Donnees/Validation

7 réponses
Pierre.M
Bon jour a tous,

est-il possible d'eviter l'affichage des "nul" dans une liste de
validation de donnees lorsque l'on utilise une plage nommée qui
contient des cellules vides pour alimenter cette liste de validation
(toujours en fin de liste)?

Merci d'avance pour vos conseils et belle journee a tous.

Pierre.M

7 réponses

JB
Bonjour,

Il faut créer une liste intermédiaire:

Sélectionner C2:C10
=INDEX(champ;PETITE.VALEUR(SI(ESTNA(EQUIV(champ;champ;
0));"";EQUIV(champ;champ;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ)))))
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

En F2:Données/Validation/Liste
ÞCALER($C$2;;;NB.SI(C2:C8;"<>#NOMBRE!"))

http://cjoint.com/?gon0oABGyu

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 14 juin, 11:06, Pierre.M wrote:
Bon jour a tous,

est-il possible d'eviter l'affichage des "nul" dans une liste de
validation de donnees lorsque l'on utilise une plage nommée qui
contient des cellules vides pour alimenter cette liste de validation
(toujours en fin de liste)?

Merci d'avance pour vos conseils et belle journee a tous.

Pierre.M

Daniel.C
Bonjour.
J'essaierai de supprimer les valeurs vides en utilisant une autre colonne.
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?gonZ53uOtM
Les valeurs initiales sont en colonne A, la colonne calculée en C. a formule
utilisée est matricielle (la valider avec CTRL+Maj+Entrée)
Cordialement.
Daniel
"Pierre.M" a écrit dans le message de news:

Bon jour a tous,

est-il possible d'eviter l'affichage des "nul" dans une liste de
validation de donnees lorsque l'on utilise une plage nommée qui contient
des cellules vides pour alimenter cette liste de validation (toujours en
fin de liste)?

Merci d'avance pour vos conseils et belle journee a tous.

Pierre.M

Merci beaucoup a tous les 2 pour votre aide.
Je devrais m'en sortir avec ça.

Un de mes problèmes vient de ma facon de nommer mes plages.
J'en ai tout un tas que je nomme en une fois avec
Insertion/Nom/Creer/Noms issus de la ligne du haut. Seulement comme mes
plages n'ont pas toutes le meme nombre de cellules, je me retrouve avec
des cellules vides à la fin des plages les plus courtes...
Je pourrais bien sur les nommer une par une mais ce serait fastidieux;
et du coup je me retrouve avec des "Nul" et ce n'est pas tres
"presentable"!

Peut-etre une idee pour nommer toutes mes plages en une fois...mais
sans cellules vides à la fin ?

Merci encore et bon week-end.

Pierre.M
JB
Si les vides sont en fin de liste,
Insertion/Nom/Définir

ÞCALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1)

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#ListeDyn

On 14 juin, 16:52, Pierre.M wrote:
Merci beaucoup a tous les 2 pour votre aide.
Je devrais m'en sortir avec ça.

Un de mes problèmes vient de ma facon de nommer mes plages.
J'en ai tout un tas que je nomme en une fois avec
Insertion/Nom/Creer/Noms issus de la ligne du haut. Seulement comme mes
plages n'ont pas toutes le meme nombre de cellules, je me retrouve avec
des cellules vides à la fin des plages les plus courtes...
Je pourrais bien sur les nommer une par une mais ce serait fastidieux;
et du coup je me retrouve avec des "Nul" et ce n'est pas tres
"presentable"!

Peut-etre une idee pour nommer toutes mes plages en une fois...mais
sans cellules vides à la fin ?

Merci encore et bon week-end.

Pierre.M

Oui, j'y ai pensé aussi, mais alors je devrais nommer mes plages une a
une, non ?
Ca, ca ne m'arrange pas parce qu'il y en a un certain nombre (c'est un
truc en "indirect", ou la 2eme liste de validation depend du choix fait
dans la 1ere)...
Merci quand meme.

Pierre.M

On 2008-06-14 17:24:09 +0200, JB said:

Si les vides sont en fin de liste,
Insertion/Nom/Définir

ÞCALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1)

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#ListeDyn

On 14 juin, 16:52, Pierre.M wrote:
Merci beaucoup a tous les 2 pour votre aide.
Je devrais m'en sortir avec ça.

