi le scandale, le manque de respect de la volonté humaine.

--

Laurent CAMPEDEL

"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news: 442bbaae$0$18308$

Inscrire sur la carte Vitale à partir de 2007 votre position relativement au don d'organe.