Un de mes problèmes vient de ma facon de nommer mes plages.
J'en ai tout un tas que je nomme en une fois avec
Insertion/Nom/Creer/Noms issus de la ligne du haut. Seulement comme mes
plages n'ont pas toutes le meme nombre de cellules, je me retrouve avec
des cellules vides à la fin des plages les plus courtes...
Je pourrais bien sur les nommer une par une mais ce serait fastidieux;
et du coup je me retrouve avec des "Nul" et ce n'est pas tres
"presentable"!

Peut-etre une idee pour nommer toutes mes plages en une fois...mais
sans cellules vides à la fin ?

Merci encore et bon week-end.

Pierre.M

JB
Nommer les champs par macro:

Sub NommerChamps()
Range("A1").Select
For Each c In Range(ActiveCell, Cells(ActiveCell.Row,
254).End(xlToLeft))
If Not IsEmpty(c.Offset(1, 0)) Then
ActiveWorkbook.Names.Add Name:=c, RefersTo:="=" &
Range(c.Offset(1, 0), c.End(xlDown)).Address
End If
Next
End Sub

http://cjoint.com/?gotem4YxU3

Pour les listes en cascade, il y des méthodes + pratiques que
Indirect()

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm

JB

On 14 juin, 18:36, Pierre.M wrote:
Oui, j'y ai pensé aussi, mais alors je devrais nommer mes plages une a
une, non ?
Ca, ca ne m'arrange pas parce qu'il y en a un certain nombre (c'est un
truc en "indirect", ou la 2eme liste de validation depend du choix fait
dans la 1ere)...
Merci quand meme.

Pierre.M

On 2008-06-14 17:24:09 +0200, JB said:

Si les vides sont en fin de liste,
Insertion/Nom/Définir

ÞCALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1)

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li...

On 14 juin, 16:52, Pierre.M wrote:
Merci beaucoup a tous les 2 pour votre aide.
Je devrais m'en sortir avec ça.

Un de mes problèmes vient de ma facon de nommer mes plages.
J'en ai tout un tas que je nomme en une fois avec
Insertion/Nom/Creer/Noms issus de la ligne du haut. Seulement comme mes
plages n'ont pas toutes le meme nombre de cellules, je me retrouve avec
des cellules vides à la fin des plages les plus courtes...
Je pourrais bien sur les nommer une par une mais ce serait fastidieux;
et du coup je me retrouve avec des "Nul" et ce n'est pas tres
"presentable"!

Peut-etre une idee pour nommer toutes mes plages en une fois...mais
sans cellules vides à la fin ?

Merci encore et bon week-end.

Pierre.M- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Pierre.M
Voila qui me convient parfaitement !
Merci beaucoup eet bonne soiree.

Pierre.M

On 2008-06-14 19:05:25 +0200, JB said:

Nommer les champs par macro:

Sub NommerChamps()
Range("A1").Select
For Each c In Range(ActiveCell, Cells(ActiveCell.Row,
254).End(xlToLeft))
If Not IsEmpty(c.Offset(1, 0)) Then
ActiveWorkbook.Names.Add Name:=c, RefersTo:="=" &
Range(c.Offset(1, 0), c.End(xlDown)).Address
End If
Next
End Sub

http://cjoint.com/?gotem4YxU3

Pour les listes en cascade, il y des méthodes + pratiques que
Indirect()

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm

JB

On 14 juin, 18:36, Pierre.M wrote:
Oui, j'y ai pensé aussi, mais alors je devrais nommer mes plages une a
une, non ?
Ca, ca ne m'arrange pas parce qu'il y en a un certain nombre (c'est un
truc en "indirect", ou la 2eme liste de validation depend du choix fait
dans la 1ere)...
Merci quand meme.

Pierre.M

On 2008-06-14 17:24:09 +0200, JB said:

Si les vides sont en fin de liste,
Insertion/Nom/Définir

ÞCALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1)

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Li...

On 14 juin, 16:52, Pierre.M wrote:
Merci beaucoup a tous les 2 pour votre aide.
Je devrais m'en sortir avec ça.

Un de mes problèmes vient de ma facon de nommer mes plages.
J'en ai tout un tas que je nomme en une fois avec
Insertion/Nom/Creer/Noms issus de la ligne du haut. Seulement comme mes

plages n'ont pas toutes le meme nombre de cellules, je me retrouve avec

des cellules vides à la fin des plages les plus courtes...
Je pourrais bien sur les nommer une par une mais ce serait fastidieux;
et du coup je me retrouve avec des "Nul" et ce n'est pas tres
"presentable"!

Peut-etre une idee pour nommer toutes mes plages en une fois...mais
sans cellules vides à la fin ?

Merci encore et bon week-end.

Pierre.M- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -